Examens QCM
Lors d’un examen QCM, les étudiants doivent être munis d'un document officiel avec photo attestant leur identité (passeport, carte d'identité, carte d'étudiant), qui permettra un contrôle d’identité au début de l’examen.
Aucun autre document n’est autorisé lors de l’examen. Seuls sont autorisés: une calculatrice non programmable, un dictionnaire non médical (uniquement pour les non francophones) et une légère collation.
Tous les appareils électroniques quels qu’ils soient, y compris les téléphones mobiles, tablettes, etc. ainsi que les casques d’écoute, même à seul but d’insonorisation, sont strictement interdits.
Tout le matériel d’examen :
- Cahier QCM
- Feuille(s) de réponse à lecture optique
- Instructions
- Eventuelles annexes (Formulaire de Physique, Tableau périodique des éléments, etc.)
- Stylo
se trouve à la place assignée à chaque étudiant. Des instructions supplémentaires sont données avant le début de l’examen par le responsable de la session d’examens.
En cas de tentative de fraude lors de l'examen (utilisation de matériel ou d’appareil illicite, vol de matériel d’examen, copie partielle ou complète de questions d’examen, bavardage, etc.) le candidat peut être averti, voir expulsé du lieu de l'examen (cas de fraude avérée) par le responsable de session. Les faits seront communiqués au Doyen de la Faculté de Médecine qui statuera sur les suites à donner. En cas de faute grave, il peut aller jusqu'à transmettre le cas au conseil de discipline de l'Université.
A la fin de l’examen tout le matériel est récupéré sans exception.
La correction des examens se fait au moyen d’un lecteur optique, à partir des feuilles de réponse à lecture optique qui ont été remplies par l’étudiant lors de l’examen et qui seules font foi. Si à l’analyse de l'examen, une question se révèle défectueuse sur des bases statistiques (difficulté, pouvoir discriminatoire Rbis), elle est éliminée de l’évaluation définitive en accord avec l’enseignant ayant rédigé la question et le score normalisé obtenu par l'étudiant ajusté en proportion. Si les feuilles de réponse à lecture optique étaient accidentellement perdues ou endommagées, c’est le cahier QCM, sur lequel l’étudiant doit également rapporter ses réponses lors de l’examen, qui servira pour l’évaluation.

