Les tâches d'un tuteur actif

Motivation

Le tuteur veille à favoriser un climat d'apprentissage

Gestion

Le tuteur est responsable de la gestion d'un tutorial en assurant les différentes étapes de l'ARP et facilitant les processus d'analyse et la progression du groupe vers l'identification des objectifs d'apprentissage. 

Entraînement

Le tuteur stimule le groupe à rechercher le "pourquoi" et le "comment" des phénomènes et données d’une situation, ainsi que des différentes approches et propositions de prise en charge d’une situation clinique, en utilisant les sciences fondamentales, cliniques, et psychosociales. Il cherche à créer des liens entre la situation présente et des problèmes vus antérieurement en les comparant et en les contrastant. 

Animation

Si la dynamique du groupe l’exige, le tuteur doit prendre en main l’animation du groupe pendant le tutorial. 

Donner du feed-back

La seule raison de donner du feed-back est de permettre à ceux qui la reçoivent de s’améliorer. Il est distinct de l’évaluation et pour être efficace il doit être spécifique et prescriptif. Un feed-back instantané en cours de tutorial est destiné à soutenir et encourager la discussion et ne doit en aucun cas sanctionner par exemple des hypothèses inexactes (par ex. « bonne question », « très bonne intervention », etc…). 

Evaluation

Le tuteur fait un monitoring du progrès de chacun de ses étudiants pour lui fournir un feed-back formatif durant l'Unité/Bloc et une évaluation à la fin de l'Unité/Bloc. 

Autonomie

Le tuteur applique des stratégies d'aide pour favoriser une acquisition progressive de l'autonomie. 

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