ENSEIGNEMENT

Bachelor en sciences biomédicales

2018-04-26-PhotoBiomed.jpg 

Présentation

Le Bachelor en sciences biomédicales a pour objectif de former des scientifiques ayant des bases solides en sciences médicales, fondamentales et pharmaceutiques et une bonne connaissance des développements technologiques de pointe, notamment en génomique humaine et biotechnologie. Le cursus initie les étudiant-es au développement des produits médicaux (médicaments, outils biotechnologiques et diagnostiques et dispositifs médicaux), depuis leur découverte en laboratoire à leur mise sur le marché en passant par des notions juridiques, réglementaires et éthiques. La formation met un accent particulier sur le développement d’un esprit critique et analytique, les connaissances en statistiques et la communication scientifique permettant un échange facilité avec les acteurs et actrices du monde biomédical.

Pourquoi ce cursus?
 

cible.png Ciblé L’industrie biomédicale et les laboratoires de recherche recrutent constamment des scientifiques possédant une connaissance approfondie des grands systèmes du corps humain, un esprit d’analyse aiguisé, et une maîtrise de la communication scientifique. Cette formation innovante prépare les étudiant-es à travailler dans le monde des industries biomédicales ou de la recherche.

 

interdiscip.pngInterdisciplinaire Les étudiant-es suivent une partie du programme des Bachelors en médecine et en biologie à l’Université de Genève.  Cet enseignement interfacultaire est également interinstitutionnel (Université de Genève et Haute École de Gestion) et fait appel à de nombreux intervenant-es exerçant dans les entreprises suisses.

 

pratique.pngPratique Le cursus met l’accent sur l’apprentissage par la pratique avec de nombreux ateliers interactifs et des projets concrets réalisés en équipe. Les étudiant-es publient chaque année les résultats de leurs travaux dans des revues scientifiques et contribuent à alimenter la base de données Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins. Les travaux pratiques aboutissent à la fabrication de réactifs chimiques couramment utilisés dans les laboratoires de la Faculté de médecine ou initient les étudiant-es à la fabrication artisanale de produits fermentés.