Stations format cabinet

Déroulement de la station

Les stations ont lieu dans différents cabinets de médecins de famille en ville. Les étudiant(e)s passent en groupe de 3 et la station dure 2 heures. Ce format vous permet d'observer vos collègues et d'éventuellement refaire certaines parties de la consultation pour vous exercer.

Vous vous déplacez au cabinet du médecin superviseur. Les 3 étudiants arrivent au même temps. Chacun fait une consultation entière avec le patient standardisé qui pourra être amené à jouer 3 rôles différents. Lisez attentivement la consigne que le médecin vous remettra. Elle vous indique le nom du patient, le contexte (en l'occurrence: cabinet médical), d'éventuelles autres informations (par exemple: signes vitaux) et le temps à disposition (20 minutes), ainsi que les tâches à accomplir.

Vous accueillez le patient et faites votre consultation. Vous êtes observé par le médecin superviseur ainsi que vos deux collègues qui participeront au feedback.

Feedback

Quand vous avez terminé votre consultation, le patient reste dans la salle et vous donne immédiatement un feedback. Suite à ce feedback et celui du superviseur, vous avez la possibilité (dans les limites du temps disponible) de rejouer une partie de la consultation ou de refaire une partie de l'examen physique.

Le feedback ainsi que vos objectifs d'apprentissage sont inscrits sur votre portfolio.

Vous observez également les entretiens de vos collègues et participez à leur feedback de façon constructive, sous la guidance du médecin.

A la fin de la station, vous remplissez un compte-rendu de la consultation qui sera relu par un membre du Programme des compétences cliniques.

Inscription et horaires

A chaque station (SF2, 3 et 4), il sera défini un tiers de la volée qui passera la station en cabinet. Les étudiants concernés pourront s'inscrire dans les plages disponibles, en respectant leur demi-volée. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le cabinet et votre groupe. Ces inscriptions se font sur la base de "premier arrivé premier servi".

Une fois le délai d'inscription passé, vous ne pourrez plus changer d'horaire (sauf en cas d'empêchement majeur et valable).

Les étudiants qui ne se sont pas inscrits après le délai seront attribués aux plages horaires restantes par tirage au sort. Ces horaires ne pourront être changés.

Inscription pour la SF2 de mai et juin 2017

 

 

ADRESSE DES CABINETS

 

 

 

 

top