Conférences grand public

6e Journées de microbiologie 2013

Journées de Microbiologie 2013: Microbes rebelles, le nouveau défi

Microbio2013

Les microbes sont partout. S’il faut choyer ceux qui - pour la plupart -nous sont utiles, nous devons également contrer les pathogènes et les indésirables. Les antibiotiques nous servent activement dans ce combat, puisqu’ils permettent de traiter des infections autrefois mortelles, mais qui ont aujourd’hui développé certaines résistances. Par ailleurs, des analyses spécifiques nous permettent également de suivre la qualité microbiologique de nos aliments. Pourtant, tous les jours nous entendons parler de bactéries résistantes ou encore de poulets contaminés par le Campylobacter. Ces microbes rebelles poussent les instances de santé publique et les chercheurs à relever de nouveaux défis. Les 6èmes Journées de microbiologie font le point sur les stratégies de lutte et de contrôle de ces germes nuisibles grâce à deux conférences grand public.

Mercredi 18 septembre 2013, 18h30
ANTIBIOTIQUES: ENCORE UTILES?
(cliquez ici pour écouter la conférence)

Prof. Jacques SCHRENZEL
Faculté de médecine UNIGE
Responsable du laboratoire central de bactériologie, HUG
Dr Karl PERRON
Laboratoire de bactériologie, Faculté des sciences UNIGE

Il y a déjà 10 ans, les responsables de la santé publique tiraient la sonnette d’alarme et lançaient les premières campagnes de sensibilisation face à l’utilisation intempestive des antibiotiques. Aujourd’hui, malgré le succès de cette campagne, un nombre toujours croissant d’infections résistent aux infections de première ligne: confrontés à des germes multi- voire totalement - résistants, les médecins doivent désormais faire face à des impasses thérapeutiques. Comment en sommes-nous arrivés là? Les antibiotiques sont-ils désormais dépassés? Face à ces questions, les chercheurs se mobilisent: il s’agit non seulement de comprendre les mécanismes adoptés par les microbes pour déjouer les traitements, mais également de trouver de nouvelles stratégies pour venir à bout de ces bactéries rebelles. Parmi les pistes explorées figurent la mise au point de nouvelles molécules antimicrobiennes et la phagothérapie.

Jeudi 19 septembre 2013, 18h30
NOTRE ASSIETTE A LA LOUPE
(cliquez ici pour écouter la conférence)

Dr Patrick EDDER - Nathalie MAURY
Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), Etat de Genève

Les microbes sont partout même dans nos assiettes! Heureusement le SCAV veille, analyse ce que nous mangeons et traque les indésirables. Quels sont ces microbes? Comment les cherche-t-on? Peut-on faire confiance à la qualité microbiologique des mets proposés sur le canton? Cette conférence répondra aux questions que peuvent se poser les consommateurs par un tour d'horizon des méthodes de surveillance et des analyses effectuées pour la sécurité alimentaire, le tout illustré par des exemples concrets.

18 et 19 septembre
ANIMATION « LES OUVRIÈRES DU VINAIGRE »
Dr François BARJA, Faculté des sciences, UNIGE
Avant les conférences, de 17h à 18h15 (devant l’auditoire A250, CMU)
Entrée libre sur inscription(bioutils(at)unige.ch)

Le vinaigre est connu depuis l’Antiquité. Présent dans toutes les cuisines, il est l’œuvre de bactéries particulières, équipées pour résister à l’acidité. Le Dr François Barja, chercheur à l’Université de Genève, vous invite à découvrir les bactéries acétiques et à déguster le produit de leur travail.

Précédentes Journées de microbiologie

18 sept. 2013