Entraînements aux compétences cliniques

Introduction

Les séminaires ECC (Entraînements aux Compétences Cliniques) vous sont proposés pour que vous puissiez exercer l’anamnèse médicale, l’examen physique, ainsi que les gestes techniques et d’urgences.

Les ECC de sémiologie

Ces ECC vous permettent d’exercer les techniques d’anamnèse et d’examen physique enseignées dans les séminaires CC de base. Ils sont très importants pour votre préparation aux stations formatives ainsi qu’à l’examen ECOS (Examen clinique à objectifs structurés) du Module 4. Les séminaires se déroulent en petits groupes sous la responsabilité d’un étudiant moniteur (1ère ou 2ème année de Master) spécialement formé. Ils sont également supervisés par un médecin du Programme des compétences cliniques.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site des ECC de sémiologie.

Les ECC de gestes techniques et d'urgences

A partir de la rentrée 2011, les ECC font partie intégrante de l’enseignement longitudinal des gestes techniques et d’urgences et font suite aux séminaires CC de base. Les gestes techniques et d’urgence ne sont pas évalués dans l’examen ECOS du Module 4. C’est votre participation obligatoire et active aux séminaires de base et aux ECC (3ème année Bachelor et Unité d’introduction à la démarche clinique de la 1ère année Master) qui validera cet enseignement. Nous insistons donc sur le caractère obligatoire de votre participation aux séminaires de base et ECC des gestes techniques et d’urgence. Un contrôle de présence sera mis en place.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que des ressources d’apprentissage, sur le site des Gestes techniques et d’urgences.

top