Examens Bachelor 3ème année

Généralités

La 3ème année comporte deux Modules d'enseignement pluridisciplinaire, respectivement le Module 3 [Introduction au Système Nerveux (ISN); Perception, Emotions et Comportement (PEC); Os et Articulations (OA); Pharmacologie; Compétences Cliniques (CC) et Dimensions Communautaires (DC)] et le Module 4 [Infections (INF); Défenses et Immunité (DEF); Virologie; Pharmacologie; Compétences Cliniques (CC) et Dimensions Communautaires (DC)]. La réussite des épreuves des 2 Modules est nécessaire pour l'entrée en 1ère année de Master.

Le Module 3 est évalué par une épreuve composée de deux parties : un examen assisté par ordinateur (EAO) composé de questions à choix multiple et de vignettes, et un examen pratique (Travaux Pratiques, TP) ; les deux parties de l’épreuve doivent obligatoirement être présentées lors de la même session d'examens. La pondération de la note globale est la suivante : EAO 80% et examen pratique 20%. La note globale requise pour la réussite de l'examen est 4 et donne droit à 27 crédits ECTS.

Le Module 4 est évalué par une épreuve comportant deux examens distincts et indépendants, un EAO composé de questions à choix multiple (QCM) et de vignettes, et un examen pratique visant à évaluer le domaine des compétences cliniques (Examen Clinique à Objectifs Structurés, ECOS). Chacun de ces deux examens doit être réussi indépendamment (note minimum 4). Les étudiants doivent présenter les 2 examens lors d’une même session. En cas d’échec (note inférieure à 4) à l’un des deux examens (EAO ou ECOS), seul l’examen auquel l’étudiant a échoué doit être représenté lors d’une session d’examens ultérieure.

Pour chacun des Modules, deux sessions d'examens sont organisées par année académique.

Les étudiants disposent au total de trois tentatives pour réussir les épreuves des Modules 3 et 4 à condition de ne pas dépasser le nombre maximum de semestres prévus par le lien règlement d'études.

Outre les examens du Module 3 (27 crédits ECTS) et du Module 4 (EAO et ECOS, respectivement 11 et 8 crédits ECTS) de la 3ème année de Bachelor, l’étudiant doit également suivre et réussir l’examen de deux cours à option de 3ème année (3 crédits ECTS chacun) et valider son stage d'Immersion en communauté (8 crédits ECTS) pour obtenir son Bachelor et avoir accès à la 1ère année Master).

Module 3

Examen Assisté par Ordinateur (EAO)

Modalité de passage de l’examen : par demi-volée.

Durée de l'examen: 3 heures (1er groupe : 10h00-13h00 ; 2ème groupe : 13h30-16h30). N.B. Les étudiants du 1er groupe doivent se présenter au plus tard à 9h30, ceux du 2e groupe à 13h00. Les étudiants qui ne seraient pas présents à ces heures ne pourront pas participer à l'examen.

Contenu de l'EAO : 70 questions à choix multiple (QCM) sur l’enseignement en Sciences médicales de Base (SMB) [ISN; PEC; OA; Pharmacologie] et les activités CC et DC), 5 vignettes comprenant chacune plusieurs items (respectivement 1 vignette pour les Unités : ISN et OA, 2 vignettes pour l’Unité PEC, et 1 vignette DC).

La partie QCM de l’EAO comprend 52 questions de type A ou R/N, et 18 questions de type K’ (types de questions QCM). Des exemples de ces types de questions sont disponibles sur certains sites Web des Unités du Module 3.

Aspects pratiques de l’examen EAO

Examen pratique (Travaux Pratiques)

Disciplines examinées : Anatomie, Neuroanatomie ou Histologie-Neurohistologie. Chaque étudiant est examiné dans une seule discipline tirée au sort. La durée et le déroulement de l’examen pratique varient selon la discipline évaluée et les travaux pratiques concernés.


L'horaire de passage par demi-journée est affiché au plus tard 24h avant le début de l'examen pratique, en tenant compte de l’horaire de l’EAO. L'étudiant est informé de la discipline dans laquelle il est interrogé au début de la demi-journée à laquelle il doit se présenter. L'ordre de passage est tiré au sort et indépendant de l’ordre alphabétique.

Module 4

Examen Assisté par Ordianteur (EAO)

Modalité de passage de l’examen : par demi-volée.

Durée de l'examen : 3 heures (1er groupe : 10h00-13h00 ; 2ème groupe : 13h30-16h30). N.B. Les étudiants du 1er groupe doivent se présenter au plus tard à 9h30, ceux du 2e groupe à 13h00. Les étudiants qui ne seraient pas présents à ces heures ne pourront pas participer à l'examen.

Contenu de l'EAO : 64 questions à choix multiple (QCM) sur l’enseignement en Sciences médicales de Base (SMB) [INF et DEF, y compris les travaux pratiques; Pharmacologie] et les activités CC et DC, 5 questions à réponse ouverte courte (QROC) de Virologie, et 4 vignettes comprenant chacune plusieurs items (respectivement 1 vignette pour les Unités INF et DEF, 1 vignette Virologie et 1 vignette DC).

La partie QCM de l’EAO comprend 47 questions de type A ou R/N, et 17 questions de type K’ (types de questions QCM). Des exemples de ces types de questions sont disponibles sur certains sites Web des Unités du Module 4.

Aspects pratiques de l’examen EAO

Examen Clinique à Objectifs Structurés (ECOS)

Durée de l'examen : 4 heures (8h00-12h00 ou 14h00-18h00). Tous les étudiants participant à une même session doivent tous se présenter soit à 7h30 (session du matin) soit à 13h30 (session de l'après-midi).

Une partie des séminaires de Compétences Cliniques (c.f. site des compétences cliniques) fait l’objet d’une évaluation sanctionnelle pratique lors d’un Examen Clinique à Objectifs Structurés (ECOS).

La participation aux quatre stations formatives (deux en 2ème et deux en 3ème années) est obligatoire et donc un pré-requis pour être admis à l'examen par stations (ECOS) du Module 4.

Chaque étudiant passe trois stations avec patient standardisé dont les modalités s’apparentent aux stations formatives et dont le contenu correspond à l’enseignement des compétences cliniques des 2ème et 3ème années Bachelor. Une session d’examen dure environ 4 heures mais le temps d’examen par étudiant est d’environ 1 heure.

Pour la réussite du Module 4, L’ECOS doit être réussi (note de 4) indépendamment de l’EAO . Seul l'examen échoué (EAO et/ou ECOS) doit être répété lors d'une session d'examen ultérieure.

Une information détaillée sur le déroulement de l’examen est communiquée aux étudiants dans les 2 mois qui précèdent l’examen.

La demi-journée de passage des étudiants est communiquée au plus tard 2 semaines avant le début de l'examen.

Une brève description du champ et du déroulement de l’ECOS est disponible sur le site des CC (c.f. site des compétences cliniques).

Une séance d'introduction à lieu 30 minutes avant le début de l'examen durant laquelle les informations utiles au bon déroulement de l'examen sont rappelées.

top