Prix Théodore Ott 2017: Christian Lüscher distingué

Le Prix Théodore Ott 2017 est attribué à Christian Lüscher, professeur au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, et à Andrea Volterra, professeur à l'Université de Lausanne. Christian Lüscher étudie les altérations des circuits cérébraux causées par les drogues et développe des approches pour les normaliser. Andrea Volterra explore le rôle central, longtemps ignoré, des astrocytes sur la transmission synaptique. Les deux scientifiques sont reconnus sur le plan international pour l'importance de leurs travaux.

Christian Lüscher est l'un des spécialistes mondiaux de la plasticité synaptique. Son laboratoire étudie les mécanismes moléculaires responsables des altérations du cerveau et des modifications du comportement dans le contexte de l'addiction. Ses travaux expérimentaux ayant permis de neutraliser in vivo les modifications pathologiques causées par la dépendance aux drogues dans le cerveau de souris ont été particulièrement remarqués. A long terme, cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour les patients
souffrant d'addictions.

Le Prix, décerné en règle générale tous les cinq ans par l'Association suisse des sciences médicales, remonte au médecin Théodore Ott (1909 – 1991), Professeur en neurologie à Lausanne. Conformément aux volontés du donateur, le Prix est remis à des chercheurs établis ayant accompli un travail particulièrement remarquable dans le domaine de la recherche fondamentale en neurosciences.

Informations complémentaires

 

12 décembre 2016

A la une

top