Examens Bachelor 2ème année

Généralités

Le programme de la deuxième année de Bachelor comprends 7 Unités APP, respectivement Introduction ; Croissance et vieillissement cellulaires ; Nutrition, digestion et métabolisme et Reproduction lors du semestre d’automne puis Cœur et circulation ; Excrétion et homéostasie et Respiration lors du semestre de printemps, des travaux pratiques d’anatomie, histologie, pathologie et physiologie en relation avec ces Unités, 2 programmes longitudinaux de Compétences Cliniques (CC) et de Dimensions Communautaires (DC) et 2 cours à options obligatoires à choisir dans une palette de plus de 40 cours. Sont également obligatoires en 2ème année un stage à l'Unité des internistes généralistes et pédiatres (UIGP) ainsi qu’un apprentissage en ligne pour l’acquisition de connaissances en matière de plagiat.

Dès cette année académique 2016-2017 le nouveau règlement de la Faculté de Médecine de Genève prévoit que l’évaluation des Unités de la 2ème année de Bachelor se fasse sous la forme d’un Contrôle Continu des Connaissances (CCC) composé de 8 évaluations partielles.

Chacune des 7 Unités d’enseignement de la 2ème année du Bachelor se termine par une évaluation partielle, dispensée sous la forme d’un EAO évalué par une note allant de 1 (minimum) à 6 (maximum). De plus, en cours d’année, chaque étudiant devra, lors d’une des Unités déterminée aléatoirement en début d’année académique (voir liste déposée sur le site de chaque Unité de 2ème année sous la rubrique horaire de l’Unité), faire une présentation orale également évaluée par une note. L’obtention d’une note < 3 à une évaluation partielle implique sa répétition lors de la session de « rattrapage » organisée en août 2017.

A la fin du semestre de printemps, suite à la dernière évaluation de la 2ème année de Bachelor, la somme des 8 notes partielles attribuées à chacune des évaluations du CCC est divisées par 8 pour obtenir une note globale unique. Le CCC de 2ème année de Bachelor est considéré comme réussi si la note globale obtenue est égale ou supérieure à 4 (2 notes partielles comprises entre 3 et 3.75 sont admises).

N.B. En cas d’obtention de plus de 2 notes partielles inférieures à 3, l’étudiant devra obligatoirement répéter toutes les évaluations sous forme d’un examen unique portant sur le contenu de l’ensemble des Unités de 2ème année lors de la session de « rattrapage » organisée en août 2017, et obtenir une note égale ou supérieure à 4, faute de quoi l’échec sera prononcé.

Les étudiants disposent au total de trois tentatives pour réussir les évaluations prévues par le plan d’études de la 2ème année de Bachelor, à condition de ne pas dépasser le nombre maximum de semestres prévus par le règlement d'études.

Pour avoir accès à la 3ème année de Bachelor, l’étudiant doit également, outre la réussite du CCC de 2ème année (24 crédits ECTS), suivre et réussir les évaluations de deux cours à option de 2ème année (3 crédits ECTS chacun), valider son stage IMPR et avoir validé l’apprentissage pour l’acquisition de connaissances en matière de plagiat.

 

Contrôle continu des connaissances (CCC)

Le Contrôle Continu de Connaissances (CCC) de 2ème année de Bachelor prévoit 7 évaluations assistées par ordinateur (EAOs), 1 pour chacune des Unités d’enseignement du programme de 2ème année et une évaluation orale.

A) Examens Assistés par Ordinateur (EAOs)

Modalités EAO el logiciel Campus

Une séance de formation est organisée le mercredi 14 septembre 2016 pour les étudiants de 2ème année de Bachelor.

Modalité de passage: par demi-volée.

Durée : est fonction de la durée de l’Unité d’enseignement (2-4 semaines) ainsi que du nombre de questions; sa durée maximale est de 1h30.

N.B. Les étudiants de chaque 1/2 volée doivent scrupuleusement respecter les heures de convocation, faute de quoi ils pourraient se voir exclure la participation à l’EAO.

Contenu : Entre 15 et 36 questions qui peuvent être de type QCM  ou de type vignette (types de questions) portant sur l’enseignement en Sciences médicales de Base (SMB) ainsi que sur les activités des CC, DC et travaux pratiques en relation avec l’Unité évaluée.

Concernant les EAOs du contrôle continu de 2ème année, les examens de médecine humaine (MED) et de médecine dentaire (DMED) seront différents. Les 2 types d’examens peuvent comporter des questions QCM et vignettes.

B) Examen oral

Au terme de chacune des 7 Unités, une évaluation orale a lieu pour 1/7ème des étudiants (26-27 étudiants) de la volée de 2ème année. La liste des participants à chacun de ces 7 évaluations est établie aléatoirement en début d’année académique (voir liste déposée sur le site de chaque Unité de 2ème année sous la rubrique horaire de l’Unité). L’évaluation porte sur un sujet traité durant l’Unité en cours. L’étudiant tire au sort deux questions parmi d’autres et peut choisir la question qu’il désire traiter. Il dispose de 15 minutes de préparation. La présentation orale dure au maximum 10 minutes devant deux examinateurs. L’évaluation donne lieu à une note dont le calcul est basé sur une grille d’évaluation. L’évaluation doit obligatoirement être répétée si l’étudiant obtient une note inférieure à la note 3.

N.B. Un horaire de passage nominatif, tiré au sort en début d'année académique et indépendant de l’ordre alphabétique, est communiqué aux étudiants concernés en début de chaque Unité.

 

 

 

 

top