Je mange donc je vis

La balance énergétique

Séquence pédagogique pour les enseignants de 7P et 8P (10-12 ans)

L’UNIGE propose des ateliers scientifiques de sensibilisation sur la balance énergétique, spécialement conçu pour les 10-12 ans, sous la forme d’une séquence pédagogique à mener directement par les enseignant-e-s. Au travers de plusieurs ateliers successifs, les jeunes vont expérimenter et réfléchir: aux mécanismes neurologiques et génétiques qui gouvernent notre attirance pour les aliments riches en énergie, à la quantité d’énergie contenue dans différents groupes d’aliments, à la transformation des aliments en énergie utilisable par nos cellules ainsi qu’au lien entre activité physique et dépense énergétique.

0

MATÉRIEL
Les documents sont disponibles sur commande. Il suffit de s'inscrire en ligne ici pour obtenir:
- le descriptif des ateliers pratiques et les annexes théoriques (format pdf)
- le calculateur de dépense calorique (format xls)

Contact: Melina.Tiphticoglou(at)unige.ch

 


Je mange, donc je vis!

0

Parcours pédagogiques pour les classes (7P-8P)

Pourquoi sommes-nous attirés par le sucre? Quelle différence entre une pomme et une barre chocolatée?
Et l’activité physique quotidienne, est-ce vraiment indispensable? Une idée des questions qui seront abordées lors du parcours «Je mange, donc je vis!» qui invite les jeunes à se pencher de manière scientifique et ludique sur le lien entre l’alimentation et l’énergie qu’elle apporte au corps.

 

Informations: Bioscope
Contact: bioscope(at)unige.ch

top