Stations format observation directe

Déroulement de la station

La station a lieu à l'espace des compétences cliniques aux HUG. L'interaction entre l'étudiant(e) et le patient standardisé est observée directement par un médecin superviseur à travers une vitre sans tain. 

Avant de rencontrer le patient, vous définissez vos objectifs d'apprentissage avec le superviseur. Lisez attentivement la consigne affichée à l'extérieur de la salle. Elle vous indiquera le nom du patient, le contexte de la rencontre, d'éventuels autres informations (par exemple signes vitaux) ainsi que le temps à disposition (20 minutes) et les tâches à accomplir.

Votre consultation avec le patient est observée par le médecin superviseur. Une sonnerie vous indiquera qu'il vous reste 2 minutes (ou 3 minutes pour la SF4) pour conclure.

Pendant l'examen physique, expliquez au patient ce que vous êtes en train de faire, en évitant le jargon. Ceci permettra au superviseur de savoir ce que vous êtes en train de faire (notamment pendant l'inspection).

Feedback

Quand vous avez terminé la consultation, vous recevez un feedback de la part du médecin superviseur, basé sur les objectifs généraux de la station et sur vos objectifs personnels. Vous définirez alors les objectifs d'apprentissage pour la suite. Le feedback et les objectifs sont inscrits dans votre portfolio que vous apporterez à chaque station.

A la fin, vous recevez également un feedback de la part du patient, concernant les aspects relationnels.

Immédiatement après le feedback, vous remplissez un compte-rendu de la consultation qui sera lu par un membre du Programme des compétences cliniques.

Déroulement pratique

Présentez-vous à l'heure indiquée sur l'horaire de passage et attendez dans le couloir de l'espace des compétences cliniques. Votre superviseur viendra vous chercher. Vous avez une à deux minutes pour lire la consigne. Quand vous entrez dans la salle de consultation, le patient mettra en route un timer, dont la sonnerie vous indiquera qu'il reste 2 ou 3 minutes pour conclure (ce temps doit être géré par vous-même). Le feedback dure environ 15 minutes. Vous écrivez ensuite votre résumé.

Inscription et horaires

L'inscription est faite d'office et les horaires de passage sont disponibles sur Chamilo environ 3 semaines avant le début de la station. Ces horaires doivent impérativement être respectés. En cas d'absence prévisible à l'avance, nous vous demandons de trouver un/une collègue de la même demi-volée qui puisse échanger d'horaire avec vous.

top