Présentation

conseil participatif: archives

Archive 2016

22 mars 2016

  1. Bienvenue du Président
  2. Adoption du procès-verbal de la séance du 12 novembre 2015
  3. Ordre du jour des séances du Collège des professeurs du 07.12.15, du 01.02.2016 et du 07.03.2016
  4. Informations du décanat – H. Bounameaux
  5. CAS en santé et diversité – J.-M. Gaspoz
  6. Divers

12 mai 2016

  1. Bienvenue du Président
  2. Adoption du procès-verbal de la séance du 22 mars 2016
  3. Ordre du jour des séances du Collège des professeurs du 04.04.2016 et du 02.05.2016
  4. Informations du décanat – H. Bounameaux
  5. CAS en autisme - S. Eliez
  6. CAS en périnatalité et petite enfance – F. Ansermet
  7. Présentation du nouveau bâtiment des HUG BatLab – D. Hochstrasser
  8. Présentation de l'activité de la laverie centralisée et de la stérilisation - F. Pasquier
  9. Election du directeur du Département de microbiologie et médecine moléculaire- Préavis du Collège - Proposition : Pr Patrick Linder
  10. Présentation du MAS en découverte et développement clinique de médicaments – J. Desmeules
  11. Présentation des modifications du DAS en gestion des essais cliniques : mise en application des bonnes pratiques et processus qualité – J. Desmeules
  12. Modification du DAS en psychothérapie systémique - G. Bondolfi
  13. Divers

14 juin 2016

  1. Bienvenue du Président
  2. Adoption du procès-verbal de la séance du 12 mai 2016
  3. Ordre du jour de la séance du Collège des professeurs du 02.06.2016
  4. Informations du décanat – L. Bernheim
  5. Avancement des travaux du nouveau CMU – E. Arm & D. Belin
  6. Règlement d’études applicable au Bachelor et au Master en médecine humaine (RE-MH) et en médecine dentaire (RE-MD) – L. Bernheim
  7. Présentation des plans d’études en médecine humaine et médecine dentaire – L. Bernheim
  8. Programme facultaire de mentoring – R. Fisch
  9. Divers : future présidence du Conseil participatif

18 octobre 2016

  1. Bienvenue du Doyen d’âge – Pr Dominique Belin
  2. * Election du/de la Président/e, candidat annoncé : Pr Walid Habre
  3. Adoption du procès-verbal de la séance du 14 juin 2016
  4. Ordres du jour des séances du Collège des professeurs du 4 juillet et 19 septembre 2016
  5. Informations du décanat – Pr Henri Bounameaux
  6. Modifications du MAS en angiologie – Pr Marc Righini
  7. Divers : Calendrier des séances 2016-2017 du Conseil participatif
    *L’élection du président par le conseil participatif ne peut avoir lieu que si deux tiers au moins des membres sont présents.

20 décembre 2016

  1. Bienvenue du Président
  2. Election du-de la président-e la Section de médecine fondamentale candidate proposée : Présidente : Martine Collart
  3. Adoption du procès-verbal de la séance du 18.10.16
  4. Ordres du jour des séances du Collège des professeurs du 31.10.16 & 05.12.16
  5. Informations du décanat
  6. Modifications Plans d'études BA et MA médecine dentaire – Laurent Bernheim
  7. Budget - Christina Bouldin reporté
  8. Modifications des MAS en ORL - Jean-Philippe Guyot
  9. Plan d’action 2017-18 de la Faculté de médecine - Henri Bounameaux
  10. Règlement d’organisation Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie de la Faculté de médecine de Genève – Henri Bounameaux
  11. Modifications du plan d’études du Doctorat en science biomédicale, mention Santé globale – Didier Pittet
  12. Modifications du règlement MD-PhD -Francisco Negro
  13. Mise au point - Programme Mentoring – Richard Fish
  14. Défis 2017 – Walid Habre
  15. Divers
Archive 2015

Séance du 12 novembre 2015

1) Bienvenue du Président
2) Adoption du procès-verbal de la séance du 8 octobre 2015
3) Ordre du jour de la séance du Collège des professeurs du 2 novembre 2015
4) Informations du décanat – Pr Henri Bounameaux
5) Election du Président de la Section de médecine clinique, candidat proposé : Pr Jean-Louis Frossard 6) Election du Vice-président de la Section de médecine clinique, candidat proposé : Pr Jacques Ménétrey
7) Présentation du plan d’études du cursus Biomédical – Pierre Cosson
8) Changement d’intitulé : « CAS en approches basées sur la pleine conscience (mindfulness) » - Henri Bounameaux
9) Sélection de fin de 1ère année étudiants en médecine – Laurent Bernheim
10) Divers

 Séance du 8 octobre 2015

1) Bienvenue du Doyen d’âge – Pr Dominique Belin
2) Election du/de la Président/e, candidat annoncé : M. Ehtesham Shamsher
3) Adoption du procès-verbal de la séance du 11 juin 2015
4) Ordre du jour de la séance du Collège des professeurs du 21 septembre 2015
5) Informations du décanat – Pr Henri Bounameaux
6) Election du directeur de l’Institut Ethique Histoire Humanité (iEH2) - Préavis du Collège - Proposition : Pre Samia Hurst
7) Election du directeur du Département des neurosciences fondamentales - Préavis du Collège - Proposition : Pr Jozsef Kiss
8) Modification du MAS en toxicologie – Pr Thierry Berney
9) Modification du MAS en anesthésiologie – Pr Walid Habre
10) Programme anti-plagiat – Pr Laurent Bernheim
11) Divers : Calendrier des séances 2015-2016 du Conseil participatif
12) Apéritif

Séance du 11 juin 2015

1) Bienvenue du Président
2) Renouvellement du Directeur du Département de radiologie et imagerie médicale, candidat : A. Geissbuhler
3) Election des président et vice-président de la Section de Médecine Fondamentale candidats proposés : D. Belin, M. Collart
4) Adoption du procès-verbal de la séance du 12 mai 2015
5) Ordres du jour du Collège des professeurs du 1er juin 2015
6) Informations du Décanat
7) Questions au Décanat
8) Informations à propos des élections des directeurs de département
9) Présentation CMU 5-6
10) Divers

Séance du 12 mai 2015

1) Adoption du procès-verbal de la séance du 10 mars 2015
2) Ordres du jour du Collège des professeurs du 30 mars et 4 mai 2015
3) Informations du Décanat
4) Questions au Décanat
5) Election de la directrice du Département de médecine interne générale, réhabilitation et gériatrie - Candidate : Pre A.-F. Allaz
6) Election du directeur du Département des neurosciences cliniques - Candidat : Pr A. Schnider
7) Election du directeur du Département de santé et médecine communautaires - Candidat : Pr J.-M. Gaspoz
8) Election du directeur du Département de pathologie et immunologie - Candidat : Pr W. Reith
9) Modification du règlement d’organisation de la Faculté - H. Bounameaux
10) Règlement d’organisation du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) – E. Kabengele
11) Présentation de la laverie - F. Pasquier
12) Divers

 

Séance du 10 mars 2015

1) Adoption du procès-verbal de la séance du 11 décembre 2014
2) Ordres du jour du Collège des professeurs du 2 février et 2 mars 2015
3) Informations du Décanat
4) Questions au Décanat :
a) Est-ce qu’il y a une formation des nouveaux assistants/stagiaires avant de travailler dans les laboratoires du point de vu de la sécurité (manipulation des substances chimiques, etc.) ?
b) Bilan sur le poste de la personne qui s'occupe du fundraising : Est-ce qu’un demi-poste est suffisant pour atteindre les objectifs ?

