Mention en Santé globale et Médecine humanitaire (Global Health and Humanitarian Medicine)

INTRODUCTION

Il est possible de rajouter à la Maîtrise universitaire en médecine humaine (Master) une mention: la Mention en Santé globale et Médecine humanitaire (Global Health and Humanitarian Medicine).

Cette mention ne donne pas une certification professionnelle supplémentaire à la certification du Master, mais apparait uniquement dans le supplément au Diplôme. En effet, les 45 ECTS acquis lors de cette formation font partie intégrante des crédits ECTS obtenus dans le cadre du cursus normal du Baccalauréat et de la Maîtrise universitaires en médecine humaine (Bachelor et Master).

DEFINITION

En attribuant une Mention en Santé globale et Médecine humanitaire, la Faculté de médecine de l’Université de Genève reconnait à l’étudiant en médecine sa capacité à travailler comme futur professionnel dans une perspective et avec une vision de santé globale, pour autant que sa formation soit complétée au travers d’un programme supplémentaire en cours de 2ème ou 3ème cycle, par un Doctorat, ou une formation continue certifiante (Certificat/CAS, Diplôme/DAS, ou Master/MAS). Cette mention est actuellement destinée uniquement aux étudiants en médecine humaine.

CONDITIONS

La Faculté de médecine de l’Université de Genève attribuera cette Mention en Santé globale et Médecine humanitaire à l’étudiant qui aura accompli entre autre les enseignements suivants, existants dans le curriculum du Bachelor et du Master :

  1. Deux cours à options, en 2ème et/ou 3ème année de Bachelor, libellés Santé globale et sanctionnés par une évaluation. Au total 6 ECTS.
  2. Unité “Immersion en Communauté” avec stage réalisé dans un pays en voie de développement ou en transition, ou focalisé sur une population migrante en Europe et complété par un rapport de stage qui est évalué. Au total 6 ECTS.
  3. Travail de mémoire de Master sur un sujet de Santé globale ou Médecine humanitaire pendant les 1ère et 2ème années Master. Au total 15 ECTS.
  4. Cours d’introduction à la Médecine tropicale et Santé internationale avec réussite à l’examen, lors de la 3ème année de Master. Au total 6 ECTS.
  5. Stage de 2 mois (au minimum 240h de « contact ») en 3ème année de Master dans un pays en voie de développement ou en transition (Hôpital et/ou Communautaire). Au total 12 ECTS.

MARCHE A SUIVRE

L'étudiant s'inscrit en ligne, au moment de l'inscription aux cours à options de la 2ème année de  Bachelor (case à cocher).

Tout au long de ses études, il est responsable de choisir les enseignements qui sont reconnus pour l'obtention de la mention (cf. chapitre conditions ci-dessus).  En cas de doute sur l'acceptation d'un stage en immersion ou d'un travail de mémoire de Master, il peut contacter le responsable, le Prof. François Chappuis.

A la fin de la 3ème année de Master, l'étudiant soumet au Professeur François Chappuis, tous les documents permettant la validation des enseignements, ainsi que les relevés de notes du Bachelor et du Master.

CERTIFICAT

La Faculté de médecine de l’Université de Genève délivre un certificat attestant l'obtention de la Mention en Santé globale et Médecine humanitaire.

top