Tutorial: étape 4

Réévaluer les hypothèses en fonction des observations et des données supplémentaires; en formuler d'autres si nécessaire

Objectifs

  • Regrouper et interpréter les nouvelles observations et informations obtenues ; 
  • Evaluer et modifier les hypothèses, explications et propositions de prise en charge des étapes précédentes à la lumière de ces nouvelles données et de leur interprétation ; au besoin s’aider d’une représentation graphique ou d’un schéma qui résume la situation ; 
  • Comme à l’étape 3, favoriser la résolution du problème par l’approche hypothético-déductive (c.f. objectifs étapes 3a et 3b) 
  •  Les étapes 3a, 3b, et 4 sont à répéter autant de fois que nécessaire en fonction de la structure du problème étudié (cf concept pédagogique)

Durée des étaptes 3 et 4:

  • 60-75 minutes

Etudiants

Intégrez les données supplémentaires obtenues à celles déjà connues et en refaire une synthèse pour obtenir une représentation globale résumant la situation et/ou le(s) problème(s). Evaluez la pertinence des hypothèses ou explications évoquées auparavant, en formuler d’autres si nécessaire. Identifiez de nouvelles connaissances à acquérir (création d’objectifs d’apprentissage). 

Tuteurs

Cette étape est la plus difficile et se traduit souvent par une démarche qui devient moins systématique. On peut suggérer quelques minutes de réflexion individuelle avant de passer à l’étape suivante ou de recommencer la boucle des étapes 3a à 4. 

[ stratégies et remarques, vidéo 1 (47"), vidéo 2: examens complémentaires (45") ]

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