Conférences grand public

Music for a Gene

nusic for a gene


Clonage, séquençage, génome, chromosomes…
Ces termes qui évoquent les récents progrès de la génétique humaine fascinent, inquiètent et alimentent de passionnants débats éthiques et philosophiques depuis des décennies. Pourtant, leur signification demeure énigmatique pour beaucoup d’entre nous.

Les arts, et la musique en particulier, peuvent-ils aider à apprivoiser de tels concepts?
Pour tenter d’apporter un nouvel éclairage à cette question, le SIB Institut Suisse de Bioinformatique a commandé au compositeur français Olivier Calmel une pièce pour quatuor à cordes sur le thème de la complexité du génome humain. Cette création a été soutenue par la Fondation Cogito, qui cherche à encourager le dialogue entre sciences et technologies d’une part, et humanités et sciences sociales d’autre part.

Lydie Lane - coordinatrice du projet et chercheuse à l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB) et au Département de science des protéines humaines de la Faculté de médecine de l’Université de Genève - a le plaisir de vous inviter à deux évènements autour de la création de cette œuvre par le Quatuor Ramsès - composé d’Abdel Hamid el Shwekh et Sidonie Bougamont (violons), Galina Favereau (alto) et Alain Doury (violoncelle).

Ces deux évènements sont soutenus par la Fondation Cogito et par Sophia Genetics, une firme Suisse spécialisée dans l'analyse bioinformatique de données de séquence d'ADN à des fins de diagnostic.

 

Mercredi 25 juin 2014, 20h
Création en présence du compositeur

Théâtre Cité Bleue, 46 avenue de Miremont
Entrée libre, sur réservation uniquement

Opus 23 - Music for a Gene , Olivier Calmel
Interprété par le Quatuor Ramsès

Concert précédé d'une conférence du professeur Amos Bairoch, intitulée
«3 milliards de notes, le grand concert de nos cellules»

Amos Bairoch
, un expert des protéines humaines mondialement reconnu, tentera, en français, de rendre abordables pour un public non averti les concepts biologiques qui ont inspiré Oliver Calmel dans la composition d’Opus 23 - Music for a Gene.

Opus 23 - Music for a Gene, d'Olivier Calmel, sera interprété par le Quatuor Ramsès - composé d’Abdel Hamid el Shwekh et Sidonie Bougamont (violons), Galina Favereau (alto) et Alain Doury (violoncelle) - en présence du compositeur.

+d'info sur les artistes et les conférenciers


Lundi 30 juin 2014, 15h
Décryptage de l'oeuvre avec les scientifiques

Centre Médical Universitaire (CMU) - Auditoire A250 (2e étage),
Rue Michel-Servet 1/ Avenue de Champel 9
Entrée libre, sans réservation

Opus 23 - Music for a Gene , Olivier Calmel
Interprété par le Quatuor Ramsès

Concert précédé d'une présentation du projet (en anglais) par Lydie Lane intitulée:
«Can musicians contribute to the diffusion of scientific knowledge?»

Lydie Lane, chercheuse au SIB - Institut Suisse de Bioinformatique - expliquera comment ce projet est né et comment s’est déroulée sa collaboration avec Olivier Calmel tout au long du processus de composition.

Opus 23 - Music for a Gene, d' Olivier CALMEL, sera interprété par le Quatuor Ramsès - composé d’Abdel Hamid el Shwekh et Sidonie Bougamont (violons), Galina Favereau (alto) et Alain Doury (violoncelle).

+d'info sur les artistes et les conférenciers

25 juin 2014

Conférences grand public