5) Budget 2015 – C. Bouldin
6) Règlement d’organisation du Centre Universitaire d’Informatique (CUI) – H. Bounameaux
7) Révision du Règlement sur la Collaboration Hospitalo-Universitaire (RCHU) – H. Bounameaux
8) Présentation de la laverie - F. Pasquier : point reporté
9) Divers

Archive 2014

Séance du Conseil participatif 11 décembre 2014 - (18h00 - salle du Décanat)

  1. Adoption du procès-verbal de la séance du 9 octobre 2014
  2. Ordre du jour des Collèges des professeurs du 27 octobre et du 1er décembre 2014
  3. Informations du Décanat
  4. Questions au Décanat
  5. Election du président de la CUMD : candidat Pr I. Krejci.
  6. Election du directeur du département de médecine dentaire préventive et de premier recours : candidat Pr I. Krejci.
  7. Election du directeur du département de réhabilitation oro-faciale : Candidat Pr A. Wiskott
  8. Présentation du Règlement d’organisation du Global Studies Institute (GSI) – A . Flahault
  9. MAS en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique – M. Cikirikcioglu
  10. MAS en neurologie : Erratum – P. Pollak
  11. Modifications des plans d’études de médecine dentaire – L. Bernheim
  12. Modification du règlement de médecine dentaire – L. Bernheim
  13. Modification du MAS en toxicologie – J. Desmeules
  14. Modification du DAS en gestion des essais cliniques – J. Desmeules

Séance du Conseil participatif 9 octobre 2014 - (18h00 - salle du Décanat)

  1. Bienvenue du Doyen d’âge – Pr S. Antonarakis
  2. Election du/de la Président/e, candidat annoncé : M. Ehtesham Shamsher
  3. Modification du plan d’études « Bachelor » - L. Bernheim
  4. Adoption du procès-verbal de la séance du 8 juillet 2014
  5. Ordre du jour de la séance du Collège des professeurs du 29 septembre 2014
  6. Informations du décanat – H. Bounameaux
  7. Plan d’action 2015-2016 - H. Bounameaux
  8. Election du Directeur du Département académique de physiologie cellulaire et métabolisme : Pierre Maechler
  9. Election du Directeur du Département APSI : Martin Tramèr
  10. Election des Président et vice-Président de la Section de médecine clinique : Président : Robin Peter, Vice-Président : Jean-Louis Frossard
  11. Election du Vice-doyen en charge de l’enseignement postgradué (remplacement du Pr Jean-François Balavoine) : Pr Thierry Berney
  12. Présentation du MAS en neurologie – P. Pollak
  13. Modifications des CAS/MAS/DAS en management des institutions de santé – Th. Perneger
  14. Présentation du plan d’études du doctorat en sciences biomédicales, mention « Santé globale » - A. Flahault
  15. Divers

Séance du Conseil participatif 8 juillet 2014 - (18h00 - salle du Décanat)

  1.  Adoption du procès-verbal de la séance du 12 juin 2014
  2. Ordre du jour du Collège des professeurs du 7 juillet 2014
  3. Informations du Décanat
  4. Questions au Décanat
  5. Présentation du Règlement de médecine humaine – L. Bernheim
  6. Présentation du Règlement de médecine dentaire – L. Bernheim
  7. Renouvellement de mandat du Doyen :
    1. discussion en présence du Pr Bounameaux
    2. discussion en l’absence du Pr Bounameaux
    3. vote

Séance du Conseil participatif 12 juin 2014 - (18h00 – auditoire A 250)

A) Renouvellement du mandat du Doyen

Audition du Pr Henri Bounameaux : Présentation et programme du candidat
Questions du Recteur et Président Conseil d’administration des HUG
Questions préparées à l'avance et posées au candidat par les membres du bureau
Questions ouvertes posées au candidat par les membres du conseil
Questions ouvertes du public au candidat

B) Partie administrative

  1. Adoption du procès-verbal de la séance du 14 mai 2014
  2. Ordre du jour du Collège des professeurs du 2 juin 2014
  3. Informations du Décanat
  4. Questions au Décanat
  5. Présentation du CAS en conception de stratégies et de projets en action humanitaire – D.Shopper
  6. Modification des intitulés des CAS en action humanitaire – D.Shopper
  7. Présentation du CAS en médecine subaquatique et hyperbare – F. Sarasin
  8. Divers

Séance du Conseil participatif 14 mai 2014 - (18h00 - salle du Décanat)

  1.  Bienvenue de la Présidente
  2. Adoption du procès-verbal de la séance du 11 mars 2014
  3. Ordres du jour des Collèges des professeurs du 7 avril et 5 mai 2014
  4. Informations du Décanat
  5. Questions au Décanat
  6. Gestion des conflits à l'Université – M.-C. Cors-Huber et B. Saxer Brown
  7. Présentation du CAS en prévention et réhabilitation cardiovasculaire (UniL – UniGE) - B. Kayser
  8. Présentation du CAS en qualité et sécurité des soins : dimensions opérationnelles – P. Chopard
  9. Présentation du DAS en qualité et sécurité des soins : dimensions managériales – P. Chopard
  10. Présentation du DAS en médecine dentaire microinvasive pédiatrique – I. Krejci
  11. Divers

Séance du 13 février 2014 - (18h00 - salle du Décanat)

  1.  Bienvenue de la Présidente
  2. Adoption du procès-verbal de la séance du 13 février 2014
  3. Ordre du jour du Collège des professeurs du 3 mars 2014
  4. Informations du Décanat
  5. Questions au Décanat 
  6. Budget 2014 – Christina Bouldin 
  7. Règlement d’organisation de la Section de médecine dentaire - Ivo Krejci 
  8. Affaires internationales et humanitaires - Alain Gervaix 
  9. Divers
Archive 2013

Séance du 10 décembre 2013 - (18h00 - salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. Adoption du procès-verbal de la séance du 21 novembre 2013

