Tutorial: étape 3

a) proposer une/des hypothèse(s) pour expliquer et/ou résoudre la situation; la/les justifier

b) demander et justifier les information supplémentaires nécessaires à la vérification et/ou l'évaluation des hypothèses

Objectifs

  • Utiliser l’approche hypothético-déductive, càd amener les étudiants à se servir d’une ou de plusieurs hypothèses pour faire l’analyse, l’interprétation, et la synthèse des données cliniques à disposition.
  • Réactiver des connaissances antérieures "cachées" dans la mémoire à long terme.
  • Organiser les connaissances en établissant des liens entre les notions apprises antérieurement et celles à acquérir lors de l’étude individuelle (création d’objectifs d’apprentissage). Cette manière de faire a pour buts de : 
    • Favoriser l’organisation des connaissances en mémoire, pour faciliter leur réactivation ultérieure. 
    • Mettre en place un tronc de connaissances sur lequel viendront s’amarrer de nouvelles notions plus complexes. 

Durée des étapes 3 et 4

  • 60 - 75 minutes

Etudiants

Pour formuler des hypothèses et proposer une résolution du problème (étape 3a), vous devez : 

  •  réactiver vos connaissances acquises antérieurement;
  • chercher à expliquer, à confronter de façon constructive, les hypothèses et propositions formulées par chacun; 
  • arriver à un consensus des hypothèses retenues à ce stade; elles n'ont pas forcément besoin d'être correctes, mais elles doivent être logiques et rationnelles. 

Après consensus sur les hypothèses retenues à ce stade, déterminer et justifier les nouvelles informations nécessaires à leur vérification ou à leur évaluation (étape 3b).

Au fil des discussions, identifiez les nouvelles connaissances à acquérir et retenez-les comme objectifs d’apprentissage.

Tuteurs

Si le groupe travaille harmonieusement, vous pouvez rester discret. Si nécessaire, n’hésitez pas à intervenir par des questions ouvertes pour : 

  • guider le processus;
  • encourager à approfondir le niveau de discussion
  • éviter les dérives;
  • ramener les étudiants aux hypothèses retenues;
  • encourager la réactivation des connaissances préalables;
  • gérer le temps;
  • vérifier le niveau, la qualité et l'exactitude des connaissances des étudiants.

[ exemples et remarques, videos: 3a1, 3a2, 3b ]

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