Activités de groupe

Le travail de groupe est basé sur une dynamique où tous les participants ont un rôle important et spécifique à jouer. Pour garantir à chaque étudiant un travail satisfaisant au sein de son groupe d'apprentissage, les règles de fonctionnement suivantes sont en vigueur: 

  • Pour les activités d'enseignement APP, CC, DC, disciplines transversales et activités à choix en deuxième et en troisième années de Bachelor, le 100% de présence est obligatoire, sans motifs justifiés. Les étudiants qui ne rempliront pas ces conditions ne seront pas autorisés à se présenter aux examens et devront refaire leur année. Toutes les signatures doivent figurer soit sur le carnet de l'étudiant (APP) soit sur la feuille annexe distribuée en début d'année (CC/DC). Toute signature apposée sur des feuilles volantes autres ne sera pas considérée. 
  • En cas de maladie ou d'accident, au-delà de 3 jours d'absence, un certificat médical est exigé.

En cas de non respect des règles énoncées ci-dessus, le Bureau de la Commission de l'Enseignement prendra les mesures appropriées, y compris le refus de l'admission aux examens. 

Bachelor, 2e et 3e années : SMB, CC et DC

  • Avant le début de chaque nouvelle Unité, de nouveaux groupes d'étudiants sont constitués selon une répartition aléatoire effectuée par le Secrétariat des étudiants. Leur composition est communiquée sur le site web de l'Unité. Un changement dans la composition de ces groupes n'est possible qu'exceptionnellement, sur décision des Conseiller(ère)s aux études. 
  • Chaque tuteur SMB et chaque responsable de séminaire CC ou DC notera les absences. 
  • Lors d'une activité CC ou DC, un étudiant peut échanger sa place avec un autre étudiant, mais ne peut en aucun cas s'adjoindre à un autre groupe. L'étudiant qui échange sa place est responsable d'avertir les responsables des activités concernées. 
  • Chaque groupe nomme un intendant qui est chargé de l'information au groupe, du matériel d'enseignement et de l'ordre dans les locaux des tutoriaux. 

L'horaire des tutoriaux, des séminaires CC et DC, des sessions de TP et des cours ou séminaires sont indiqués par l'horaire personnalisé sur le site de l'Unité.

En cas d'empêchement majeur, le tuteur/enseignant concerné est responsable d'effectuer le changement d'horaire, d'assurer la réservation de la salle et d'avertir les étudiants de son(ses) groupe(s).

Master, 1ère et 2e années: Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (UIDC), CC, DC et AMCs

  • De nouveaux groupes d'étudiants sont constitués, selon une répartition aléatoire effectuée par le Secrétariat des étudiants, pour l'UIDC. Pour les AMC, les inscriptions se font selon les modalités définies par le Secrétariat des étudiants. La composition des groupes sera communiquée lors de la séance d'introduction de l'AMC. Un changement dans la composition des groupes n'est possible qu'exceptionnellement, sur décision des Conseiller(ère)s aux études. 

Pour l’Introduction à la Démarche Clinique (UIDC), l’horaire des tutoriaux, des séminaires CC et DC, des sessions de TP et des cours ou séminaires sont indiqués par l'horaire personnalisé sur le site de l'Unité.

Pour les AMCs, la grille horaire d’une semaine type est indiquée dans le cahier de l’AMC. La grille horaire détaillée est distribuée au début de chaque rotation par le secrétariat de l’AMC ou est disponible sur le site de l’AMC.

En cas d'empêchement majeur, le tuteur/enseignant concerné est responsable d'effectuer le changement d'horaire, d'assurer la réservation de la salle et d'avertir les étudiants de son(ses) groupe(s).

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