Bachelor et Master en médecine humaine

Les rôles des étudiants durant un tutorial

Une des caractéristiques de l'APP est d'optimiser la participation active de chaque étudiant. Individuellement, chacun contribue selon son style et ses ressources à la progression efficace de la rencontre et au climat harmonieux des échanges. De plus, pour faciliter le déroulement d'un tutorial, les étudiants remplissent deux rôles spécifiques: animateur et secrétaire (l’animateur change à chaque problème et le secrétaire à chaque session).

L'étudiant animateur

Au début d'un problème et à tour de rôle, un étudiant accepte la fonction d'animateur. Il gère les 7 étapes, favorise le consensus sur le plan des discussions, suscite la participation, régularise les interactions, fait expliciter une controverse et ramène au besoin les divergents vers la cible. Le tuteur ne fait que suppléer et compléter le rôle d'animation assumé par l'étudiant. La participation du tuteur est plus active aux étapes 2 (Définir le problème), 4 (Organiser les hypothèses) et 7 (Mettre en commun les connaissances acquises); il est souhaitable qu'il prenne en charge l'animation pour le bilan du groupe, étape 8. 

L'étudiant secrétaire

Pour que chaque participant puisse suivre librement le déroulement de l'analyse du problème, sans prendre de notes, un étudiant joue le rôle de secrétaire. Il suit les discussions et inscrit au tableau blanc interactif (TBI) les éléments nouveaux que lui indique l'étudiant animateur. Il est essentiel qu'il inscrive les opinions du groupe et non son interprétation personnelle. Cette fonction est exigeante.

Le TBI permet d’ouvrir de nouvelles pages selon les besoins (p. ex pour l’énoncé du problème, pour le résumé et la liste des phénomènes à expliquer, pour le schéma explicatif du problème, pour les questions d’étude). Il est souhaitable de ne pas multiplier les pages de façon à ne pas se disperser.

A la fin de chaque session, le secrétaire enregistre le fichier en format Notebook pour réutilisation ultérieure. De plus il envoie le fichier enregistré en PPT ou PDF à l’ensemble des étudiants de son groupe ainsi qu’au tuteur.