PREM

Programme de Recherche pour Etudiants en Médecine

Buts du Programme

Identifier et encadrer les étudiants intéressés par la recherche dès la 2e année, mieux préparer les candidats Genevois pour le Programme MD/PhD, favoriser la relève des chercheurs cliniciens.

Le Programme

Sélection des étudiants:

  • mars/avril: Suite à la réussite de 4 examens (Contrôles Continus des Connaissances (CCC)) (étudiants de 2e année) ou du module 3 (étudiants de 3e année), sélection des étudiants sur la base de l'interview avec le comité du Programme. La participation au programme dépend également de la réussite ultérieure des 4 examens (Contrôles Continus des Connaissances (CCC)) supplémentaires (pour les étudiants PREM effectuant un stage à la fin de la 2e année) ou du module 4 (pour les stages à la fin de la 3e année).

Les activités du Programme

Stages en laboratoire

Pendant les vacances d'été de 2e et/ou 3e années d'études en médecine, les étudiants admis au Programme travaillent dans un laboratoire de recherche. La durée optimale de ce stage est de 2 mois, et au minimum de 6 semaines. Les buts principaux du stage sont de familiariser l'étudiant à l'approche scientifique et de lui permettre d'entreprendre un projet indépendant sous la tutelle d'un chercheur chevronné, ceci en favorisant l'apprentissage de techniques de laboratoire et l'évaluation de données scientifiques.

Les stages PREM ont lieu à Genève, dans un laboratoire de recherche choisi par l’étudiant ensemble avec son « parrain » (voir ci-dessous). Dans des situations exceptionnelles, avec une justification scientifique bien fondée qui serait prise en compte lors de la décision du comité du PREM, un deuxième stage pourrait avoir lieu à l’étranger.

Rénumération

Pendant les stages de recherche en laboratoire, l’étudiant reçoit une bourse de fr. 300 par semaine.

Si un deuxième stage a lieu à l’étranger (voir ci-dessus), la bourse pourrait être ajustée à la hausse, pour ne pas dépasser fr. 2'000 par mois pour des villes considérées particulièrement chères.

A la décision du Comité du PREM, les frais de voyage peuvent être couverts en partie par un complément de bourse, qui ne dépassera pas les 75% du prix du billet.

Autres activités du Programme

  • Réunion du Programme: en octobre de chaque année, l'ensemble des étudiants de 2e et 3e années membres du Programme se réunit avec le Comité et des représentants du corps enseignant (notamment le Décanat et la Commission d'enseignement) pour présenter leurs rapports de stage de recherche.
  • Les parrains: chaque étudiant se voit attribuer un "parrain" dès son entrée au Programme. Le parrain est membre du Comité restreint du Programme et encadre l'étudiant jusqu'à la fin de ses études. Le parrain guide l'étudiant dans le choix du laboratoire d'accueil (à Genève et à l'étranger), mais ne devrait pas lui-même diriger ce laboratoire.

Implications pour le Programme MD/PhD

Sur un plan général, ce programme vise à identifier et encadrer au plus tôt les futurs chercheurs cliniciens.

Plus spécifiquement, il est prévu, grâce au programme proposé, une meilleure préparation de candidats Genevois pour l'obtention de bourses MD/PhD. Compte tenu du programme d'encadrement et de formation en recherche, une négociation avec la Faculté des Sciences est à entreprendre afin de faire valoir le Programme lors de l'immatriculation d'un MD en tant que doctorant PhD à la Faculté des Sciences.

Il est entendu que la participation au programme de recherche pour étudiants en médecine, si elle est fortement encouragée, n'est pas obligatoire pour l'accès au programme MD/PhD.

Comité du Programme

  • Valérie Schwitzgebel (Présidente)
  • Dominique Belin
  • Monica Gotta
  • Karl-Heinz Krause
  • Dominique Garcin
  • Anne-Lise Giraud
  • Alexandre Dayer
  • Rabih Murr
top