Séminaires avec patients

Ce sont des séminaires interactifs réunissant un maximum de 16 étudiants avec un patient réel ou standardisé, sous la supervision d'un enseignant.

Un patient standardisé est une personne sans formation médicale, qui est soigneusement entraînée à recréer exactement, et de façon reproductible, l'histoire, les signes cliniques, la personnalité et les réactions émotionnelles d'un patient réel.

Un patient standardisé peut simuler une situation clinique dans n'importe quelle contexte de lieu et de temps. Il va de soi, toutefois, que l'étudiant ser en contact, chaque fois que possible, avec des vrais patients.

Dans le cadre de la formation, le recours au patient standardisé vous permet d'être confronté à une situation clinique proche de la réalité, dans laquelle il peut exercer son savoir-faire (prendre une anamnèse, rechercher des signes cliniques) et son savoir-être (relation et communication avec le patient) sans crainte de porter préjudice à un vrai patient. Cela permet à l'étudiant de préparer progressivement à la prise en charge de vrais patients, qui aura lieu en 4ème année lors des AMC.

Dans le cadre de l'évaluation, la reproductibilité de la prestation du patient standardisé permet de codifier la notation et de tester les étudiants sur la base de cas choisis d'avance et de critères prédéfinis par les enseignants. Ainsi, l'évaluation de la performance des étudiants est plus objective.

 

top