Retrait - Empêchement - Interruption
Retrait de l'inscription
Si le candidat décide de se retirer d'un examen de Module auquel il a été automatiquement inscrit en début d'année académique, il doit en informer par écrit le secrétariat des étudiants en envoyant, par lettre recommandée, le formulaire ad hoc de retrait dument rempli, au plus tard 3 jours ouvrables avant le début des examens (le cachet de la poste faisant foi).
Le candidat qui, sans en avoir au préalable informé par écrit le secrétariat des étudiants, ne se présente pas à un examen, est réputé l'avoir échoué.
Empêchement ou interruption
Si un étudiant ne peut pas se présenter à un examen sans avoir au préalable retiré son inscription dans les délais, ou s’il ne continue pas l'examen dans sa totalité, il est réputé avoir échoué, à moins qu’il ne puisse faire valoir de justes motifs tels que la maladie ou l'accident. Si tel est le cas, l’étudiant doit envoyer dans les meilleurs délais les justificatifs au secrétariat des étudiants. En cas de maladie ou d’accident, ce délai est de 3 jours ouvrables. Dans tous les autres cas, les justes motifs doivent être évoqués immédiatement.
En cas de non présentation ou d’interruption d'examen, le Doyen, sur préavis du Bureau de la Commission de l'Enseignement (BUCE) et des conseillers aux études, statue sur la validité des motifs invoqués. S'ils sont reconnus valables, l'échec est annulé et l’étudiant est automatiquement inscrit à la session d'examen suivante du même Module. Dans le cas contraire, l'échec est comptabilisé et l'étudiant est automatiquement inscrit à la session suivante d'examen du même Module, ce qui réduit le nombre de tentatives possibles.
Si l'épreuve se compose de plusieurs examens partiels (cas des Modules 1, 2 et 3) et que l’étudiant n’a pas pu tous les passer, en raison d’une non présentation ou de l'interruption d'un des examens constituant l'épreuve pour raisons reconnues valables, il doit repasser l’épreuve dans son intégralité.

