Bachelor et Master en médecine humaine

Stations formatives

Introduction aux stations formatives: Présentation aux étudiants de 2ème année Bachelor du mardi 30 janvier 2024 :

 

 

 

Objectifs

Les stations formatives vous permettent de vous entraîner aux compétences cliniques et relationnelles lors d'une consultation avec un(e) patient(e) standardisé(e) ou un(e) patient(e) instructeur/instructrice.

Les patients standardisés (PS) sont des personnes en bonne santé, qui sont entraînées à reproduire de façon la plus réaliste possible l'histoire et les signes cliniques d'un vrai patient.

Les patients instructeurs (PI) sont de vrais malades, qui sont entraînés à guider et à donner un feedback précis lors de la station.

Participation et modalités d'inscription

La participation aux cinq stations formatives est obligatoire. Le passage des stations 1 à 5 est un prérequis pour pouvoir vous inscrire aux examens de 3ème année Bachelor, tandis que le passage de la station formative 6 est obligatoire pour l'examen de l'UIDC.

L'inscription aux stations est faite d'office, sauf pour les stations se déroulant en cabinet. Les listes de passage sont mises à disposition sur Moodle et vous en êtes avertis par e-mail. La date et l'horaire attribués doivent impérativement être respectés. Les rocades sont interdites, sauf en cas d'accord préalable du responsable de la station.

En cas de force majeure (absence justifiée uniquement), il est possible de prendre contact avec Mme Vanessa Stübi, secrétariat des étudiants, pour une inscription dans la session de rattrapage. Un certificat ou un justificatif sera demandé pour chaque absence.

Veuillez noter que les places disponibles au sein de la session de rattrapage sont limitées et réservées UNIQUEMENT aux étudiants ayant eu des empêchements justifiées et de dernière minute. Nous ne pouvons pas garantir le passage d'un étudiant qui aurait oublié de se présenter ou qui ne nous aurait pas prévenu à temps de son absence prévisible.

Règles de fonctionnement

Matériel et tenue vestimentaire

Vous devez vous munir de votre matériel de base pour chaque station:

  • Blouse blanche, ainsi que votre badge d'identification des HUG
  • Matériel d'examen clinique (stéthoscope, lampe, marteau réflexe pour la SF4, goniomètre pour la SF6)
  • Bloc-notes et de quoi écrire
  • Votre ordinateur portable (tablette) pour remplir le portfolio sur GPS.

La tenue vestimentaire doit être conforme aux règles hospitalières des HUG:

 

Règles générales

  • Vous êtes responsable de respecter l'horaire qui vous a été attribué. Il ne sera pas possible de rattraper le jour même une station à laquelle vous ne vous seriez pas présenté, ni de prolonger une station à laquelle vous seriez arrivé en retard.
  • Pendant la station vous êtes libre de prendre des notes.
  • Appelez le patient par le nom inscrit sur la consigne.
  • Présentez-vous avec votre nom et votre statut professionnel réels (c'est-à-dire celui d'étudiant en médecine).
  • N'oubliez pas de vous désinfecter les mains avant et après l'examen physique.
  • Considérez le patient standardisé comme un patient réel, en lui expliquant quelle partie de l'examen vous allez réaliser. Le patient vous donnera alors son accord ou, le cas échéant, vous donnera un résultat écrit.
  • Pendant l'examen physique, expliquez au patient ce que vous êtes en train de faire, sans utiliser de jargon. De cette manière, le superviseur comprendra aussi ce que vous êtes en train de faire.
  • Ne faites pas l'erreur de croire, puisqu'il s'agit d'un patient standardisé, que l'examen physique sera forcément normal.

Programme et formats

A partir de la station formative 2, chaque étudiant(e) passera une station en cabinet, une station filmée et une station "observation directe". Ainsi, à chaque station formative, un tiers de la volée passera la station en cabinet, un tiers passera la station filmée et l'autre tiers sous forme "observation directe".

