Conditions de réussite

Les exigences minimales pour la réussite des évaluations du Bachelor ou du Master en médecine humaine sont définies par le Règlement des études universitaires de base de médecine humaine à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et figurent dans le plan d’études Bachelor et le plan d'études Master.

Bachelor

Pour pouvoir se présenter aux évaluations de 2ème année, dispensées dès cette rentrée académique 2016-2017 sous la forme d’un Contrôle Continu des Connaissances (CCC), il est nécessaire d'avoir réussi l'évaluation de 1ère année de Bachelor et d'avoir suivi:

  • les tutoriaux et les bilans de l'apprentissage par problèmes (APP) des sciences médicales de base (SMB) des Unités d’enseignement de 2ème année (taux minimal de présence 80%) ;
  • les travaux pratiques associés aux Unités de 2ème année;
  • les séminaires des Compétences Cliniques (CC), qui donnent lieu à une signature dans le carnet d'étudiant, ainsi que les deux sessions de stations CC formatives de deuxième année;
  • les séminaires des Dimensions Communautaires (DC), qui donnent lieu à une signature dans le carnet d'étudiant;

L'étudiant est réputé avoir suivi l'enseignement obligatoire lorsqu'il a obtenu les signatures correspondantes dans son carnet d'étudiant remis en début de deuxième année.

L'étudiant est réputé avoir suivi l'enseignement obligatoire lorsqu'il a obtenu les signatures correspondantes dans le carnet d'étudiant qui lui est remis en début de deuxième année de Bachelor. Il a la responsabilité d'obtenir les signatures nécessaires avant le début des évaluations.  Le carnet d’étudiant doit obligatoirement être donné au responsable de session lors de chaque évaluation EAO, faute de quoi la validation de la note obtenue à l’EAO pourra être refusée a posteriori. En cas de fraude, le cas sera communiqué au Doyen de la Faculté de Médecine, qui statuera des suites à donner.

Pour pouvoir se présenter aux évaluations de 3ème année (Modules 3 et 4), il est nécessaire d'avoir réussi les évaluations de 2ème année  ainsi que deux cours à option (enseignement à choix) de 2ème année et d'avoir suivi:

  • les tutoriaux et les bilans de l'apprentissage par problèmes (APP) des sciences médicales de base (SMB) des Modules 3 et 4, respectivement (taux minimal de présence 80%) ;
  • Les travaux pratiques associés aux Unités de 3ème année ;
  • les séminaires des compétences cliniques (CC), qui donnent lieu à une signature dans le carnet d'étudiant, ainsi que les deux sessions de stations CC formatives de troisième année ;
  • les séminaires des dimensions communautaires (DC), qui donnent lieu à une signature dans le carnet d'étudiant.

L'étudiant est réputé avoir suivi l'enseignement obligatoire lorsqu'il a obtenu les signatures correspondantes dans son carnet d'étudiant qu'il doit obligatoirement déposer au secrétariat des étudiants avant le début des évaluations des Modules 3 et 4, respectivement. Le secrétariat des étudiants procède à la vérification des signatures dans le carnet de l'étudiant. Si une ou plusieurs signatures sont absentes, l'étudiant peut se voir refuser la participation à l'évaluation. En cas de fraude, le cas sera communiqué au Doyen de la Faculté de Médecine, qui statuera des suites à donner. 

Master

Les examens des 1ère et 2ème années de Master sont des examens semestrialisés dont la découpe globale est la suivante :

  • Semestre 1 : Examen UIDC
  • Semestre 2 : Examens AMC 1ère section ; incluant, selon les rotations définies, les AMC de Psychiatrie, Gynécologie-Obstétrique, Pédiatrie, Médecine Interne, Chirurgie et Médecine de Premier Recours
  • Semestre 3 : idem semestre 2
  • Semestre 4: Examens AMC et Branches Transversales 2ème section ; incluant la Dermatologie, la Neurologie, l’ORL, l’Ophtalmologie, les Urgence et Médecine intensive, la Pathologie, la Radiologie, la Médecine légale et l’Ethique.

Du fait de la séparation des AMC (y inclus les branches transversales) en 2 groupes distincts de rotations et d’enseignements, il s’ensuit également 2 groupes distincts d’examens et de critères de réussite, explicités plus loin.

Pour être admis à se présenter aux examens de l'UIDC de médecine humaine, il est nécessaire d'avoir réussi le Bachelor en Médecine en obtenant les 180 crédits ECTS.

La présentation du carnet d'étudiant avec la validation de l'UIDC est exigée pour la présentation aux examens.

Le vaccin de l'Hépatite B est obligatoire pour l'accès aux AMC.

Pour être admis à se présenter aux examens des AMC 1ère section, l’étudiant doit avoir réussi l’examen UIDC et avoir validé ses stages AMC.

Selon le Règlement, un stage d’AMC non-validé n’autorise pas le candidat à se présenter à l’examen correspondant et l’oblige à refaire le stage en question et donc potentiellement à doubler l’année.

Pour être admis à passer les examens des AMC 2ème section (y inclus branches transversales), l’étudiant doit avoir passé et réussi l’examen UIDC, s’être présenté et avoir réussi les examens de la 1ère section, et avoir validé sa présence à 80% des enseignements.

Pour être admis aux stages de 3ème année de Master, il est nécessaire d’avoir réussi les examens UIDC et ceux des AMC de 1ère section et de s’être présenté aux examens AMC de la 2ème section.

Pour obtenir son Master en Médecine, le candidat doit avoir réussi l’ensemble des examens des 1ère et 2ème années de Master , avoir rédigé et réussi son mémoire de Master, et finalement avoir validé l’ensemble des stages de la 3ème année de Master.

top