3. Ordre du jour du Collège des professeurs du 3 décembre 2013 – H. Bounameaux

4. Informations du Décanat – H. Bounameaux Questions au décanat

5. Proposition de suppression de la session de janvier des examens de 1ère année de médecine – L. Bernheim

6. Rapport du Décanat à mi-mandat – H. Bounameaux

7. Présentation des résultats de la sélection pour l’Ecole doctorale - M. Gotta

8. Divers

Séance du 21 novembre 2013 - (18h00 – salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. Adoption du procès-verbal de la séance du 17 octobre 2013

3. Ordre du jour du Collège des professeurs du 11 novembre 2013 – L. Bernheim

4. Informations du Décanat – L. Bernheim

5. Médecine de premier recours (promotions, objectifs, etc.) – J. M. Sommer

6. MAS en chirurgie plastique et reconstructive – B. Maud Pittet Cuenod

7. Proposition de nouvelle rubrique : « Questions au décanat »

8. Divers

Séance du Conseil participatif du17 octobre 2013 (18h00 – salle du Décanat)

1. Bienvenue du Doyen d’âge – S. Antonarakis

2. Election du/de la Président/e, candidate annoncée : Aurélie Seguin

3. Règlement du Doctorat en sciences médicales /MD-PhD – T. Berney

4. Adoption du procès-verbal de la séance du 13 juin 2013

5. Ordre du jour des Collèges des professeurs du 8 juillet et du 7 octobre 2013 – H. Bounameaux

6. Informations du Décanat – H. Bounameaux

7. Nomination du Directeur du Département académique de médecine interne de spécialités – Proposition : Cem Gabay

8. Proposition de dénomination de l’institut réunissant les instituts de bioéthique et d’histoire de la médecine :  iEH2 (Institut Ethique Histoire Humanités) – H. Bounameaux

9. Règlement de la Commission paritaire hospitalo-universitaire d’enseignement postgradué et continu (CPHUEPC) - H. Bounameaux

10. Plan d’action de la Faculté de médecine 2013-2014 - H. Bounameaux

11. Retrait de la Faculté de médecine de la Maîtrise universitaire en Sciences de l’environnement (MUSE) – H. Bounameaux

12. Divers

Séance du Conseil participatif du13 juin 2013 (18h00 – salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente et adoption du PV de la séance du 16 mai 2013

2. Ordre du jour du Collège des professeurs du 4 juin 2013 - H. Bounameaux

3. Informations du Décanat - H. Bounameaux

4. Budget 2013 de la Faculté de médecine – C. Bouldin

5. Présentation « la génération Y » - Dre Saudan

6. « Mission statement » et Plan stratégique de la Faculté de médecine - H. Bounameaux

7. Changement d’appellation de deux instituts du Département de médecine et santé communautaires - H. Bounameaux

8. Modifications des règlements des études universitaires de base en médecine humaine / médecine dentaire - J.-F. Balavoine

9. Directives internes réglant l’organisation des examens du Baccalauréat et de la Maîtrise universitaires des études de médecine humaine / médecine dentaire - J.-F. Balavoine

10. Règlement d'études du Programme Passerelle Bio-Ingénierie / Médecine - J.-F. Balavoine

11. Nouveaux responsables d’enseignement – J.-F. Balavoine

12. Présentation du MAS en management des institutions de santé – J.-F. Balavoine

13. Divers

Séance du 16 mai 2013 (18h00-salle du Décanat)

Bienvenue de la Présidente et adoption du PV de la séance du 21 février 2013

Ordre du jour du Collège des professeurs du 4 mars, 8 avril et 6 mai 2013

Informations du Décanat : Motion de la Faculté de médecine de l’Université de Genève relative aux financements externes et à l’indépendance académique

Présentation des résultats du travail des étudiants concernant le besoin d'un soutien psychologique aux étudiants en médecine par A. Canuto

Présentation du règlement des Privat-Docents – C. Barazzone

Nomination du Directeur du Département de science des protéines humaines Proposition : Amos Bairoch

Nomination du directeur du Département académique de gynécologie et obstétrique Proposition : Olivier Irion

Renouvellement de mandat du Pr Alexandre Mauron en qualité de Directeur de l’Institut d’éthique biomédicale et du Centre de bioéthique

Présentation du règlement du Doctorat en médecine et en médecine dentaire Modifications du CAS en Psychothérapie cognitivo-comportementale et du DAS en Stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique – G. Bondolfi

Présentation du MAS en management des institutions de santé – J.-M. Gaspoz

Divers

 

Séance du 21 février 2013 (18h00-salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. Adoption du procès-verbal de la séance du 11 décembre 2012

3. Ordre du jour du Collège des professeurs du 4 février 2013

4. Informations du Décanat

5. CAS et le DAS en éducation thérapeutique du patient - Zoltan Pataky

6. Présentation : CE et ses comités de programmes, Marguerite Neerman-Arbez & Mathieu Nendaz

7. Présentation : Commission d’éthique de la recherche sur l’être humain – Bernard Hirschel

8. Présentation : test d'aptitude pour entrer en première année de médecine – Mauro Serafin

9. Divers

Archive 2012

Séance du 11 décembre 2012 (18h00-salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. Adoption du procès-verbal de la séance du 4 octobre 2012

3. Ordre du jour des Collèges des professeurs 5 novembre et 10 décembre 2012

4. Informations du Décanat

5. Election du directeur de Département de réhabilitation et gériatrie Proposition : Arnaud Perrier

6. Présentation du programme recrutement doctoral - M. Gotta

7. Certificat de formation continue en management de proximité dans les institutions de santé (CAS-MPIS) - J.-F. Balavoine

8. Certificat de formation continue (CAS) en promotion de la santé et santé communautaire et Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en santé publique - Ph. Chastonay

9. Certificat de formation continue (CAS) santé en milieu pénitentiaire - P. Giannakopoulos

10. Divers

 

Séance du 4 octobre 2012 (18h00 - salle du Décanat)

1. Bienvenue du Doyen d’âge – S. Antonarakis

2. Election du/de la Président/e, candidate annoncée : Aurélie Seguin

3. Adoption du procès-verbal de la séance du 25 juin 2012

4. Ordre du jour des Collèges des professeurs 2 juillet et 17 septembre 2012 – H. Bounameaux

5. Informations du Décanat – H. Bounameaux

 

Elections de directeurs de département :

6. Département de radiologie et informatique médicale - Proposition : Antoine Geissbuhler

7. Département de réhabilitation et gériatrie - Proposition : Arnaud Perrier

8. Département de pédiatrie - Proposition : Claire-Anne Siegrist

9. Département de médecine génétique et développement - Proposition : Stylianos Antonorakis

10. Département d’Anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs – Proposition : Laurent Brochard

11. Département des neurosciences fondamentales – Proposition : Dominique Muller

12. Département microbiologie et médecine moléculaire – Proposition : Patrick Linder

 

