Bilan: étape 8.1

Faire un bilan du travail de groupe

Le visionnement de cette vidéo nécessite Javascript, et le Plugin Flash Player

Objectifs

  1. objectifs d'apprentissage
    • Evaluer si lesobjectifs d'apprentissage ont été réalisés
    • Auto-évaluation de l'efficacité et de la qualité du travail de chacun
  2. fonctionnement du groupe
    • Analyser la dynamique du groupe, les interactions et le climat de travail
    • Identifier les points permettant d'améliorer le fonctionnement du groupe

Durée

  • 10 minutes

Etudiants

1. En un tour de table, les étudiants analysent l’aspect cognitif, cad si les objectifs d’apprentissage ont bien été réalisés et s’ils estiment avoir travaillé de façon efficace.

2. Les étudiants échangent sur la façon dont ils perçoivent leur groupe, leur respect mutuel, leurs interactions, le climat de travail. Cette étape est extrêmement importante, car elle joue un rôle d’autorégulation fondamental pour l’équilibre du groupe.

Tuteurs

1. Le tuteur donne un retour aux étudiants sur la façon dont lui-même perçoit les choses et les rassure sur leur atteinte des objectifs mentionnés dans son guide.

2. Le tuteur devient l'animateur lors de cette étape. En effet, il est mieux placé pour observer le processus et la dynamique du groupe. De plus, son expérience et sa maturité lui permettent d'interpréter des modes d'interactions, de dépister des malaises et de conseiller en appliquant les techniques de feed-back.

[ exemple ]

 

top