Bibliographie


Une sélection de références bibliographiques

  • Wood, DF. Problem based learning: Time to stop arguing about the process and examine the outcome. BMJ 2008; 336 : 971
  • Koh GC, et al. The effects of problem-based learning during medical school on physician competency: a systematic review. CMAJ. 2008 Jan 1;178(1):34-41
  • Woodward C. Problem-based learning in medical education: Developing a research agenda. Adv. Health Sciences Education, 1996, 1: 83-94. 
  • Albanese M.A., Mitchell S. Problem-based learning: a review of literature on its outcomes and implementation issues. Academic Medicine, 1993, 68: 52-81.
  • Schmidt H.G. Foundations of problem-based learning: some explanatory notes. Medical Education, 1993, 27: 422-432.
  • Norman G.R., Schmidt H.G. The psychological basis of problem-based learning: a review of the evidence. Academic Medicine, 1992, 67:557-565.

Sélection de liens vers des sites en rapport avec l'APP

APP et médecine: une sélection de sites web

  • PBLI. Sous la direction de Howard Barrows, un groupe d'enseignants et de chercheurs a fondé le Problem Based Learning Initiative (PBLI) Group qui travaille activement a développer et promouvoir le format APP non seulement vers d'autres facultés de médecine mais aussi pour d'autres disciplines. La base de leur activité est réalisée à l'école de médecine de Southern Illinois University (SIU). Ce site décrit le format APP utilisé à SIU, vend du matériel didactique (livres, modules, cassettes vidéo) et offre une liste d'articles (certains sont en ligne) et de pointeurs vers d'autres sites web en rapport avec l'APP. 
  • Maastricht PBL-site. Universiteit Maastricht est l'université européenne la plus avancée dans l'utilisation du format APP pour son enseignement. Ce site est utilisé pour faciliter et développer les contacts de cette université avec leurs partenaires nationaux et internationaux. Ainsi il maintient une liste importante de liens vers toutes sortes de ressources (bibliographie, listes d'envoi, listes de cas, congrès,universités) web en relation avec l'APP. 

APP et les autres disciplines

  • University of Delaware. Cette université utilise l'APP pour l'enseignement de la biologie, la biochimie, la chimie, la médecine et la physique. Afin d'aider les membres des différentes facultés à concevoir des problèmes, la rubrique PBL Clearinghouse contient une série de problèmes exemplaires auquels est associé du matériel d'appui. Tous les problèmes proposés ont été revus par des experts du domaine et testé avec des étudiants. 
  • IMSA Center for Problem-Based Learning Core. Ce centre a été établi par l'académie des sciences et mathématiques pour favoriser l'usage de l'APP dans l'enseignement secondaire.

Listes d'envoi et forums

  • PBL-LIST: the Problem-Based Learning Discussion list. Cette liste d'envoi est maintenue par Roger Hadgraft à Monash University (Autralie), mais n'est pas modérée. Elle traite de l'APP en général et dans toutes les discipline. Peu active. 
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