Conditions de réussite
Les exigences minimales pour la réussite des examens du Bachelor ou du Master en médecine humaine (notes entières, notes partielles, total des notes) sont définies par le Règlement des études universitaires de base de médecine humaine à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Bachelor
Pour pouvoir se présenter aux examens de 2ème année (Module 1 et Module 2), il est nécessaire d'avoir réussi les deux examens de 1ère année (Modules A et B) et d'avoir obligatoirement suivi:
- les tutoriaux et les bilans de l'apprentissage par problèmes (APP) des sciences médicales de base (SMB) des Modules 1 et 2 respectivement (taux minimal de présence 80%) ;
- les séminaires de compétences cliniques (CC), qui donnent lieu à une signature dans le carnet d'étudiant, ainsi que les deux sessions de stations CC formatives des Modules de deuxième année. La participation aux séminaires CC est examinée à la fin de chaque Module sur la base de l'attestation de présence;
- les séminaires de dimensions communautaires (DC), qui donnent lieu à une signature dans le carnet d'étudiant.
L'étudiant est réputé avoir suivi l'enseignement obligatoire lorsqu'il a obtenu les signatures correspondantes dans son carnet d'étudiant remis en début de deuxième année.
L'étudiant est responsable d'obtenir les signatures nécessaires avant le début des épreuves des Modules 1 et 2. Le secrétariat des étudiants procède à la vérification des signatures dans le carnet de l'étudiant. En cas de fraude, le cas sera communiqué au Doyen de la Faculté de Médecine, qui statuera des suites à donner. L'étudiant qui se serait présenté aux examens sans toutes les signatures pourrait se voir refuser la validation des résultats de l'épreuve de Module.
Pour pouvoir se présenter aux examens de 3ème année (Modules 3 et 4), il est nécessaire d'avoir réussi les épreuves de 2e année (Modules 1 et 2) ainsi que deux cours à option de 2ème année et d'avoir suivi:
- les tutoriaux et les bilans de l'apprentissage par problèmes (APP) des sciences médicales de base (SMB) des Modules 3 et 4, respectivement (taux minimal de présence 80%);
- les séminaires de compétences cliniques (CC), qui donnent lieu à une signature dans le carnet d'étudiant, ainsi que les deux sessions de stations CC formatives des Modules de troisième année ;
- les séminaires de dimensions communautaires (DC), qui donnent lieu à une signature dans le carnet d'étudiant.
L'étudiant est réputé avoir suivi l'enseignement obligatoire lorsqu'il a obtenu les signatures correspondantes dans son carnet d'étudiant, ou sur des formulaires d'attestation de présence ad hoc. L'étudiant est responsable d'obtenir les signatures avant le début des épreuves des Modules 3 et 4. Le secrétariat des étudiants procède à la vérification des signatures dans le carnet de l'étudiant. En cas de fraude, le cas sera communiqué au Doyen de la Faculté de Médecine, qui statuera des suites à donner. L'étudiant qui se serait présenté aux examens sans toutes les signatures pourrait se voir refuser la validation des résultats de l'épreuve de Module.
Master
Les examens des 1ère et 2ème années de Master sont des examens semestrialisés dont la découpe globale est la suivante :
- Semestre 1 : Examen UIDC
- Semestre 2 : Examens AMC 1ère section ; incluant, selon les rotations définies, les AMC de Psychiatrie, Gynécologie-Obstétrique, Pédiatrie, Médecine Interne, Chirurgie et Médecine de Premier Recours
- Semestre 3 : idem semestre 2
- Semestre 4: Examens AMC et Branches Transversales 2ème section ; incluant la Dermatologie, la Neurologie, l’ORL, l’Ophtalmologie, les Urgence et Médecine intensive, la Pathologie, la Radiologie, la Médecine légale et l’Ethique.
Du fait de la séparation des AMC (y inclus les branches transversales) en 2 groupes distincts de rotations et d’enseignements, il s’ensuit également 2 groupes distincts d’examens et de critères de réussite, explicités plus loin.
Pour être admis à se présenter aux examens de l'UIDC de médecine humaine, il est nécessaire d'avoir réussi le Bachelor en Médecine en obtenant les 180 crédits ECTS.
La présentation du carnet d'étudiant avec la validation de l'UIDC est exigée pour la présentation aux examens.
Le vaccin de l'Hépatite B est obligatoire pour l'accès aux AMC.
Pour être admis à se présenter aux examens des AMC 1ère section, l’étudiant doit avoir réussi l’examen UIDC et avoir validé ses stages AMC.
Selon le Règlement, un stage d’AMC non-validé n’autorise pas le candidat à se présenter à l’examen correspondant et l’oblige à refaire le stage en question et donc potentiellement à doubler l’année.
Pour être admis à passer les examens des AMC 2ème section (y inclus branches transversales), l’étudiant doit avoir passé et réussi l’examen UIDC, s’être présenté et avoir réussi les examens de la 1ère section, et avoir validé sa présence à 80% des enseignements.
Pour être admis aux stages de 3ème année de Master, il est nécessaire d’avoir réussi les examens UIDC et ceux des AMC de 1ère section et de s’être présenté aux examens AMC de la 2ème section.
Pour obtenir son Master en Médecine, le candidat doit avoir réussi l’ensemble des examens des 1ère et 2ème années de Master , avoir rédigé et réussi son mémoire de Master, et finalement avoir validé l’ensemble des stages de la 3ème année de Master.

