Mémoire de Master

Evaluation

  • La note sera attribuée sur la base de 2 évaluations indépendantes :
    • par le moniteur du projet
    • par un lecteur externe
    • la note sera attribuée par consensus des 2 lecteurs
  • Critères d'évaluation des mémoires :
    • Définition d'objectifs clairs
      • Chaque mémoire doit comporter un passage qui commence par " Le but de ce travail était ... ", ou " La question à laquelle nous avons cherché à répondre était "
    • Description de la méthode de travail
      • Pour les projets de recherche, ceci correspond à la partie " Patients et méthodes " qui présente le design de l'étude, la population/échantillon, les variables mesurées, etc. Pour les autres types de mémoire un autre format peut être choisi."
    • Recherche de littérature pertinente
      • Cette recherche doit appliquer les principes exposés dans les cours introductifs obligatoires. Références complètes, spécifiques, de préférence à des sources académiques crédibles. Evitez la liste de sites web ...
    • Tri, analyse, et revue critique des documents
      • Montrez que vous avez lu, compris, et digéré les documents cités. Identifiez les lacunes dans les connaissances.
    • Mise en perspective des résultats obtenus (utilisation en médecine, prochaine étape, etc)
      • Reliez vos résultats aux connaissances existantes. Identifiez ce qui reste encore à faire. Considérez l'impact de vos observations sur la pratique médicale ou la santé publique.
    • Auto-évaluation du travail effectué
      • Portez un regard critique sur votre travail. Identifiez-en les limitations ou les faiblesses (vous pouvez aussi rappeler les points forts ...).
    • Présentation claire, concise, bien structurée
      • Cela compte vraiment ! Une structure claire du document est indispensable. Insérez une table des matières, numérotez les pages, etc. Relisez, reformulez, simplifiez, élaguez. Utilisez les tableaux et figures à bon escient.
    • Capacité de synthèse
      • Vous devez pouvoir résumer clairement ce que vous avez cherché à faire, et ce que vous avez conclu. Le résumé/abstract est la carte de visite de votre travail. Envisagez des " messages-clefs " ou des recommandations.
    • Efficacité du travail d'équipe (liste des contributions)
      • Identifiez clairement votre contribution (reconnaissez toute collaboration, et tout travail antérieur par des références). Si le travail est réalisé à deux, dites qui a fait quoi (conception du travail, recherche de littérature, entretiens, saisie des données, analyses de données, etc.).
        Votre tuteur n'est pas un co-auteur du mémoire (au contraire, il va l'évaluer). En revanche, une fois le mémoire accepté par la faculté, vous pouvez collaborer à une publication, avec un rôle d'auteur senior pour le tuteur.
    • Créativité
      • ...de votre démarche académique (hypothèses scientifiques, méthodes, etc). Mais il n'est pas nécessaire de viser un Nobel, ni de rédiger le mémoire en vers libres.
    • Critères additionnels pour le tuteur:
      • Régularité, organisation et assiduité dans le travail
      • Contribution effective de chaque individu
        • Communiquez avec le tuteur, tenez-le (-la) au courant de vos activités
    • Critères applicables aux travaux de recherche uniquement:
      • Adéquation des méthodes de recherche
      • Qualité de l'analyse statistique
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