Gestes techniques et d'urgences

L'enseignement des gestes techniques et d'urgences se fait sous forme d'un programme de formation pratique longitudinal, s'étendant sur les 2ème et 3ème années Bachelor et la 1ère année Master. Le but de ce programme est de vous permettre de pratiquer chaque geste trois fois sur un mannequin avant de débuter vos stages cliniques. La participation à cet enseignement est obligatoire, mais sans examen pratique sanctionnel.

Etudiants de 2ème année Bachelor

Les séminaires CC de gestes techniques et d’urgences vous permettront d’acquérir les bases théoriques ainsi que de pratiquer le geste une première fois. Les supports de cours (diapositives, vidéos, etc.) sont à votre disposition sur Chamilo. Ces séminaires s’inscrivent dans le cadre d’un programme de formation longitudinale certificatif, mais sans examen sanctionnel pratique. Les séminaires sont tous obligatoires.

Veuillez noter que les séminaires de Gestes techniques 6 et 8 ainsi que d'Urgences 4 ne font pas partie de ce programme de formation longitudinale certificative.

Etudiants de 3ème année Bachelor

Les séminaires CC du module 3 vous permettront de terminer le premier cycle de pratique des gestes techniques et d'urgences. Parallèlement, les séminaires ECC (entraînements aux compétences cliniques) de gestes techniques et d'urgences vous permettront de pratiquer les gestes une deuxième fois, sous la supervision d'un étudiant moniteur (1ère ou 2ème année Master). Ces séances sont également supervisées par un membre du Programme des compétences cliniques.

Quelques points importants concernant l’organisation des ECC de gestes techniques et d’urgences :

  • Toutes les séances sont obligatoires. Un contrôle de présence se fera sur la base des groupes pré-établis.
  • Des séances d’entraînements seront organisées pendant la 1ère année Master (UIDC) dès la rentrée 2012, permettant un rattrapage d’éventuelles séances manquées.

Programme et horaires:

Veuillez consulter votre horaire personnalisé.

Ressources d'apprentissage:

  • Les checklists : Elles permettent de vous auto-évaluer, de suivre votre évolution et de donner du feedback à vos collègues. Elles sont à usage personnel et ne servent pas de justificatif de présence. Les checklists sont disponibles sur ce site et doivent être imprimées par vos soins avant la séance.
  • Les vidéos disponibles sur le site des liens utiles doivent être visionnées avant les séances.

Etudiants de 1ère année Master

Des séances de pratique en groupe des gestes techniques et d’urgences sont organisées pendant l'UIDC. Ces séances sont obligatoires (signature sur la feuille de présence habituelle de l'UIDC).

top