Doctorat en sciences MD/PhD

Procédure à suivre

Il est recommandé que les étudiants intéressés à commencer un MD/PhD consultent les listes des domaines de recherche de la Faculté de médecine. Ces listes, disponibles sur Internet, sont constituées par département ou par division. On y accède depuis la page d'accueil de la Faculté (http://www.unige.ch/medecine/) dans la rubrique recherche et les sections de médecine fondamentale et clinique. Ces informations se trouvent également dans le Catalogue des publications et de la recherche de l'Université, disponible à la bibliothèque.fondamentale et clinique.

Les démarches préalables à entreprendre

Une fois prise la décision de commencer un MD/PhD, il s'agit d'entreprendre les démarches suivantes:

  1. Demander une attestation au président de la commission MD/PhD. Cette attestation est obligatoire pour les étudiants qui veulent s'inscrire aux cours requis en 1ère année.
  2. On peut commencer à suivre les cours de génétique et biologie moléculaire de la Faculté des sciences soit pendant les études de médecine (en principe dès la quatrième année), soit pendant la première année du MD/PhD, parallèlement au travail de laboratoire. Les examens prévus pour ces cours doivent être réussis.
  3. Déposer un projet de thèse auprès de la commission MD/PhD dès l'examen final de médecine passé. Le projet est rédigé sous la supervision du directeur de thèse, ce dernier devant faire partie du corps professoral de la Faculté de médecine. La commission procédera à son évaluation en vue de proposer le candidat pour une bourse fédérale MD/PhD.

Le candidat devra tout d'abord s'inscrire au programme de biologie moléculaire et cellulaire de la Faculté de médecine, comprenant les modules d'enseignement organisés au Centre médical universitaire, ainsi qu'aux cours et travaux pratiques de la Faculté des sciences, option biologie. 

Après la réussite de la première année, le candidat devra présenter son projet de thèse à la Commission mixte biologie-médecine qui est seule autorisée à l'accepter dans le programme PhD de la Faculté des sciences.

La recherche en laboratoire dure normalement quatre ans, mais peut en atteindre six.

Après une première période d'un an à un an et demi, le candidat soumettra ses premiers résultats à la commission biologie-médecine au cours d'une présentation orale. C'est ensuite seulement que le candidat sera accepté définitivement. Le directeur de thèse proposera deux sujets d'examen, un oral et un écrit.

La thèse devra être soumise en version écrite à la commission biologie-médecine puis soutenue devant un jury.

Pour les candidats à un doctorat en sciences dans un domaine autre que la biologie, il faut prendre contact avec le président de la Commission MD/PhD, qui fera les démarches nécessaires, avec le candidat, auprès des responsables de la Faculté des sciences concernés.

Financement des études

  • Le candidat peut être au bénéfice d'un poste de médecin-assistant en recherche. Sa rémunération équivaudra alors à 70% d'un poste de médecin-assistant en clinique.
  • On peut aussi obtenir une bourse MD/PhD pour une durée de trois ans, dans le cadre du programme fédéral subventionné par diverses fondations. La demande doit être introduite avec l'aval du directeur de thèse et de la commission MD/PhD, et comprend un projet de recherche. Sept à huit bourses sont attribuées chaque année aux facultés de médecine de Suisse. Dans les deux cas, le montant alloué représente environ 50'000 francs.
  • D'autres bourses pourront être mises à disposition par la Faculté de médecine de Genève pour des stages de quelques semaines dans des laboratoires à l'étranger, ainsi que pour la participation à des congrès.

A qui s'adresser pour une bourse?

Professeur Jérôme Pugin

Président  de la Commission d'attribution des bourses

Service des soins intensifs - Hôpitaux universitaires de Genève

Rue Micheli-du-Crest 24 - 1211 Genève 4

Tel. +41 22 372 92 36

e-mail: Jerome.Pugin(at)unige.ch


Fonds national suisse de la recherche

 

top