Outils pour l'enseignement

Evaluation de l'enseignement par les étudiants

Comment se déroule le processus ?

Evaluation par les étudiants

A la fin de chaque unité d’enseignement (Unités Bachelor ou AMC), un questionnaire destiné à évaluer les différents enseignements et aspects de l'unité concernée est rempli par les étudiants (flèches vertes). Les tuteurs des unités Bachelor sont également évalués. Ces évaluations sont recueillies et font l'objet d'une analyse quantitative systématique dont les résultats sont communiqués aux responsables des Unités Bachelor et AMC, et aux membres des Comités des programmes. Elles font l'objet de discussions régulières lors des réunions de ces Comités, au sein desquels  les étudiant.e.s sont représenté.e.s.

En deuxième, quatrième, et fin de sixième année (flèches rouges), les étudiant.e.s sont invité.e.s à évaluer de manière rétrospective l’adéquation des curricula de première année Bachelor (concours). deuxième et troisième années Bachelor, et Master, avec la suite des enseignements et leurs stages.

Ces enquêtes sont initiées et gérées par l’UDREM dans le but de valider et de perfectionner les programmes de formation de la Faculté.

Exemple de feuilles d'évaluation (extraits PDF de contenus en ligne)

Indicateurs qualité

Les comités Bachelor et Master ont introduit depuis 2016 l'utilisation d'indicateurs qualité placés à côté de certains items utilisés dans les questionnaires d’évaluation. Ils sont destinés à faciliter l’identification rapide des points forts et des points faibles chiffrés figurant dans un rapport d’évaluation, et permettent également la construction automatique et interactive de tableaux de bord.  Cette initiative s’insère dans la démarche qualité de l’Université de Genève.

  • Comment est calculé un indicateur pour un item donné ?
    Il s’agit simplement de la moyenne arithmétique des valeurs observées pour cet item.
  • Quels sont les items pris en compte pour l’affichage des indicateurs ?
    Les items pris en compte sont en général les items relatifs à une échelle de valeur (dite échelle de Likert) à quatre niveaux, prenant une valeur entre 1 et 4, où 4 est la meilleure évaluation possible. Certains items peuvent cependant être ignorés (éléments indépendants de l’enseignant ou enseignement évalué dans le document).
  • A quoi correspond le code des couleurs ?
    Les couleurs sont purement indicatives, et correspondent aux catégories utilisées par le Pôle Soutien à l'apprentissage et à l'enseignement de la division de la Formation et des Etudiants de l’Université :
    rouge.png : correspond à une moyenne entre 1 et 1.6 (Très insatisfaisant), ou >1.6 et ≤ 2.8 (Insatisfaisant).
    jaune.png : correspond à une moyenne entre 2.8 et ≤ 3.2 (Satisfaisant).
    vert.png: correspond à une moyenne entre 3.2 et 3.6 (Bon), ou >3.6 (>Excellent).

    Des petites discrépances peuvent être observées entre la moyenne affichée et la couleur de l’indicateur : elles sont dues aux arrondis utilisés pour les calculs.
  • Que faire si je pense qu’il y a une erreur dans le rapport d’évaluation que j’ai reçu ?

Merci de contacter rapidement l’équipe Evaluation de l’UDREM .