Le concept de formation des 2ème et 3ème années de Bachelor

Sciences médicales de base (SMB)

Le programme des 2ème et 3ème années de Bachelor est intégré. On aborde les Sciences Médicales de Base (SMB) à travers des problèmes cliniques concrets (Apprentissage Par Problème: APP) dont la compréhension nécessite de faire appel à diverses disciplines simultanément. Le travail se fait en petits groupes sous la conduite d'un tuteur.

Le but est d'amener l'intégration des connaissances des disciplines fondamentales, cliniques et psychosociales pour la compréhension des différents systèmes de l'organisme. Les disciplines des SMB sont principalement la physiologie, la biochimie, la physiopathologie, la pharmacologie, la pathologie, la microbiologie, l'embryologie, l'anatomie, l'histologie, la génétique.

Chacune des 2ème et 3ème années de Bachelor comprend deux Modules, eux-mêmes composés de plusieurs Unités. Chaque Unité est centrée sur un thème dominant (par exemple Respiration, Reproduction, Locomotion, etc.) dont les divers aspects sont traités par le biais de 5 à 8 problèmes chaque fois. A la fin des deux premiers Modules, deux semaines de synthèse permettent de revoir et d'intégrer des problèmes et des objectifs d'apprentissage communs aux thèmes des Unités d'un Module. Chaque Unité dispose d'un site web.

Afin de compléter les connaissances acquises dans les tutoriaux, des cours, des séminaires, des forums et des TP sont prévus dans chaque Unité. Ces différents formats d'enseignement permettent de réaliser un certain nombre de présentations, de discussions, d'expériences et d'observations qui illustrent de façon pertinente les concepts ou les mécanismes abordés dans les problèmes de l'Unité.

L'organisation de ce format d'enseignement est sous la supervision du comité du programme des années pré-cliniques.

Compétences Cliniques (CC)

Le programme des Compétences Cliniques (CC) est intégré aux Unités de 2ème et de 3ème années Bachelor et à l'Unité d’'introduction à la démarche clinique (UIDC) au début de la 1ère année de Master. Il est organisé en lien avec l'apprentissage des sciences médicales de base (SMB) et constitue une part importante du curriculum. Son objectif est l'acquisition de connaissances (savoir), de gestes (savoir-faire), et de comportements (savoir-être) nécessaires à la pratique de la médecine. Le Programme CC aborde les domaines suivants: recueil de l'histoire du patient et examen physique des différentes disciplines cliniques, signes vitaux, communication et relation médecin-malade, éducation du patient, gestes techniques et d'urgence, techniques de laboratoire et de radiologie. L'enseignement se déroule sous la forme de séminaires de 2 heures, en petits groupes avec un formateur. Près de 80 séminaires sont organisés (soit en lien direct avec l'enseignement en SMB de l'Unité correspondante, soit dans le cadre d'un programme longitudinal) auxquels s'ajoutent cinq stations cliniques formatives obligatoires avec patients standardisés et 17 séminaires d'entraînement aux compétences cliniques (ECC). Tous les séminaires CC font l’objet d’une évaluation sanctionnelle dans l’examen assisté par ordinateur (EAO) des Modules 1 à 4 des 2ème et 3ème années Bachelor, ainsi que dans l’examen sanctionnel de l’UIDC de la 1ère année Master. Une partie des séminaires (cf. site des compétences cliniques) fait aussi l’objet d’une évaluation sanctionnelle pratique lors d’un Examen clinique à objectifs structurés (ECOS) lors de l’examen du Module 4. Un programme de participation certificative est mis en place pour l’évaluation de gestes techniques et d’urgence.

L’enseignement des compétences cliniques est sous la supervision des Comités des Programmes Bachelor et Master.

Dimensions communautaires (DC)

Le programme des Dimmensions Communautaires (DC) se déroule dans le cadre des Unités de 2ème et de 3ème années de Bachelor, et de l'Unité à l'Introduction à la Démarche Clinique qui prend place au début de la 1ère année de Master. Il a lieu parallèlement à l'apprentissage des SMB et constitue une part importante du curriculum.

Le programme des DC a pour but de montrer précocément l'intégration des activités médicales dans la communauté et de présenter les dimensions contextuelles et sociales de la santé, des maladies et de la pratique des soins. Il comprend des activités de formation dans 3 domaines:

Les sciences " populationnelles ", où le but est de se familiariser avec les outils méthodologiques de l'épidémiologie et du contrôle de l'assurance de qualité des soins, les principes de l'économie et du fonctionnement des systèmes de santé, ainsi qu'avec la médecine du travail. L'enseignement se fait sous forme d'APP ou de forums.

Les sciences humaines, qui abordent les aspects éthiques, historiques et légaux ayant trait à la pratique médicale (Bachelor 2ème année - Master 2ème année).

Des activités dans la communauté: en 2ème année de Bachelor elles se déroulent chez un médecin de premier recours en suivant un patient pendant une année (CMA); en 3ème année de Bachelor dans l'Unité Immersion en Communauté, elles consistent dans l'investigation, en petits groupes, d'un problème de santé choisi par chaque groupe d'étudiants; en 1ère et 2ème année de Master, elles ont lieu dans l'Apprentissage en Milieu Clinique (AMC) de Médecine Communautaire.

L'organisation de ce format d'enseignement est sous la supervision du comité du programme des années pré-cliniques.

Cours à option

Les cours à options proposés en 2ème et 3ème année de Bachelor s’inscrivent dans l’idée d’offrir l’accès à des domaines qui ont souvent disparu du curriculum médical ces 50 dernières années mais qui sont néanmoins essentiels aux médecins du 21ème siècle.

Voir la liste des cours proposés et inscription en ligne.

top