CHAMILO: environnement numérique d'apprentissage

Chamilo est la plate-forme e-learning utilisée par l'université de Genève. Cette plate-forme n'est accessible qu'aux membres de la fédération AAI dont  font partie les hautes écoles suisses et les HUG.

Comment accéder aux sites Chamilo

L'accès aux différents sites d'unité APP ou AMC peut se faire selon deux voies:

  • Voie 1: les sites web chamilo de chaque année d'étude sont en lien dans la colonne de droite des pages correspondantes (voir ci-contre).  C'est la voix la plus rapide qui vous amène directement dans le cours désirés sans inscription préalable. Toutefois, cette voie ne vous permet de voir que les cours donnés en faculté de médecine.
  • Voie 2: passer par la page d'accueil de Chamilo : https://chamilo.unige.ch/

Comment s'identifier

  1. Après avoir choisi l'une ou l'autre des voies décrites ci-dessus, indiquez votre appartenance en choisissant le nom de votre institution dans le menu déroulant. Valider votre choix en cliquant sur le bouton "Connexion" ou "Sélection".
  2. L'action précédente vous amène sur la page d'identification de votre institution.
    • Si vous êtes membre de l'université de Genève, identifiez vous avec votre nom court (ou adresse e-mail) et mot de passe e-mail
    • Si vous êtes membre des HUG, identifiez-vous avec vos initiales et mot de passe que vous utilisez pour consultez la messagerie des HUG.
      Si vous utilisez Internet Explorer, acceptez toutes les alertes de sécurité qui se succèdent (en savoir plus ).
  3. Suivant la voie d'accès choisie (cf C ci-dessus):
    • si vous aviez choisi la voie 1, vous arriverez directement sur la page d'accueil du cours choisi
    • si vous aviez choisi la voie 2, vous serez dirigé sur une page "Mes cours" qui contient la liste des cours auxquels vous êtes inscrits. Si c'est la première fois que vous accédez à Chamilo, cette liste est vide et il faudra vous inscrire au cours qui vous intéresse (voir ci-dessous).Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à un cours, cliquez sur l'onglet "Page d'accueil" pour parcourir les catégories et naviguer jusqu'au cours souhaité. Alternativement, recherche votre cours en tapant un mot du titre du cours ou le nom de l'enseignant dans le champ "Chercher.

Faut-il s'inscrire aux cours ? 

NON, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à un cours pour consulter son contenu. Toutefois, l'inscription est impérative ou utile dans les cas suivants

  • impérative: si vous êtes enseignant et que vous voulez travailler dans un cours que vous n'avez pas créé vous-même, vous devez vous inscrire à ce cours afin que le responsable de ce cours puisse vous donner les droits nécessaires
  • utile: lorsque vous vous inscrivez à un cours, le nom de ce dernier apparaît dans l'onglet "Mes cours" qui joue ainsi le rôle de page de signets (favorits, bookmarks). Si vous êtes inscrits à beaucoup de cours, vous pouvez organiser ces signets par catégories (voir le rubrique Comment organiser la page "Mes cours" ci-dessous)

Cliquez sur le lien "Catalogue de cours" pour vous incrire. La procédure est détaillée dans la fiche pratique en lien.

Nous vous conseillons de vous inscrire à tous les sites d'une année d'étude en une fois.

Dans Chamilo, il y a deux statuts possibles: membre ou responsable.

  • Membre: c'est le statut par défaut. Il permet de voir le contenu d'un cours.
  • Responsable: ce statut est accordé par défaut à toutes les personnes faisant partie du groupe enseignement (ens) de l'annuaire de l'université. Il permet de créer de nouveaux cours. Les membres du PAT ou des HUG qui désireraient avoir ce statut en font la demande à Chamilo(at)unige.ch.
  • Pour devenir co-responsable d'un cours existant, il faut demander ce privilège au responsable de l'unité (son nom se trouve en dessous de l'intitulé du cours).

Comment organiser la page "Mes cours" 

La liste des cours auxquels vous serez inscrits s'allongera rapidement. Pour y mettre un peu d'ordre, rangez-les dans des catégories.

  1. Sur votre page "Mes cours", cliquez sur "Trier mes cours" (dans la colonne à droite de votre écran)
  2. Puis cliquez sur l'icône
    Créer une catégorie personnelle de cours
    "Créer une catégorie personnelle de cours".
    Par exemple vous pourriez créer les catégories suivantes (voir la structure des sites web d'unité):
    • Année 1: De la molécule à la cellule
    • Année 1: De la cellule aux organes
    • Année 1: Des organes aux systèmes
    • Année 1: Intégration
    • Année 1: Personne, santé et société (PSS)
    • Année 1: Cas de liaison
    • Année 1: Statistique
    • Année 2: module 1
    • Année 2: module 2
    • Année 3: module 3
    • Année 3: module 4
    • Années 4-5
    • Disciplines transversales
  3. Cliquez sur l'icône du crayon (modifier) à droite du premier cours que vous voulez trier
  4. Un menu déroulant contenant les catégories que vous avez créées s'affiche à la place du bouton d'édition
  5. Sélectionnez une catégorie et valider votre choix en cliquant sur le bouton "Valider"
  6. Le cours se trouvera maintenant au bas de votre page, surmonté par le nom de la catégorie choisie
  7. Répétez les étapes 3 à 5 pour les autres cours.
  8. Utilisez les flèches jaunes pour déplacer la position d'un site dans une catégorie.
  9. Revenez à votre page "Mes cours". Vous constaterez que vos cours sont maintenant organisés par catégories.
top