Accréditation de la Faculté de médecine
Introduction
Les programmes d'études de toutes les Facultés de médecine suisses seront, par ailleurs, évalués par des comités d'experts internationaux désignés par un organe d'accréditation fédéral. L'accréditation est un contrôle de qualité qui évalue notamment les structures de pilotage de l'enseignement et vérifie la pertinence générale de l'enseignement dispensé au vu des besoins en santé de la population.
Avec la loi fédérale du 8 octobre 1999 sur l'aide aux universités et la coopération dans le domaine des hautes écoles (Loi sur l'aide aux universités, LAU. RS 414.2), la Confédération institue un cadre légal pour favoriser un enseignement de qualité
Une procédure pilote d'accréditation a été réalisée en 1999 et des documents relatifs aux résultats de cette évaluation peuvent être consultés.
Accréditation de la faculté de médecine en 2006
La Faculté de médecine de Genève, avec le soutien du Rectorat, a décidé de se soumettre début 2006 à une accréditation officielle auprès de l’Organe d’accréditation et d’Assurance Qualité des hautes écoles suisses (OAQ). Le 31 octobre 2006, la Faculté de médecine a été accréditée pour sept ans par décision de la Conférence Universitaire Suisse (CUS) (Communiqué de presse).Fondée sur des standards acceptés par la Faculté qui s’y soumet et sur une auto-évaluation impliquant tous les enseignants, étudiants et l’administration, la procédure d’accréditation permet de souligner ce qui n’a pas encore été réalisé. Complétée par une visite d’experts internationaux, elle confronte la Faculté à une vision externe qui souvent détecte des problèmes peu visibles de l’intérieur et qui vont légitimer, au sein de la Faculté concernée, de l’Université ou du politique, les mesures indispensables à prendre.
Un groupe de pilotage (cf doc 1) composé de différents membres de la Faculté et des Hôpitaux Universitaires Genevois a permis l’élaboration d’un rapport d’auto-évaluation (cf doc 2) qui a servi de base pour la chronologie décrite ci-dessous.
La procédure d'accréditation a débuté le 31 mars 2006 par l'envoi du rapport d'auto-évaluation par la Faculté à l'OAQ et s'est terminée le 31 octobre 2006 par la décision de la CUS d'accréditer la Faculté de Médecine pour les sept prochaines années.


