Bachelor et Master en médecine humaine

Tutorial: étape 3

a) proposer une/des hypothèse(s) pour expliquer et/ou résoudre la situation; la/les justifier

b) demander et justifier les information supplémentaires nécessaires à la vérification et/ou l'évaluation des hypothèses

Objectifs

  • Utiliser l’approche hypothético-déductive, càd amener les étudiants à se servir d’une ou de plusieurs hypothèses pour faire l’analyse, l’interprétation, et la synthèse des données cliniques à disposition.
  • Réactiver des connaissances antérieures "cachées" dans la mémoire à long terme.
  • Organiser les connaissances en établissant des liens entre les notions apprises antérieurement et celles à acquérir lors de l’étude individuelle (création d’objectifs d’apprentissage). Cette manière de faire a pour buts de : 
    • Favoriser l’organisation des connaissances en mémoire, pour faciliter leur réactivation ultérieure. 
    • Mettre en place un tronc de connaissances sur lequel viendront s’amarrer de nouvelles notions plus complexes. 

Durée des étapes 3 et 4

  • 60 - 75 minutes

Etudiants

Pour formuler des hypothèses et proposer une résolution du problème (étape 3a), vous devez : 

  •  réactiver vos connaissances acquises antérieurement;
  • chercher à expliquer, à confronter de façon constructive, les hypothèses et propositions formulées par chacun; 
  • arriver à un consensus des hypothèses retenues à ce stade; elles n'ont pas forcément besoin d'être correctes, mais elles doivent être logiques et rationnelles. 

Après consensus sur les hypothèses retenues à ce stade, déterminer et justifier les nouvelles informations nécessaires à leur vérification ou à leur évaluation (étape 3b).

Au fil des discussions, identifiez les nouvelles connaissances à acquérir et retenez-les comme objectifs d’apprentissage.

Tuteurs

Si le groupe travaille harmonieusement, vous pouvez rester discret. Si nécessaire, n’hésitez pas à intervenir par des questions ouvertes pour : 

  • guider le processus;
  • encourager à approfondir le niveau de discussion
  • éviter les dérives;
  • ramener les étudiants aux hypothèses retenues;
  • encourager la réactivation des connaissances préalables;
  • gérer le temps;
  • vérifier le niveau, la qualité et l'exactitude des connaissances des étudiants.

exemples d'intervention du tuteur

Interventions

Réactivation des connaissances préalables

  • Qu’est-ce que ces données suggèrent ? Comment expliquez-vous ces observations ou résultats ?
  • Peut-on imaginer d’autres explications possibles ? 
  • Quelles autres informations sont-elles nécessaires pour mieux définir le problème ? 
  •  N’y a-t-il pas d’autre voies à explorer ?

Approfondissement

  • Pourquoi pensez-vous cela ?
  • Justifiez votre hypothèse (ou proposition);
  • Pourquoi voulez-vous obtenir cette information ?
  • Pouvez-vous élaborer plus spécifiquement vos hypothèses en relation avec le problème du patient ?
  • Vous demander une information ou un examen supplémentaire. Quel en sera le résultat, à votre avis ? Comment allez-vous utiliser ce résultat ?
  • Pouvez-vous reformuler votre explication ? ou votre intervention ?
  • Que pensez-vous de l'opinion émise par X ?
  • Quelles observations nous amènent à garder, rejeter ou modifier cette explication ou proposition ?

Eviter les dérives

  • Peut-on revenir à une approche plus méthodique ?
  • Qui peut résumer ce que nous avons appris ou trouvé jusqu'ici ?
  • Avant de s'engager de façon trop spécifique, peut-on envisager des propositions plus générales ?

Gestion du temps

  • Peut-on revenir à notre plan de discussion de l'étape 2 ?
  • Comme nous progressons peu, peut-on inscrire un objectif d'apprentissage ?
  • Pourrait-on formuler d'autres hypothèses ou propositions maintenant ?

Remarques sur la formulation des hypothèses et/ou du plan d'investigation

Hypothèses/diagnostis

Ces derniers peuvent être formulés en termes de:

  • étiquettes diagnostiques conventionnelles (infarctus du myocarde, sclérose en plaque, ...);
  • syndromes (Ménière, pré éclampsie, ...);
  • entités pathologiques (hypertension, angine de poitrine, épilepsie, ...);
  • concepts physiopathologiques (hyponatrémie, insuffisance cardiaque, maladie démyélinisante);
  • entités anatomiques (syringomyélie, hépatopathie, déchirure méniscale);
  • explications étiologiques (infection virale, déficit nutritionnel); 
  • problématiques psychiatriques ou sociales (famille dysfonctionnelle, syndrome de conversion). 

Erreurs fréquemment observées dans la formulation des hypothèses:

  • Les hypothèses sont souvent étroites ou limitées à un seul organe ou système. Encouragez les étudiants à penser plus "large" lorsque c'est approprié. 
  • La liste des hypothèses est trop longue. Encouragez les étudiants à hiérarchiser leurs hypothèses, à les grouper et de se limiter à 5 ou 6 hypothèses de travail. 

Plan d'investigation

Dans leur élaboration du plan d’investigation ou des étapes de la prise en charge, encouragez les étudiants : 

  • à faire une investigation dirigée;
  • à justifier chacune des investigations ou informations additionnelles qu'ils demandent, afin d’éviter une démarche erratique ou aléatoire