Types de questions QCM
En première année Bachelor (Modules A et B), les réponses à donner aux questions à choix multiple (QCM) de type A et K’ sont à reporter sur des feuilles de réponse à lecture optique. Il est important de se familiariser avec ces feuilles et sur la manière d’y répondre.
Type A : choix simple
L’énoncé de la question est suivi de 5 options de réponse A, B, C, D, et E. Il faut choisir la seule option juste, ou la plus juste. Si l’énoncé de la question se termine par "sauf", c’est la seule option de réponse fausse, ou la plus fausse, qu’il faut choisir.
Type K-prime (K') : décision multiple
L’énoncé de la question, toujours rédigé au singulier, est suivi de 4 options de réponse A, B, C et D. Il faut décider, pour chaque option, si elle est juste (+) ou fausse (-). Pour chaque option, indiquer le choix (+) ou (-). Quatre cases de la feuille de lecture optique doivent être remplies pour chaque question.
Types R et N
Ces types de question R et N sont utilisés seulement à partir de la 2ème année d'études. Les questions R et N se composent d'une ou plusieurs vignettes (chaque vignette = un numéro de question) et d'une série d’options de réponse (chaque option = une lettre de l'alphabet) se rapportant à ces vignettes. Pour chaque vignette, vous devez identifier la ou les option(s) juste(s).
Le nombre exact de réponses à donner est indiqué entre parenthèse à la fin de chaque vignette. Chaque option peut être sélectionnée une fois, plusieurs fois, ou pas du tout. Un nombre exact de réponse donne 1 point, un nombre inférieur à celui demandé donne une fraction de point et un nombre supérieur à celui demandé fait considérer la réponse comme fausse (0 point).
Il est conseillé de lire tout d'abord la liste des options pour vous faire une idée du contexte examiné. Ensuite, lire la(les) vignette(s) et essayer d'en déduire la problématique. Dans un troisième temps, rechercher dans la liste des options celle(s) qui convien(ennen)t le mieux à votre interprétation de la vignette.
Type QROC : Question à réponse ouverte courte (Module 4)
Il s’agit ici de répondre brièvement (texte, shémas, etc.) aux questions posées. Le nombre d’éléments de réponse à donner est indiqué dans l’énoncé de la question. Ce type de question est sanctionné par 0, 1 ou 2 points.
Type Vignette : (Examens EAO des Modules 1-4)
Il s’agit ici de résoudre un cas qui est tout d’abord introduit par une vignette descriptive. Il faut ensuite répondre séquentiellement à différentes questions liées à cette vignette en fonction des éléments de réponse qui sont progressivement fournis. La réponse à la première question et sa validation font automatiquement passer à la question suivante sans possibilité de retour en arrière. Ce mode séquentiel permet de communiquer les informations nécessaires pour continuer l’examen, même si l’étudiant n’a pas trouvé la bonne réponse à la question précédente.

