Carrousel

Prix Best of ESPID Education Award 2018 pour Claire-Anne Siegrist

La professeure Claire-Anne Siegrist a reçu, jeudi 31 mai 2018, le prix Best of ESPID Education award. Cette distinction est délivrée par la Société Européenne pour les Maladies Infectieuses Pédiatriques (ESPID), qui tient actuellement son 36ème congrès annuel à Malmö.  la Pre Claire-Anne Siegrist est récompensée pour l’excellence de son enseignement dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses pédiatriques. C’est la première fois que ce prix est attribué à une femme.

Le parcours de Claire-Anne Siegrist
Pédiatre, professeure de vaccinologie et de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin-adjointe agrégée en pédiatrie générale aux HUG, Claire-Anne Siegrist dirige depuis 1996 le Centre collaborateur de l’OMS pour l’immunologie vaccinale, hébergé à l’UNIGE. Elle occupe depuis 2000 la chaire de vaccinologie de l’Université de Genève et dirige depuis 2013 le Centre de vaccinologie des HUG. Elle a présidé la Commission fédérale pour les vaccinations de 2004 à 2014, a été membre du Joint Committee for Vaccination and Immunisation (Royaume-Uni) de 2008 à 2016, du Strategic Advisory Group of Experts de l’OMS de 2010 à 2016 et a dirigé, en 2014-2015 l’essai clinique de phase I sur le vaccin Ebola. En 2017, Claire-Anne Siegrist a reçu le Prix mondial Nessim Habif pour l’ensemble de ses travaux.

En plus de ses activités de recherche, d’enseignement et de pratique médicale, Claire-Anne Siegrist est à l’origine de plusieurs initiatives ayant pour but d’améliorer la formation et l’information des professionnels de santé dans le domaine des vaccinations. Elle a ainsi créé le réseau d’experts Infovac qui répond aux questions des praticiens sur les vaccinations, le site www.infovac.ch, un logiciel expert de gestion des vaccinations www.viavac.ch et le carnet de vaccination électronique suisse www.mesvaccins.ch.

La Société Européenne pour les Maladies Infectieuses Pédiatriques (ESPID) L’ESPID est une association médicale à but non lucratif, qui a pour objectif de promouvoir l'information et la formation des spécialistes des maladies infectieuses pédiatriques. Créée en 1983, elle compte plus de 1000 membres. Elle réalise des études dans le domaine de la prophylaxie, du diagnostic et du traitement de l'infection infantile, y compris l'organisation d'essais multicentriques. Elle offre également des bourses de formation, permettant à ses membres d'étudier dans un autre centre médical et des bourses qui financent des recherches fondamentales ou cliniques. L'association soutient enfin des projets visant à former les professionnels de la santé dans le domaine de maladies infectieuses pédiatriques, notamment dans les pays à revenu faible ou moyen. Chaque année depuis sa création, l’ESPID organise une conférence annuelle qui permet aux professionnels de la santé de se tenir au courant des dernières informations scientifiques sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies infectieuses pédiatriques.

Photo: © www.simoncallaghanphotography.com

4 juin 2018
  Carrousel