Addiction : le côté obscur de l’apprentissage

Mécanique et clinique d’une maladie du cerveau

Jeudi 18 septembre 2008 à 18h30

Les addictions se déclinent de nombreuses manières et trouvent à chaque époque leur mode d’expression : substances toxiques, réalité virtuelle, nouvelles technologies, internet… Quelles sont dès lors les causes derrière le phénomène d’addiction ? Qu’est-ce qui déclenche une maladie d’addiction ? Peut-on en guérir ? Selon le Professeur Lüscher et le Docteur Zullino, le développement de maladies d’addictions serait causé par un phénomène de dérèglement des mécanismes d’apprentissage de l’être humain. Tout effort d’apprentissage, dans quelque domaine qu’il soit, est motivé par l’attente d'une récompense. Il arrive que la recherche du plaisir lié à cette récompense s’atrophie et devienne le phénomène central qui occulte la finalité même d’apprentissage. Dans le cas des addictions, la fin ne justifierait plus les moyens et les moyens deviendraient la fin.

Pr. Christian Luescher

Professeur Christian Lüscher

Professeur au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Il s’est orienté vers une formation de clinicien-chercheur en physiologie et en phsarmacologie cellulaire et moléculaire

Dr. Daniele Zullino

Docteur Daniele Zullino

Privat-Docent de la Faculté de médecine de l'Université de Genève depuis 2006 ; Médecin-Chef du Service d'abus de substances du Département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

top