Types de questions

L’examen annuel de la 1ère année se fait par l’intermédiaire de 3 évaluations contenant uniquement des questions à choix multiple (QCM) de type A et K’ (N.B. uniquement de type A en ce qui concerne la Médecine dentaire).

Type A (choix simple) : L’énoncé de la question est suivi de quatre ou cinq options de réponse (A – E), dont il faut indiquer, y compris si l’énoncé est à la forme négative, la seule vraie ou la plus vraie (1 point).

Type K' (décision multiple) : L’énoncé de la question est suivi de quatre options de réponse (A – D). Il faut obligatoirement indiquer pour chacune des options si elle est vraie ou fausse; 4 cases doivent donc être cochées dans tous les cas pour donner une réponse valable (1 point) à ce type de questions.

N.B. En première année Bachelor, les réponses à donner aux questions à choix multiple de type A et K’ sont à reporter sur des feuilles de réponse à lecture optique (FLO). Il est essentiel de se familiariser avec ces feuilles optiques, sur la manière d'y indiquer ses réponses et éventuellement d'y faire des corrections Remplissage et corrections FLO.

A partir de la 2ème année de Bachelor les évaluations écrites sont pour la plupart de type EAO (Examen assisté par ordinateur). On y trouvera non seulement d’autres types de questions (voir ci-dessous) mais également un autre format de questions : la vignette. Il s’agit ici de résoudre un cas introduit par une vignette descriptive, souvent clinique, et composé d’une séquence successive de questions. Il faut y répondre séquentiellement en fonction des éléments de réponse qui sont progressivement fournis au fil des questions. La réponse à la première question et sa validation obligatoire font automatiquement passer à la question suivante sans possibilité de pouvoir modifier la réponse qui y a été donnée (à noter toutefois que les éléments donnés dans une question antérieure peuvent toujours être consultés).

N.B. Au début de l’année académique, une formation EAO est agendée pour les étudiants entrant en 2ème année de Bachelor.

Autres types de questions :

Types R/N : Il faut indiquer le nombre exact de réponses attendues (indiqué dans l’énoncé) à partir d'une liste de réponses proposées (un nombre exact de réponses donne 1 point, un nombre inférieur à celui demandé donne une fraction de point).

Type QROC (Question à réponse ouverte courte) : Réponse libre aux différents éléments de réponse à donner (indiqués dans l’énoncé). Il faut répondre de manière concise car le nombre de caractères autorisés est limité (suivant les cas : donne lieu à l’obtention de 0, 0.5 ou 1 point ou de 0, 1 ou 2 points)

Type "Intervalle": Il faut indiquer une valeur en respectant les consignes données dans l’énoncé de la question (1 point).

Type "à réponse semi-ouverte" : Il faut d'abord saisir 3 lettres de la réponse supposée correcte (respecter les accents), puis sélectionner à partir de la liste des réponses possibles qui s'affichent. Si rien ne s'affiche, cela indique que la réponse supposée est incorrecte. Comme il faut obligatoirement donner une réponse pour que la question soit validée, , il faut saisir "je ne sais pas" si vous ne parvenez pas à afficher une liste de réponses potentielles  (points partiels : compris entre 0 et 1).

Type ROI (Region of interest) : il est demandé d'indiquer une ou plusieurs choses (lieu, site, mot, etc.) par un clic (bouton droit pour sélectionner et bouton gauche pour désélectionner) de la souris (1 point par question posée).

 

top