Les rôles des étudiants durant un tutorial

Une des caractéristiques de l'APP est d'optimiser la participation active de chaque étudiant. Individuellement, chacun contribue selon son style et ses ressources à la progression efficace de la rencontre et au climat harmonieux des échanges. De plus, pour faciliter le déroulement d'un tutorial, les étudiants remplissent quatre rôles spécifiques: animateur, secrétaire, scribe et intendant. A chaque problème, les étudiants assurent en rotation les trois premiers rôles, alors que la fonction d'intendant s'étend sur toute l'Unité. 

L'étudiant animateur

Au début d'un problème et à tour de rôle, un étudiant accepte la fonction d'animateur. Il gère les 7 étapes, favorise le consensus sur le plan des discussions, suscite la participation, régularise les interactions, fait expliciter une controverse et ramène au besoin les divergents vers la cible. Le tuteur ne fait que suppléer et compléter le rôle d'animation assumé par l'étudiant. La participation du tuteur est plus active aux étapes 2 (Définir le problème), 4 (Organiser les hypothèses) et 7 (Mettre en commun les connaissances acquises); il est souhaitable qu'il prenne en charge l'animation pour le bilan du groupe, étape 8. 

L'étudiant secrétaire

Pour que chaque participant puisse suivre librement le déroulement de l'analyse du problème, sans prendre de notes, un étudiant joue le rôle de secrétaire. Il suit les discussions et inscrit au tableau les éléments nouveaux que lui indique l'étudiant animateur. Il est essentiel qu'il inscrive les opinions du groupe et non son interprétation personnelle.Cette fonction est exigeante.

Pour plus de clarté, le tableau est divisé en sections.

le tableau blanc
Dans la première section seront inscrites la description du problème et la liste des phénomènes à expliquer.
Dans la deuxième section, la plus grande partie servira à écrire les multiples hypothèses générées à l'étape 3 (Proposer différentes explications des phénomènes). Il faudra en effacer une partie pour arriver à construire une synthèse à l'étape 4 (Organiser les hypothèses).
Lors du déroulement des étapes, les objectifs d'étude sont notés au fur et à mesure sur la partie droite du tableau. L'étudiant secrétaire rend le tableau explicite en utilisant des abréviations, des flèches et des schémas. Il efface le superflu, regroupe, met en évidence. Les objectifs d'apprentissage sont notés au fur et à mesure de leur identification.

L'étudiant scribe

Son rôle est simple. Il transcrit sur papier les éléments significatifs du tableau, soit le consensus du groupe pour les étapes 2, 4, 5 et 7. Il en fait des photocopies que chaque membre du groupe pourra utiliser lors de son travail d'auto-apprentissage. 

L'intendant

Dans chaque groupe, un étudiant est nommé intendant pour la durée d'une Unité. Il veille aux ressources matérielles du local, à la distribution du matériel didactique et aux communications entre le groupe et les responsables du programme. 

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