Vous serez attribués d'office à un format de station.

Pour plus d'information, cliquez sur le lien correspondant à chaque format.

Station Unité Thème Objectifs spécifiques Format(s)
SF1 Excrétion et Homéostasie Sémiologie digestive
  • Caractérisation d'une douleur abdominale
  • Examen physique ciblé sur l'abdomen
  • Début de la consultation (3 phases)
  • Anamnèse centrée sur le/la patient-e
  • Fin de l'entretien
  • Rédaction d'un rapport de consultation (comparaison avec modèle)
"observation directe"
SF2 Respiration Sémiologie cardio-vasculaire
  • Caractérisation d'une douleur thoracique ou d'une dyspnée d'origine cardiaque
  • Examen physique ciblé sur le système cardio-vasculaire
  • Début de la consultation (3 phases)
  • Anamnèse centrée sur le/la patient-e
  • Fin de l'entretien
  • Rédaction d'un rapport de consultation (comparaison entre pairs)
"observation directe", "vidéo" et "cabinet"
SF3 Neurosciences Sémiologie respiratoire
  • Caractérisation d'une douleur thoracique et/ou d'une dyspnée d'origine respiratoire
  • Examen physique ciblé sur le thorax (poumon, coeur)
  • Début de la consultation (3 phases)
  • Anamnèse centrée sur le/la patient-e, Annonce hypothèse diagnostique
  • Fin de l'entretien
  • Rédaction d'un rapport de consultation (feedback écrit du/de la superviseur-euse
"observation directe", "vidéo" et "cabinet"
SF4 Défenses et Immunité/Infections Sémiologie neurologique
  • Suivi d'un problème neurologique subaigu
  • Examen neurologique ciblé
  • Brève anamnèse de suivi centrée sur le/la patient-e
  • Explication, planification
  • Fin de la consultation
"observation directe", "vidéo" et "cabinet"

SF (facultatif)

Défenses et Immunité/Infections Entraînement aux compétences clinique Stations formatives/séminaires raisonnement clinique "Pour et par les pairs"  
SF5                    Intégration                                                           

Communication en milieu clinique                        

Présentation orale de cas                                                                                                                                                                      Par groupe de trois ou quatre sous la supervision d'un tuteur
SF6 UIDC Sémiologie locomation   Station avec patient instructeur
 

réparation aux stations

Afin de tirer le meilleur bénéfice de ces exercices pratiques, il est indispensable de vous y préparer:

Portfolio

Le portfolio des stations formatives sera rempli par le superviseur après chaque station, sur votre ordinateur portable, dans GPS. Il permet de suivre l'évolution de votre performance et d'inscrire les objectifs définis. Il contient également une page d'auto-évaluation pour votre station filmée, à remplir, impérativement, par vous-même.

https://logic.reallience.ch/geneva-profiles-support

 

Exemple du portfolio:

 

Rapport de consultation

A la fin de chaque station (sauf pour la SF4 et SF6), chaque étudiant devra remplir un rapport de consultation, dans lequel il retranscrira les informations relevées lors de la consultation (anamnèse, examen physique, motif de la consultation, etc...).

Document décrivant les différentes parties du résumé:

 

A titre d'illustration, voici un exemple de rapport, contenant tous les éléments devant y figurer:

 
 

 

Pour en savoir plus:

 

Résultats

Le portfolio comporte une évaluation générale de l'anamnèse, de l'examen physique et de la communication, ce qui permet de mieux suivre l'évolution de la performance globale.

Contacts

Responsable des stations formatives 1 à 4: Prof. Eduardo Schiffer

Programme des patients standardisés : Mme Maïlys Brelaz

Secrétariat des étudiants (pour les questions concernant l'horaire de passage, les rocades et les absences): Mme Vanessa Stübi

 

FAQ

Questions? Avant de nous contacter, consultez le FAQ - vous y trouverez peut-être la réponse à votre question!