Infrastructure informatique

Les services informatiques de l'université et de la faculté de médecine opèrent ensemble pour offrir aux étudiants une infrastructure informatique performante. Chaque étudiant inscrit à l'université reçoit une adresse e-mail et un compte (login) lui permettant d'accéder au réseau et aux services informatiques.

Ordinateurs fixes 

Une centaine d'ordinateurs fixes (environ 1 ordinateur pour 10 étudiant) et portables sont disponibles à la Bibliothèque de la Faculté de Médecine (BFM). Ces ordinateurs, tous connectés au réseau Ethernet universitaire, sont accessibles durant les heures d'ouverture de la Bibliothèque.

100 ordinateurs fixes se trouvent dans les zones suivantes de la BFM:

  • au 2ème étage, au fond du "Compactus" (8 PCs)
  • au 3ème étage
    • dans la zone CLIC : un espace situé en face de la réception, sponsorisé par la Fondation de Reuter (24 PCs)
    • dans la salle vitrée Médiathèque I et II (17 PCs)
  • au 4ème étage

Chacune de ces zones est équipée d'une ou plusieurs imprimantes multifonction laser utilisables librement contre paiement d'un forfait. De plus amples informations sont disponibles sur la page "Impressions" de la rubrique "Prestations informatiques pour les étudiantEs" du site de la Division Informatique ou auprès des moniteurs informatiques .

En dehors de la BFM, il y a également des PCs dans les salles de l'Espace Compétences Cliniques (Etage O, bâtiment d'enseignement, HCUG) et en médecine dentaire.

Ordinateurs portables 

Les ordinateurs portables personnels peuvent accéder au réseau via une connection sans fil Wi-Fi si l'ordinateur est équipé d'une carte supportant les normes 802.11b ou 802.11g certifiée Wi-Fi. Toute la BFM est couverte par le réseau Wi-Fi. Pour plus de renseignements consulter la documentation rédigée par la Division d'informatique de l'université.

Des ordinateurs portables sont en prêt: ils sont disponibles auprès des moniteurs d'informatique. Par ailleurs, la Faculté encourage les étudiants à acquérir un portable personnel. L'achat, à tarif préférentiel, d'un ordinateur portable ou de bureau est possible via, respectivement, le programme POSEIDON et PAIR de l'université.

Logiciels 

Les outils informatiques disponibles sur ces ordinateurs sont téléchargés depuis un serveur central au début de chaque session de travail. Ils comprennent: le système d'exploitation Windows XP, des logiciels de bureautique (Word, Excel et PowerPoint), deux navigateurs web (IE et FireFox), un client e-mail (Thunderbird) et une série de logiciels spécifiques à la Faculté qui sont disponibles en cliquant sur le menu "Démarrer", puis le dossier "SIFM-Environnement Médecine". Un espace disque confidentiel est réservé à chaque utilisateur inscrit à l'Université et disposant d'un mot de passe (fourni en 1ère année).

Une aide en cas de problèmes d'informatique 

Il est attendu des étudiants qu'ils maîtrisent rapidement les connaissances de base permettant de travailler sur un ordinateur.

Durant la semaine, un moniteur est à disposition de 09h00 à 18h00 dans l'espace informatique de la Bibliothèque de la Faculté de médecine. Les moniteurs peuvent être contactés à moniteurs-informatique(at)listes.unige.ch. L'équipe des moniteurs d'informatique a créé un site web (http://etumed.unige.ch/) qui contient le guide "Clic pour les nuls" sur les ressources informatiques à disposition, l'accès à un système de partage de fichiers "Webshare" et des informations sur la vie facultaire.

Le helpdesk de l'université (022 379 7000) est également à disposition pour résoudre vos problèmes d'informatique.

top