Apprentissage par problèmes

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Les étapes de l'apprentissage par problèmes

L'apprentissage par problèmes (APP) a été introduit à la faculté de médecine de l'université de Genève en 1995. Actuellement, ce format d'apprentissage est utilisé durant les années 2 et 3 du curriculum. Il s'effectue par des séances en petits groupes (10-11 étudiants) sous la conduite d'un tuteur. Il est basé sur des problèmes à expliquer ou à résoudre afin d'aquérir des connaissances essentielles en sciences médicales de base, cliniques et psycho-sociales.

Chacun de ces problèmes est traité selon une séquence de 8 étapes réparties en 3 moments:

Les 8 étapes de l'APP

Les six premières étapes correspondent à une démarche d'analyse scientifique d’un problème. La septième étape est une mise en commun du travail d’auto-apprentissage de chacun afin d’effectuer une synthèse globale. Enfin, il s’agit d’inciter l'étudiant à identifier les limites de son savoir et d’évaluer la dynamique du groupe.

Ces huit étapes sont adaptées de celles des Facultés de médecine de Limburg (Maastricht) et de Sherbrooke.

Ce guide fournit une description:

  • des objectifs de chacune des huit étapes
  • de la démarche souhaitée des étudiants
  • du rôle du tuteur comme "facilitateur" dans le processus d'analyse du problème ainsi que du fonctionnement du groupe
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