Master en médecine humaine
Les enseignements théoriques et pratiques sont intégrés dans des modules d’apprentissage en milieu clinique (AMC). Ils sont consacrés à la démarche clinique, à l’acquisition et à l’application des connaissances dans diverses disciplines telles que la médecine interne et de premier recours, la pédiatrie, la chirurgie, la psychiatrie ou la gynécologie-obstétrique. Certaines disciplines sont acquises de façon transversale au long du curriculum, par exemple la radiologie, la pathologie, la pharmacologie clinique ou la médecine légale et l’éthique. La 3e année de Master constitue une année d’études pratiques au cours de laquelle les étudiants suivent des stages afin de renforcer leurs connaissances et leur expérience.
Suite à la nouvelle loi sur les professions de la santé (LpMed), les examens sont facultaires à l’exception de ceux ayant lieu en fin de 3e année de Master qui sont fédéraux et communs à toutes les facultés de médecine suisses (Examen Fédéral de Médecine Humaine - EFMH).
Les 4 premiers semestres du Master sont consacrés à l’apprentissage pratique et les deux derniers semestres constituent une année de stages. Les étudiants choisissent les stages qu’ils doivent effectuer pendant une durée de 10 mois.
L’obtention du Master inclut également un mémoire qui, dans le cadre des directives de Bologne et équivalent à 15 crédits, peut être basé par exemple sur un projet de recherche ou une étude de cas dans des domaines comme la médecine fondamentale, la médecine clinique, la santé publique, ou tout autre domaine pertinent. L’étudiant devra ainsi démontrer ses capacités d’analyse critique et de communication.
Langue d’enseignement
Français (bonne connaissance de l’anglais indispensable pour la lecture de la littérature scientifique)
Conditions d'admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) en médecine humaine et la nationalité suisse ou européenne, car des conditions particulières d'admission régissent l'accès à la Faculté de médecine.


