Règles de fonctionnement

Notre Faculté, comme toutes structures humaines, a besoin de règles de vies communes pour son bon fonctionnement. Ainsi le Bureau de la Commission de l'Enseignement (BUCE) a rédigé une Charte de l'étudiant et des règles de fonctionnements. Il veille à leur application et préavise le Doyen de la Faculté en cas de manquements graves. Le cas échéant, une sanction pourra être prononcée par ce dernier.

Charte de l'étudiant en médecine

Les objectifs de l'enseignement de la Faculté de médecine sont en premier lieu de nature académique. L'acquisition des connaissances scientifiques ainsi que des compétences cliniques sont primordiales pour exercer la médecine ou la médecine dentaire pour le bien des patients. La formation médicale ne se limite toutefois pas à ces aspects. Elle exige que l'étudiant développe des attitudes et des comportements adéquats, qui sont regroupés sous le terme de "savoir-être".

Ce "savoir-être" étant une exigence de la profession médicale, il fait partie des objectifs d'enseignement de notre Faculté et il est évalué tout au long des études. La Faculté de médecine demande à l'étudiant les attitudes et les comportements qui sont indispensables à une prise en charge adéquate des patients, ainsi qu'à des bonnes relations professionnelles.

Responsabilité

Un sens aigu de la responsabilité est requis pour la prise en charge des patients: il est attendu de l'étudiant qu'il manifeste ce sens de la responsabilité dès le début de ses études, notamment par son implication personnelle dans sa formation et l'acquisition des connaissances. L'étudiant veillera également à utiliser avec soin les divers moyens d'enseignement mis à sa disposition.

Honnêteté

Cette attitude implique une grande exigence de l’étudiant dans sa formation professionnelle et la capacité à reconnaître ses limites et ses erreurs. Elle implique aussi la volonté d'agir dans le cadre légal et selon les principes de l'éthique.

Respect et tolérance

Une attitude de respect et de tolérance est exigée de l'étudiant vis-à-vis des personnes avec lesquelles il est en contact, notamment avec ses collègues étudiants et ses enseignants. Cette attitude se manifeste par la ponctualité, la participation à toutes les activités prévues dans le programme d'études, l'observation des principes de fonctionnement de groupes de travail et le savoir-être dans vos rapports avec les patients.

Le respect de chaque patient, de ses valeurs personnelles et confessionnelles, est une exigence fondamentale. La relation avec les patients implique de la part de l’étudiant une approche empreinte de tact et d'empathie, et un souci constant du dialogue. Un langage approprié et une tenue conforme aux règles hospitalières en vigueur à Genève font partie de ce devoir de respect.

Secret médical et secret de fonction

L’étudiant est astreint au secret médical ainsi qu'au secret de fonction, comme l'ensemble du personnel des établissements hospitaliers qu’il fréquentera.  

Fraudes et plagiat

La Faculté rappelle à tous les étudiants que toute fraude, tentative de fraude ainsi que plagiat seront sanctionnés.

Le plagiat est une fraude particulièrement grave. Conformément à la déontologie académique et aux dispositions juridiques relatives à la propriété intellectuelle, est considéré comme plagiat, tout passage emprunté à une source dont l’étudiant n’est pas l’auteur, sans les assortir de guillemets et de l’indication précise de l’origine de l’information (référence bibliographique, site internet, etc.). De même, la paraphrase, la traduction et/ou la reprise d'un texte dans sa substance ne sont pas acceptables, à moins de l’expliciter en donnant la référence adéquate.

La reprise de textes pris sur Internet, de travaux non publiés ou d'autres sources, constituent tout autant un plagiat que celle de travaux publiés.

Sanctions

Le Bureau de la Commission de l’Enseignement est l’instance facultaire qui veille à l’application de cette charte. Il peut prononcer les sanctions suivantes en cas de non-respect de la charte : avertissement, non-autorisation à se présenter à une épreuve, ou échec de l’épreuve. Il peut également saisir le Conseil de discipline de l’Université qui peut prononcer une suspension d’un ou deux semestres ou l’exclusion de l’Université. Enfin, il peut dénoncer pénalement une infraction.

Cette Charte a été approuvée par :

  • Le Bureau de la Commission d’Enseignement : le 27 juin 2011
  • Le Collège des Professeurs de la Faculté de Médecine : le 4 juillet 2011
  • Le Comité de direction des Hôpitaux Universitaires de Genève : le 26 août 2011
  • Le Rectorat de l’Université de Genève : le 26 août 2011

Cette charte est mise dans le carnet de l'étudiant qui la signe, signifiant ainsi qu'il l'a lue et approuvée.

[1] Cette charte s'adresse indifféremment aux étudiantes et aux étudiants.

Activités de groupe

Le travail de groupe est basé sur une dynamique où tous les participants ont un rôle important et spécifique à jouer. Pour garantir à chaque étudiant un travail satisfaisant au sein de son groupe d'apprentissage, les règles de fonctionnement suivantes sont en vigueur: 

  • Pour les activités d'enseignement APP, CC, DC, disciplines transversales et activités à choix en deuxième et en troisième années de Bachelor, le 100% de présence est obligatoire, sans motifs justifiés. Les étudiants qui ne rempliront pas ces conditions ne seront pas autorisés à se présenter aux examens et devront refaire leur année. Toutes les signatures doivent figurer soit sur le carnet de l'étudiant (APP) soit sur la feuille annexe distribuée en début d'année (CC/DC). Toute signature apposée sur des feuilles volantes autres ne sera pas considérée. 
  • En cas de maladie ou d'accident, au-delà de 3 jours d'absence, un certificat médical est exigé.

