Bachelor et Master en médecine humaine

Bilan: étape 7

Expliquer le problème en mettant en commun les connaissances acquises par le groupe

Objectifs

  • Mettre en commun les connaissances acquises pendant l'auto-apprentissage
  • Expliquer le problème
  • Vérifier ou critiquer les notions acquises au cours de l'auto-apprentissage et leur compréhension

Durée

  • 90 minutes

Etudiants

Les étudiants font un tour de table sur les ressources utilisées afin de les commenter, les critiquer et partager des découvertes particulièrement intéressantes. Le groupe s'entend sur les points à discuter en fonction du temps à disposition. Cette discussion doit être un échange des connaissances acquises et non une lecture de textes ou de note.

Le secrétaire ouvre sur le TBI la version Notebook des notes prises pendant le tutorial.

Le problème est "réexpliqué" en complétant le schéma du tutorial ou en en construisant un nouveau. Ainsi, les étudiants partagent leurs découvertes, complètent leurs connaissances, vérifient leur compréhension et corrigent, si nécessaire, leur propre explication des processus fondamentaux du problème. Ils profitent pour formuler et se faire expliquer les points mal compris ou controversés rencontrés au cours de l’auto-apprentissage.

La discussion se termine par une synthèse, souvent explicitée par le nouveau schéma, qui peut dans certains cas être la solution la plus plausible du problème. Ces échanges peuvent entraîner de nouvelles questions qui sont à inscrire comme objectifs d'étude complémentaire.

Tuteurs

Le tuteur vérifie que les objectifs d'apprentissage ont été acquis adéquatement par chacun des étudiants et que l'arbre de concepts défini par le groupe est comparable à celui élaboré dans le cahier de tuteur. Il  veille à ce que les étudiants atteignent le niveau de profondeur requis. D'autre part, il est le garant que les étudiants ne terminent pas le problème sans avoir identifié leurs conceptions inexactes, incomplètes ou fausses. Ceci  fera l’objet d’objectifs d’apprentissage complémentaires.

NB : Le tuteur évite à tout prix que les étudiants ne fassent une relecture de leurs notes et les copient au tableau (attention aux ordinateurs et notes ouverts sous les yeux des étudiants). Le but est vraiment de vérifier la compréhension et non la mémorisation et les notes peuvent être utilisées dans un 2e temps pour vérifier certains détails importants.