13. Présentation du CAS en médecine psychosomatique et psychosociale - A.-F. Allaz

14. Présentation du DAS en psychothérapie systémique - G. Bondolfi

15. Présentation du CAS en obstétrique, médecine maternelle et fœtale - O. Irion

16. Présentation du doctorat en sciences biomédicales - J.-F. Balavoine

17. Rapport de planification académique - D. Belin

18. Divers

Séance du 25 juin 2012 (18h00 - salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. Adoption des procès-verbaux des séances du 17 avril et 22 mai 2012

3. Ordre du jour des Collèges des professeurs du 7 mai et 4 juin 2012

4. Informations du Décanat

5. Présentation des CAS/DAS/MAS en action humanitaire (I:\Decanat\COLLEGE\1112\CdP juin 12)

6. Retrait de la maîtrise universitaire en protéomique et bioinformatique

7. Présentation du Diploma of Advanced Studies (DAS) en gestion des essais cliniques

8. Présentation du programme « Passerelle UniGE/EPFL »

9. Règlement des études universitaires de base de médecine humain et Règlement des études universitaires de base de médecine dentaire (ajustement mineurs)

10. Divers

Séance du 22 mai 2012 (18h00 - salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. Adoption du procès-verbal de la séance 17 avril 2012

3. Proposition de modifications du Règlement d’organisation de la Faculté de médecine

4. Conférence-débat sur la Promotion des femmes dans le monde académique :

Présentation de la Commission de l'Egalité de la Faculté par sa Présidente, la Prof Frauke Müller

Exposé : Promotion des femmes dans l'univers académique et enjeux de carrière dans l'univers médical, par Magdalena Rosende, chargée de recherche dans le cadre du PNR60 sur l'égalité, et Farinaz Fassa, professeure en sociologie de l'éducation

Débat sur les stratégies qui pourraient être mises en place pour promouvoir plus de femmes à des postes de professeures

Séance du 17 avril 2012 (18h00 - salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. Adoption du procès-verbal de la séance 15 mars 2012

3. Ordre du jour des Collèges des professeurs 2 avril 2012

– H. Bounameaux

4. Informations du Décanat – H. Bounameaux

5. Choix de carrière et de pratique des étudiants Suisses - C. Vu

6. Election du professeur N. Demaurex en qualité de vice-doyen

7. Divers

Séance du 15 mars 2012 (18h00 - salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. Adoption du procès-verbal de la séance du 12 janvier 2012

3.Santé et Sécurité au Travail à l'UniGe: Enjeux et réponse s au CMU

- J. Le Moal

4. Ordre du jour des Collèges des professeurs 6 février et 5 mars 2012

– H. Bounameaux

5. Informations du Décanat – H. Bounameaux

6. Budget 2012 et perspectives 2013-2015 - C. Bouldin

7. Présentation et rapport d’activité de la Commission de l'Enseignement

- L. Bernheim

8. Nombre de médecins à former dans les facultés suisses - L. Bernheim

9. Divers

Séance du 12 janvier 2012 (18h00 – salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. CMU 5-6 : point de la situation – F. De Planta

3. Adoption du procès-verbal de la séance du 17 novembre 2011

4. Ordre du jour du Collège des professeurs 5 décembre 2011 – H. Bounameaux

5. Informations du Décanat – H. Bounameaux

6. Election du Directeur du Département de Psychiatrie - candidat : F. Ansermet

7. Présentation du CAS en ventilation artificielle – L. Brochard

8. Présentation et rapport d’activité de la Commission de la Recherche et Relève – D. Soldati et J. Pugin

9. Présentation et rapport d’activité de la Commission de coordination des carrières académiques – H. Bounameaux

10. Discussion-débat sur la promotion académique et la relève

11. Divers

Archive 2011

Séance du 17 novembre (18h00 – salle du Décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. Adoption du procès-verbal de la séance du 22 septembre 2011

3. Ordre du jour du Collège des professeurs 7 novembre 2011 – H. Bounameaux

4. Informations du Décanat – H. Bounameaux

5. Règlement d’organisation de la faculté de médecine - H. Bounameaux

6. Election du Directeur du Département de Santé et Médecine Communautaire candidat : P. Mangin

7. Elections du Président et du Vice-président de la Section de médecine clinique - candidats : R. Rizzoli et R. Peter

8. Présentation du CAS en ventilation artificielle – L. Brochard

9. Présentation du règlement d’organisation du Centre interfacultaire de bioéthique et de sciences humaines en médecine – S.Hurst

10. Nouvelles de l’enseignement : performances du test d’aptitude 2010 et résultats de l’ECOS EFMH – L. Bernheim

11. Informations du Bureau

12. Divers

Séance du 22 septembre (18h - salle du décanat)

1. Bienvenue du Doyen d’âge – S. Antonarakis

2. Election du/de la Président/e, candidate annoncée : A. Baroffio

3. Adoption du procès-verbal de la séance du 23 juin 2011

4. Ordre du jour des Collèges des professeurs juillet et septembre 2011 – H. Bounameaux

5. Informations du Décanat – H. Bounameaux

6. Modifications/créations de commission de commissions permanentes – H. Bounameaux

7. Modification du règlement de la Maîtrise en Sciences du mouvement et du sport – B. Kayser

8. Présentation du MAS en médecine dentaire – A. Mombelli

9. Présentation du MAS de formation continue en médecine dentaire esthétique microinvasive - Dr Doglia

10. Rapport en vue du renouvellement de l’accréditation de l’enseignement à la Faculté de médecine – L. Bernheim

11. Présentation du nouvel examen final de médecine : résultats préliminaires – L. Bernheim

12. Informations du Bureau : debriefing de la procédure de désignation du doyen

13. Divers

Séance du 23 juin (18h00 - salle du décanat)

1. Bienvenue de la Présidente

2. Adoption du procès-verbal de la séance du 17 mai 2011

3. Ordre du jour du Collège des professeurs du 6 juin 2011 – J.-L. Carpentier

4. Informations du Décanat – J.-L. Carpentier

5. Informations du Bureau

6. Election du Directeur académique du Département de santé et médecine communautaires : Proposition : J.-M. Gaspoz

7. Election du Directeur académique du Département de pathologie et immunologie : Proposition : W. Reith

8. Election des président et vice-président de la Section de Médecine Fondamentale – S. Izui

9. Règlement du Certificat of Advanced Studies en Soins en milieu pénitentiaire – B. Saraceno

10. Règlement du Diplôme of Advanced Studies en Recherche Clinique - T. Perneger

11. Règlement du Certificat of Advanced Studies en Santé mentale publique – F. Ansermet

12. Election des futurs vice-doyens : L. Bernheim, D. Soldati, J. Pugin, A. Gervais et J.-F. Balavoine – H. Bounameaux

13. Allocution de départ du doyen - J.-L. Carpentier

14. Divers

Séance du 17 mai (18h00 - salle du décanat)