En cas de non respect des règles énoncées ci-dessus, le Bureau de la Commission de l'Enseignement prendra les mesures appropriées, y compris le refus de l'admission aux examens. 

Bachelor, 2e et 3e années : SMB, CC et DC

  • Avant le début de chaque nouvelle Unité, de nouveaux groupes d'étudiants sont constitués selon une répartition aléatoire effectuée par le Secrétariat des étudiants. Leur composition est communiquée sur le site web de l'Unité. Un changement dans la composition de ces groupes n'est possible qu'exceptionnellement, sur décision des Conseiller(ère)s aux études. 
  • Chaque tuteur SMB et chaque responsable de séminaire CC ou DC notera les absences. 
  • Lors d'une activité CC ou DC, un étudiant peut échanger sa place avec un autre étudiant, mais ne peut en aucun cas s'adjoindre à un autre groupe. L'étudiant qui échange sa place est responsable d'avertir les responsables des activités concernées. 
  • Chaque groupe nomme un intendant qui est chargé de l'information au groupe, du matériel d'enseignement et de l'ordre dans les locaux des tutoriaux. 

L'horaire des tutoriaux, des séminaires CC et DC, des sessions de TP et des cours ou séminaires sont indiqués par l'horaire personnalisé sur le site de l'Unité.

En cas d'empêchement majeur, le tuteur/enseignant concerné est responsable d'effectuer le changement d'horaire, d'assurer la réservation de la salle et d'avertir les étudiants de son(ses) groupe(s).

Master, 1ère et 2e années: Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (UIDC), CC, DC et AMCs

  • De nouveaux groupes d'étudiants sont constitués, selon une répartition aléatoire effectuée par le Secrétariat des étudiants, pour l'UIDC. Pour les AMC, les inscriptions se font selon les modalités définies par le Secrétariat des étudiants. La composition des groupes sera communiquée lors de la séance d'introduction de l'AMC. Un changement dans la composition des groupes n'est possible qu'exceptionnellement, sur décision des Conseiller(ère)s aux études. 

Pour l’Introduction à la Démarche Clinique (UIDC), l’horaire des tutoriaux, des séminaires CC et DC, des sessions de TP et des cours ou séminaires sont indiqués par l'horaire personnalisé sur le site de l'Unité.

Pour les AMCs, la grille horaire d’une semaine type est indiquée dans le cahier de l’AMC. La grille horaire détaillée est distribuée au début de chaque rotation par le secrétariat de l’AMC ou est disponible sur le site de l’AMC.

En cas d'empêchement majeur, le tuteur/enseignant concerné est responsable d'effectuer le changement d'horaire, d'assurer la réservation de la salle et d'avertir les étudiants de son(ses) groupe(s).

Activités au sein des Hôpitaux universitaires de Genève

De nombreux séminaires sont organisés dans les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), notamment à l'Hôpital Cantonal Universitaire (HCU) et à l'Hôpital de Gériatrie (HOGER). Lors d'une activité au sein des HUG, il est indispensable de porter une plaquette d'identification comme cela est requis de tout le personnel hospitalier, afin que les patients et les différents collaborateurs puissent identifier leur interlocuteur.

Ue tenue vestimentaire conforme aux règles hospitalières à Genève est également exigée.

Notamment, il n'est pas autorisé de porter des signes extérieurs à forte portée symbolique comme, par exemple, des signes révélant ostensiblement une croyance ou une appartenance religieuse . Ceci s'applique également aux activités de l'Espace Compétences Cliniques où des interactions avec des patients standardisés ou de vrais patients se déroulent.

L'étudiant est astreint au secret médical ainsi qu'au secret de fonction, comme l'ensemble du personnel médical et non médical des établissements hospitaliers.

L'Hôpital Cantonal met à disposition de chaque étudiant deux blouses médicales et assure leur nettoyage. Le centre de distribution se situe à l'étage P du bâtiment de liaison

Carnet de l'étudiant et validation des activités d'enseignement

Dès la 2e année de Bachelor, chaque étudiant reçoit un carnet nominatif avec photographie. Ce carnet doit être tenu à jour : il est indispensable au suivi du curriculum et à l'inscription aux différents examens. Chaque étudiant est responsable d'obtenir les signatures des enseignants qui valident sa participation aux différentes activités d'enseignement. La signature pour une activité est basée sur une évaluation faite par les tuteurs là où le format de l'enseignement le permet. Le carnet est vérifié périodiquement par le Secrétariat des étudiants et les Conseiller(ère)s aux études. A chaque étape du curriculum, une liste des étudiants autorisés à se présenter aux examens est établie sur la base du carnet complet et validé.

Le carnet sert de pièce d'identité lors des examens. Le responsable des examens ou son délégué est habilité à vérifier votre identité lors des examens.

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