Doctorat en sciences médicales MD - PhD

Description

Les candidats au Doctorat en sciences médicales doivent être titulaires d'un Diplôme de médecin ou de médecin dentiste délivré par une université suisse ou étrangère. L'admission au programme est décidée par le Comité directeur (Commission MD-PhD)  et le cas échéant par la Commission d'admission pour les études postgraduées.

La durée des études est de 6 semestres et le travail de recherche s'effectue dans l'un des départements de la Faculté de médecine de l'Université de Genève.

Le doctorat en sciences médicales s'articule autour de 2 volets principaux. Chaque volet de la formation est soumis à une évaluation.

  1. Formation théorique sous forme de modules, chapitres choisis et autres activités listées dans le plan d'étude

1. La formation théorique (modules)

  • Contrôle des connaissances proposé par les responsables des enseignements
  • Participation aux colloques de recherche validée par les animateurs des colloques

2.     Le travail de thèse:

  • Réalisation d'un travail de recherche original (manuscrit)
  • A la fin des travaux, une première version du manuscrit de thèse est évalué par le Directeur de thèse: si jugé satisfaisant, le directeur le transmet au Comité de thèse  au moins un mois avant l'examen oral.
  • Lors de l'examen oral, soutenu devant le Comité de thèse, le candidat se limite à présenter le contexte scientifique de son travail. Le Comité de thèse peut approuver (avec ou sans modification) ou refuser le manuscrit.
  • Le directeur transmet le manuscrit de thèse éventuellement modifié ainsi que la liste des jurés composant le jury de thèse, à la Commission MD-PhD. Le manuscript de thèse est évalué par le jury dans un délai de 30 jours.
  • La thèse est ensuite soutenue publiquement


 

top