Bienvenue de la Présidente

Adoption du procès-verbal de la séance du 19 avril 2011

Ordre du jour du Collège des professeurs du 9 mai 2011 – J.-L. Carpentier

Informations du Décanat – J.-L. Carpentier I

nformations du Bureau

Planification académique 2011-2014 de la SMF - D. Belin

Election du Directeur académique du Département de santé et médecine communautaires - Proposition : Jean-Michel Gaspoz

Election du Directeur académique du Département de pathologie et immunologie ; - Proposition : Walter Reith

Certificat de formation continue en gestion des essais cliniques -J. Desmeules

Divers

Séance du 19 avril (18h00 - salle du décanat)

Adoption du procès-verbal de la séance du 17 février 2011

Ordre du jour du Collège des professeurs du 7 mars et 4 avril 2011 Informations du Bureau

Pierre Hoffmeyer a été élu du Directeur académique du Département de chirurgie

Divers

Election du Doyen de la faculté de médecine 2011-2015, candidats : Henri Bounameaux, Denis Hochstrasser et Osman Ratib.

Séance du 15 mars (18h00 - auditoire A 250)

Audition des candidats à la fonction de doyen

Accueil de la présidente

Audition des candidats Présentation et programme du candidat

Questions du Recteur et Président Comité d’administration des HUG

Questions préparées à l'avance et posées à tous les candidats, par les membres du bureau questions ouvertes par les membres du conseil

Questions ouvertes du public au candidat

séance du 17 février (18h00 - salle du décanat)

Bienvenue de la Présidente

Adoption du procès-verbal de la séance du 20 janvier 2011

Ordre du jour du Collège des professeurs du 7 février 2011

Informations du Décanat - J.-L. Carpentier

Informations du Bureau Master of Advanced Studies en anesthésiologie – F. Clergue

Règlement de la Maison de l’Histoire – J.-L. Carpentier

Amendement au règlement d'organisation

Divers

séance du 20 janvier (18h00 - salle du décanat).

Bienvenue de la Présidente

Adoption du procès-verbal de la séance du 16 décembre 2010

Règlement d’organisation du CUB - A. Bairoch

Élection du Directeur académique du Département de chirurgie

proposition : Pierre Hoffmeyer Informations du Décanat - J.-L. Carpentier

Informations du Bureau

Divers

Partie de réflexion (18h30) « Revue éthique de la recherche avec l'être humain à la Faculté de médecine de Genève » Invités : Pre Samia Hurst, Pr Philippe Ducor, Avocat, Pr Olivier Irion, Président de la commission des HUG et le Pr Jaques-André Romand, Médecin cantonal.

Archive 2010

séance du 16 décembre (18h00 - salle du décanat)

  • Bienvenue de la Présidente
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 14 octobre 2010
  • Informations du Décanat - J.-L. Carpentier
  • Informations du Bureau
  • Certificat et diplôme de formation continue en psychothérapie psychanalytique - P. Giannakopoulos
  • Election du Directeur académique du Département de gériatrie, proposition René Rizzoli
  • Election du Directeur académique du Département des neurosciences cliniques, proposition Armin Schnider
  • Election du Directeur académique du Département de médecine interne, proposition Daniel Lew
  • Règlement d’organisation d’iGE3 - Pr S. Antonarakis
  • Modifications du règlement d’études de médecine humaine – J.-F. Balavoine
  • Divers

séance du 14 octobre (18h30 - salle du décanat)

  • Bienvenue de la Présidente
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 29 septembre 2010
  • Information du Décanat - J.-L. Carpentier
  • Informations du bureau - A Merglen
  • Vote sur le Règlement d’organisation de la Faculté
  • Proposition de résolution pour l'intégration des boursiers - M. Gotta / A. Merglen pdf (43 Ko, )
  • Règlement d’organisation de l'ISE - R. Baudouï / J. Simos pdf (36 Ko, )
  • Règlement d’organisation du MUSE - R. Baudouï / J. Simos pdf (64 Ko, )
  • MAS en urologie - Ch. Iselin pdf (60 Ko, )
  • Certificat en sexologie clinique - F. Ansermet pdf (53 Ko, )
  • MAS en radiologie - Ch. Becker pdf (73 Ko, )
  • MAS en neurochirurgie - K. Schaller pdf (56 Ko, )
  • Divers

séance du 29 septembre 2010 (18h30, salle C150)

  • Bienvenue du Doyen d’âge
  • La Dr Anne Baroffio Barbier est élue Présidente du Conseil participatif: 24 oui et 2 abstentions pour une année.
  • Le procès-verbal de la séance du 10 juin 2010 a été accepté à l'unanimité
  • Ordres du jour des séances du Collège des professeurs du: 5 juillet 2010 (42 Ko, ) 20 septembre 2010 (47 Ko, )
  • Information du Décanat
  • Le Pr Pierre Cosson a été nommé Directeur du département de physiologie cellulaire et métabolisme par 24 oui, 0 non, 1 abstention
  • Règlement d’organisation de la Faculté
  • Règlement du doctorat en neurosciences a été accepté par 18 oui, 0 non, 0 abstention règlement doctorat neurosciences (122 Ko, )
  • Introduction d’un examen séparé en médecine dentaire
  • Divers

Séance du 10 juin 2010 (18h00, salle de conférence du Décanat)

  • Bienvenue de la Présidente
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 18 mars 2010
  • Ordres du jour des séances du Collège des professeurs du 12 avril (pdf) et 7 juin 2010 (pdf)
  • Information du Décanat (J.-L. Carpentier)
  • Modifications du programme de formation continue universitaire en psychothérapie psychanalytique 2011-2014 (F. Ferrero) (pdf)
  • Certificat de formation continue en colposcopie et pathologie cervico-vaginale et vulvaire (P. Petignat) (pdf)
  • MAS en dermatologie et vénérologie (P. Giannakopoulos) (pdf)
  • Règlement de médecine dentaire et plan d’études (J.-P. Bernard) (pdf)
  • Plan d’études (M. Collart) (pdf)
  • Proposition et vote d'une résolution concernant la composition des commissions de nominations professorales (A. Baroffio)
  • Règlement d’organisation (A. Baroffio)
  • Divers

Séance du 18 mars 2010 (18h00, salle de conférence du Décanat)

