Doctorats en sciences biomédicales

Les doctorats en sciences biomédicales valorisent la formation académique dans des disciplines d'expertise pluri- ou transdiciplinaires de la Faculté de médecine. En dehors du travail de recherche à proprement parlé, un programme doctorale, spécifique à chaque discipline, est obligatoire. Le programme doctoral correspond à un nombre de crédits ECTS (min. 12, max. 20 crédits ECTS) fixé par le programme doctoral de la discipline. La discipline choisie donne lieu à une mention sur le diplôme.La durée des doctorats est de 6 semestres au minimum.

Contrairement au doctorat en sciences médicales ou au doctorat en médecine ou médecine dentaire, les doctorats en sciences biomédicales sont ouverts à des étudiants titulaires de masters autres que les masters en médecine. Selon la formation de base, des pré- ou co-requis de formation complémentaire peuvent être exigés pour la discipline choisie.

Mention santé globale

Le doctorat en sciences biomédicales mention santé globale, présente la particularité de pouvoir effectuer le travail de recherche dans une autre université ou dans le contexte professionnelle d'une organisation internationale, d'une organisation non gouvernementale ou d'une entreprise.

La mention santé globale nécessite en dehors du travail de recherche à proprement parlé, de suivre et réussir le programme doctoral de 20 crédits ECTS spécifique à la discipline. Il est organisé en 2 volets de formation:

  • Semaines de regroupement: 3 semaines par an durant les deux premières années au total 12 crédits ECTS
  • Formation à distance: 3 modules théoriques (6 crédits ECTS) et préparation aux (2 crédits ECTS)

 Programme doctoral

Mention bioéthique

Dans le cadre des doctorats en sciences biomédicales, la mention bioéthique nécessite en dehors du travail de recherche à proprement parlé, de suivre et réussir le programme doctoral de 20 crédits ECTS spécifique à la discipline. Il est organisé en 4 volets de formation:

  • Formation de base: 5 crédits ECTS
  • Formation à choix: 4 crédits ECTS au minimum
  • Congrès, séminaires et conférences: 5 crédits ECTS au maximum
  • Stage et séminaire d'accompagnement: 6 crédits ECTS

 Programme doctoral en bioéthique

top