Evaluation de l'enseignement par les étudiants

Comment se déroule le processus ?

Evaluation par les étudiants

A la fin de chaque unité d’enseignement (APP ou AMC), un questionnaire destiné à évaluer les différents enseignements et aspects de l'unité concernée est rempli par les étudiants (flèches vertes). Les tuteurs sont également évalués. Ces évaluations sont recueillies et font l'objet d'une analyse quantitative dont les résultats sont communiqués aux responsables des Unités et AMC, et aux membres des Comités des programmes des années Bachelor et Master. Ces évaluations font l'objet de discussions régulières au sein de ces Comités, dans lesquels les étudiants sont représentés.

En fin de 6ème année (flèches rouges) les étudiants sont invités à évaluer l’adéquation des curricula Bachelor et Master pour leur stages. Ces enquêtes sont entreprises par l’UDREM dans le but de valider et de perfectionner le programme des études de la Faculté. 

Exemple de feuilles d'évaluation

 

Directives

 

Indicateurs qualité

Suite aux décisions des comités Bachelor et Master des indicateurs qualité seront ajoutés à partir de la rentrée 2016 à côté de certains items utilisés dans les questionnaires d’évaluation. Ils sont destinés à faciliter l’identification rapide des points forts et des points faibles chiffrés figurant dans un rapport d’évaluation, et permettent également la construction automatique et interactive de tableaux de bord.  Cette initiative s’insère dans la démarche qualité de l’Université de Genève.

  • Comment est calculé un indicateur pour un item donné ?
    Il s’agit simplement de la moyenne arithmétique des valeurs observées pour cet item.
  • Quels sont les items pris en compte pour l’affichage des indicateurs ?
    Les items pris en compte sont en général les items relatifs à une échelle de valeur (dite échelle de Likert) à quatre niveaux, prenant une valeur entre 1 et 4, où 4 est la meilleure évaluation possible. Certains items peuvent cependant être ignorés (éléments indépendants de l’enseignant ou enseignement évalué dans le document).
  • A quoi correspond le code des couleurs ?
    Les couleurs sont purement indicatives, et correspondent aux catégories utilisées par le Pôle Soutien à l'apprentissage et à l'enseignement de la division de la Formation et des Etudiants de l’Université :
    rouge.png : correspond à une moyenne entre 1 et 1.6 (Très insatisfaisant), ou >1.6 et ≤ 2.8 (Insatisfaisant).
    jaune.png : correspond à une moyenne entre 2.8 et ≤ 3.2 (Satisfaisant).
    vert.png: correspond à une moyenne entre 3.2 et 3.6 (Bon), ou >3.6 (>Excellent).

    Des petites discrépances peuvent être observées entre la moyenne affichée et la couleur de l’indicateur : elles sont dues aux arrondis utilisés pour les calculs.
  • Que faire si je pense qu’il y a une erreur dans le rapport d’évaluation que j’ai reçu ?

Merci de contacter rapidement l’équipe Evaluation de l’UDREM .

top