  • Bienvenue de la Présidente
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 10 février 2010
  • Ordre du jour de la séance du Collège des professeurs du 8 mars 2010 -(pdf)
  • Information du Décanat (J.-L. Carpentier)
  • Le professeur L. Bernheim a été nommé Vice-doyen à l’enseignement pour la période du 15 juillet 2010 au 14 juillet 2011 par 21 oui, 1 non, 0 abstention.
  • Les modifications du règlement du Centre interfacultaire de Neurosciences ont été acceptées par 22 oui, 0 non, 0 abstention -(pdf)
  • Le règlement interne relatif au test d’aptitudes a été accepté par 11 oui, 8 non, 3 abstentions. -(pdf)
  • Suivi du projet de règlement hospitalo-universitaire
  • Suivi de l’élection du candidat pour le corps des collaborateurs de l'enseignement et de la recherche au Conseil participatif
  • Divers

Séance du 10 février 2010 (18h00, salle de conférence du Décanat)

  • Bienvenue du Doyen d’âge : S. Antonarakis
  • Election du Président du Conseil Participatif
    candidats annoncés :Anne Baroffio, Thomas Perneger
    La Dr Anne Baroffio Barbier est élue Présidente du Conseil participatif par 19 oui, 8 contre et 1 abstention pour une année.
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 16 décembre 2009
  • Ordre du jour de la séance du Collège des professeurs du 2 février 2010 -(pdf)
  • Information du Décanat (J.-L. Carpentier)
  • Nouveau règlement des études de la Faculté de médecine -()
    Le Règlement des études universitaires de base de médecine humaine à la Faculté de médecine este accepté par 16 oui, 5 non, 2 abstentions et 1 nul.
  • MAS en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et l’adolescent -(pdf)
    Le Master of Advanced Studies en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et l’adolescent est accepté par 18 oui, 1 non, 3 abstentions.
  • Règlement hospitalo-universitaire (J.-L. Carpentier - J.-A. Romand)
  • Divers
Archive 2009

Billet du président (Archive 2009):

Séance du 16 décembre 2009 (18h00, salle de conférence du Décanat)

  • Election du représentant du Corps intermédiaire au sein du Bureau du conseil de faculté
    Candidats annoncés : Arnaud Merglen, Damien Weber
    M. Arnaud Merglen est élu représentant du Corps intermédiaire au sein du Bureau du conseil de faculté par 22 oui et 4 contre
  • Certificat de formation continue en Qualité des soins - Le certificat a été accepté 24 oui, 2 abstentions.
  • Certificat de formation continue en Recherche clinique orientée patients - Le certificat a été accepté 25 oui, 1 abstention.

Séance du 07 octrobre 2009 (18h00, salle de conférence du Décanat) -( pdf)

  • Accueil: Stylianos Antonorakis, en tant que Doyen d’âge, souhaite la bienvenue aux membres.
  • Election du Président du Conseil de Faculté
    candidat annoncé : Dr J.-A. Romand
    Résultat : 25 oui, 0 non, 0 abstention, 1 nul.
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 23 juin 2009
  • Ordres du jour de la séance du Collège des professeurs du 21 septembre 2009
  • Informations du Décanat
  • Nomination du Vice-président de la Section de médecin clinique
    candidat proposé : G. Mentha
    Résultat du vote : 23 oui, 0 non, 2 abstentions, 0 nul
  • Divers
  • Direction du Département de gynécologie et obstétrique,
    candidat : O. Irion
    Collège des professeurs : 71 oui, 0 non, 0 abstention, 1 nul
    Conseil de faculté : 20 oui, 0 non, 0 abstention, 0 nul
  • Directeur du Département de pathologie et immunologie,
    candidat : B. Ihmof
    Collège des professeurs : 73 oui, 0 non, 1 abstention, 1 nul
    Conseil de faculté : 19 oui, 1 non, 0 abstention, 0 nul
  • Présidence et viceprésidence de la Section de médecine dentaire
    candidats : Pr I. Krejci (présidence), Pr J-P. Bernard (vice-présidence)
    vote pour la présidence SMD
    Collège des professeurs: 69 oui, 0 non, 0 abstention, 0 nul
    Conseil de faculté : 20 oui, 0 non, 0 abstention, 0 nul
    vote pour la vice-présidence SMD
    Collège des professeurs : 68 oui, 0 non, 2 abstentions, 0 nul
    Conseil de faculté : 18 oui, 0 non,2 abstentions, 0 nul
  • Direction du Département de biologie structurale et bioinformatique
    Proposition : A. Bairoch
    Collège des professeurs : 70 oui, 0 non, 0 abstention, 0 nul
    Conseil de faculté : 20 oui, 0 non, 0 abstention, 0 nul
  • Modifications du Diplôme de formation continue en Thérapie de famille 2009- 2012
    Le Collège des professeurs a accepté les modifications à l’unanimité (vote à main levée)
    Les modifications sont acceptées par 16 oui, 0 non, 1 abstention, 0 nul;

Séance du mardi 23 juin 2009 (18h00, salle de conférence du Décanat) - (pdf )

  • Bienvenue du Président
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 7 avril 2009
  • Ordres du jour de des séances du Collège des professeurs du 4 mai et 8 juin 2009
  • Composition des commissions permanentes
  • Informations du Décanat
  • Salaires doctorants et attachés de recherche
  • Master en protéomique et bioinformatique - Résultat du vote : 18 oui, 2 non, 2 abstentions, 0 nu
  • Maîtrise universitaire d'études avancées en informatique médicale - Résultat du vote : 19 oui, 1 non, 0 abstention, 0 nul
  • Master of Advanced Studies en chirurgie viscérale - Résultat du vote : 19 oui, 1 non, 1 abstention, 0 nul

Séance du mardi 07 avril 2009 (18h00, salle de conférence du Décanat) - (pdf )

  • Bienvenue du Président
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 11 novembre 2008
  • Ordres du jour de des séances du Collège des professeurs du 8 décembre 2008 , 2 février et 6 avril 2009
  • Informations du Décanat
  • Composition des commissions permanentes
  • Plan d’études du programme de master en médecine humaine - Résultat du vote : 21 oui, 0 non, 0 abstention, 0 nul
  • Informations sur les examens fédéraux
  • Décisions de la séance plénière de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS) concernant le doctorat en médecine - Résultat du vote : 17 oui, 2 non, 0 abstention, 0 nul
  • MAS allergologie, immunologie et immunologie de transplantation - Résultat du vote : 16 oui, 0 non, 0 abstention, 0 nul
  • MAS ORL - Résultat du vote : 14 oui, 1 non, 1 abstention, 0 nul
  • MAS ORL et chirurgie tête et cou - Résultat du vote : 14 oui, 1 non, 1 abstention, 0 nul
  • Certificat de formation continue en réhabilitation cardio-vasculaire - Résultat du vote : 16 oui, 0 non, 0 abstention, 0 nul

Séance du mardi 11 novembre 2008 (18h00, salle de conférence du Décanat)

  • Adoption du procès-verbal de la séance du 26 juin (pdf )
  • Ordres du jour de des séances du Collège des professeurs du 29 septembre (pdf ) et 3 novembre 2008 (pdf )
  • Information du Décanat
  • Les modifications du plan d'études du Baccalauréat en médecine humaine ont été acceptées par 20 oui, 9 non et 1 abstention (pdf ).
  • le Pr François Clergue comme Directeur académique du Département d'anesthésiologie, Pharmacologie, et Soins Intensifs par 27 oui, 0 non et 2 abstentions.
  • le Pr André Rougemont comme Directeur de l'Institut de médecine sociale et préventive par 19 oui, 4 non et 4 abstentions.
  • Le Dr Jacques-André Romand a été réélu comme Président du Conseil de faculté par 29 oui, 0 non, 1 abstention pour l'année académique 2008 - 2009.
  • Le Conseil de faculté a accepté :
    • le Master of Advanced Studies de Cardiologie par 26 oui, 0 non, 0 abstention (pdf ),
    • le Master of Advanced Studies d'Angiologie par 26 oui, 0 non, 0 abstention (pdf ),
    • le Master of Advanced Studies en Maladies infectieuses, Prévention et contrôle des infections par 25 oui, 0 non, 0 abstention (pdf ),
    • le Master of Advanced Studies d'endocrinologie et diabétologie par 24 oui, 0 non, 0 abstention (pdf ).
Archive 2008

Billet du président (Archive 2008):

Séance du jeudi 26 juin (18h00, salle de conférence du Décanat)

  • Adoption du procès-verbal de la séance du 22 avril 2008 (pdf )
  • Ordres du jour de des séances du Collège des professeurs du 5 mai (pdf ) et 16 juin 2008 (pdf )
  • Information du Décanat (J.-L. Carpentier)
  • Réflexion : représentativité nécessaire au sein du Conseil de la Faculté de médecine, future version dès 2009. (pdf )

le Conseil de Faculté, réuni en séance le 26 juin a élu par votes à bulletin secret :

  • le Pr François Ansermet comme directeur du Département de psychiatrie, par 22 oui, 0 non et 1 abstention ;
  • le Pr Dominique Muller comme directeur du Département de neurosciences fondamentales, par 22 oui, 0 non, 0 abstention ;
  • le Pr Laurent Roux comme directeur du Département de microbiologie et médecine moléculaire par 22 oui, 0 non, 0 abstention ;
  • le Pr Stylianos Antonarakis comme directeur du Département de médecine génétique et développement par 20 oui, 0 non, 3 abstentions.

Le Conseil de Faculté a accepté par votes à bulletin secret :

  • le Règlement interne du programme doctoral « biologie-médecine » par 21 oui, 0 non, 2 abstentions (pdf )
  • les modifications des Règlements du Master of Advanced Studies (MAS) par par 21 oui, 0 non, 2 abstentions, y-compris pour les MAS suivants : MAS en oncologie médicale, MAS en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil moteur, MAS en psychiatrie et psychothérapie, MAS psychiatrie et psychothérapie de la personne

Partie de réflexion

  • Commission des Privat-Docents : rapport d'activités, exemples de non entrée en matière et futur du titre, Pr S. Antonarakis, Président de la Commission des Privat-Docents.(pdf )

Séance du mardi 22 avril (18h00, salle de conférence du Décanat)

18h00 Partie administrative

  • Adoption du procès-verbal de la séance du 21 février 2008 (pdf + annexe )
  • Ordres du jour des séances du Collège des professeurs du 10 mars (pdf ) et 7 avril 2008 (pdf )
  • Information du Décanat (J.-L. Carpentier)
  • Le Conseil de Faculté a accepté par vote à bulletin secret :

    • Le Pr Patrice Mangin comme Directeur de l'Institut universitaire de médecine légale (IUML), institut rattaché au département Département de santé et médecine communautaires par 25 oui, 0 non et 1 abstention (vote à bulletin secret).
    • le Master of advanced studies (MAS) en oncologie médicale par 26 oui, 0 non, 0 abstention (pdf )
    • la révision du plan d'études du MAS en santé publique par 25 oui, 1 non, 0 abstention (pdf )
    • la restructuration du Master et de l'Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (UIDC) par 23 oui, 0 non, 2 abstentions (pdf )
  • L'élection du Pr François Ansermet comme Directeur du Département de Psychiatrie est reportée à la prochaine séance.

Séance du 21 février 2008

  • Adoption du Procès-verbal de la séance du 16 octobre 2007 (pdf - version corrigée)
  • la Pre Claire-Anne Siegrist a été élue Directrice académique du Département de pédiatrie (2008-2012) par 26 oui, 0 non et 0 abstention.
  • le Pr Antoine Geissbuhler a été élu Directeur académique du Département de radiologie et informatique médicale (2008-2012) par 23 oui, 0 non, 0 abstention.
  • le Master of advanced studies (MAS) en oncologie médicale (P. Sappino) (pdf ) est reporté à la prochaine séance.
  • Le Conseil de Faculté a accepté par vote à bulletin secret :
    • la maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport (sous réserve de la re-lecture par les juristes de l'Université) par 26 oui, 0 non, 1 abstention; (pdf )
    • la maîtrise universitaire d'études avancées (MAS) en orthopédie et traumatologie de l'appareil moteur par 25 oui, 0 non et 1 abstention ; (pdf )
    • la maîtrise universitaire d'études avancées (MAS) en psychiatrie et psychothérapie par 25 oui, 0 non et 1 abstention ; (pdf )
    • la maîtrise universitaire d'études avancées (MAS) en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée par 23 oui, 2 non et 1 abstention ; (pdf )
    • et le Certificat de formation continue en éthique clinique (CEFEC) par 26 oui, 0 non et 0 abstention. (pdf )
  • Ordres du jour de des séances du Collège des professeurs du 03.12.2007 et du 04.02.2008 .
  • Information du Décanat (J.-L. Carpentier)
Archive 2007

Billet du président (Archive 2007):

Séance du 16 octobre 2007

  • Bienvenue du Doyen d'âge, Pr T. Landis
  • Le Dr J.-A. Romand a été élu Président du Conseil de Faculté pour l'année 2007-2008
  • Résumé des activités du Conseil de Faculté
  • le Pr Theodor Landis a été élu Directeur académique du Département de neurosciences cliniques et dermatologie
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 27 juin 2007 (pdf )
  • Ordres du jour de la séance du Collège des professeurs du 10 septembre 2007 (pdf )
  • Information du Décanat - J.-L. Carpentier
  • Partie de réflexion : laboratoire P4D de l'Hôpital, Pr Patrick Linder et Dr. Pascal Cherpillod

Séance du 27 juin 2007

  • Bienvenue du Président
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 10 mai 2007 - J.-A. Romand (pdf )
  • Ordres du jour de la séance du Collège des professeurs du 4 juin 2007 (pdf )
  • Information du Décanat - J.-L. Carpentier
  • Le Pr D. Lew a été élu Président de la Section de médecine clinique par 10 oui, 1 abstention et 0 non.
  • Partie de réflexion : « BOLOGNE » B. Kayser (pps)

Séance du 10 mai 2007

  • Bienvenue du Président
  • Adoption à l'unanimité du procès-verbal de la séance du 22 février 2007 - J.-A. Romand (pdf )
  • Ordres du jour de la séance du Collège des professeurs : du 5 mars, 2 avril et 7 mai 2007
  • Information du Décanat - D. Hochstrasser
  • Le Conseil de Faculté a accepté par vote à bulletin secret :
    • la maîtrise universitaire d'études avancées en médecine clinique (pdf ) et l'exposé des motifs (pdf ) concernant la "Maîtrise universitaire d'études avancées en médecine clinique (MAS) par 11 oui, 4 non, 3 abstentions
    • le Master interfacultaire en Neurosciences par 16 oui, 1 non et 1 nul (pdf )
    • les modifications du mandat de la Commission d'éthique d'expérimentation animale sont acceptées par 15 oui et 2 abstentions (pdf , présentation (pps))
    • les modifications du mandat de la Commission des animaleries sont acceptées par 17 oui (pdf )
    • le règlement facultaire des études de médecine humaine à l'unanimité par 17 oui (pdf , présentation (pps))
    • les plans d'étude de la médecine humaine et dentaire à l'unanimité par 17 oui (pdf )
    • et a procédé à l'élection du : Pr D. Belin en tant que Président de la Section de médecine fondamentale (2007-2011) par 16 oui et 2 non.

Séance extraordinaire du 23 avril à 16h00, salle de séminaire S1-S2

  • Rapport de la Commission externe chargée de rédiger un avant-projet de loi sur l'Université (pdf )
  • Annexe au rapport et avant-projet de loi sur l'Université (pdf )
  • Présentation schématique des compétences des différents organes: qui fait quoi ? , organismes consultés
  • Courrier  (pdf ) et rapport du Conseil de Faculté sur l'avant projet de loi sur l'Université remis au Doyen le 25 avril 2007 (pdf )

Séance du 22 février 2007

  • Adoption du procès-verbal de la séance du 12 décembre 2006 (pdf + annexes 1 annexes 2 )
  • Ordres du jour de la séance du Collège des professeurs : du 15 janvier (pdf ) et 5 février 2007 (pdf )
  • le Conseil de Faculté a accepté par vote à bulletin secret :
    • le certificat de Santé Communautaire à l'unanimité par 24 oui (pdf );
    • la nomination du Pr Jean-Michel Gaspoz à la fonction de directeur du Département de santé et médecine communautaires par 23 oui, 1 non, 0 abstention;
    • la création du centre interfacultaire de génétique et génomique de Genève par 22 oui, 1 non, 2 abstentions (pdf );
    • le règlement d'organisation du centre interfacultaire en sciences affectives par 20 oui, 2 non, 3 abstentions (pdf ).
  • Et a procédé à l'élection du (pdf ):
    • Professeur Charles Bader en tant que vice-doyen de la Faculté 2007-2011 par 23 oui, 3 non et 0 abstention;
    • Professeur Jacques Philippe en tant que vice-doyen de la Faculté 2007-2011 par 25 oui, 1 non et 0 abstention;
    • Professeur Denis Hochstrasser en tant que vice-doyen de la Faculté 2007-2011 par 24 oui, 2 non et 0 abstention;
    • Professeur Panteleimon Giannakopoulos en tant que vice-doyen associé de la Faculté 2007-2011 par 14 oui, 8 non et 4 abstentions;
    • Professeur Andrea Mombelli en tant que vice-doyen associé de la Faculté 2007-2011 par 25 oui, 0 non et 1 abstention;
    • Professeure Brigitte Pittet-Cuenod en tant que vice-doyenne associée de la Faculté 2007-2011 par 24 oui, 0 non et 2 abstentions.
  • Partie réflexion Relève & Condition féminine - Mesdames M. Collart, C. Juge et Monsieur D. Hochstrasser (pdf)
Archive 2006

Billet du président (Archive 2006):

Séance du 12 décembre 2006

  • Adoption du procès-verbal de la séance du 12 octobre 2006 (pdf )
  • Ordres du jour de la séance du Collège des professeurs : du 6 novembre (pdf ) et du 4 décembre 2006 (pdf )
  • Informations du décanat
  • L’élection du Professeur B. Fantini comme directeur de l’institut d’histoire de la médecine et de la santé est acceptée par 23 oui, 2 abstentions et 1 nul.
  • L’élection du Professeur J.-M. Gaspoz, comme directeur de l’institut de médecine communautaire est acceptée par 22 oui et 1 non.
  • Le Pr J.-L. Carpentier est élu Doyen de la Faculté 2007-2011, par 25 oui, 1 non et 1 abstention.(pdf )
  • La création du Centre Universitaire de Bioinformatique est acceptée par 19 oui et 1 abstention: reglement (pdf ) et exposé des motifs (pdf )
  • La modification du règlement d’études du Certificat de formation continue universitaire en "réhabilitation respiratoire" est acceptée 18 oui et 1 nul (pdf )
  • Le Règlement d’organisation du Centre interfacultaire en sciences affectives est reporté à la séance du 22 février 2007
  • Le Certificat de formation continue en médecine psychosomatique et psychosociale est accepté par 18 oui (pdf )

Séance du 12 octobre 2006

  • Election du Président
  • Les modifications du Certificat de formation continue en informatique médicale ont été acceptées par 22 oui, 0 non, 1 abstention.
  • Les modifications du règlement du Diplôme de formation continue en thérapie de famille ont été acceptées par 22 oui, 0 non, 0 abstention
  • La nomination du Vice-doyen ad intérim, P. Giannakopoulos a été acceptée par 17 oui, 4 non, 2 abst., 1 nul
  • La nomination du Vice-doyen associé ad intérim L. Bernheim a été acceptée par 23 oui, 0 non, 1 abst.
  • Le Pr Nicolas Demaurex a été élu en qualité de directeur du département de Physiologie cellulaire et métabolisme à l'unanimité par 24 oui

Séance du 15 juin 2006

  • Bienvenue du Président
  • Le procès-verbal de la séance du 12 avril 2006 est adopté à l’unanimité (pdf)
  • Ordres du jour de la séance du Collège des professeurs : du 8 mai (pdf) et 12 juin 2006 (pdf) sont passés en revue.
  • L’Election du directeur du Département de physiologie cellulaire et métabolisme : proposition Pr P. Meda est accepté par 19 oui, 1 non, 2 abstentions, 1 nul, (vote à bulletin secret).
  • Le Certificat de formation continue en stratégies de relation thérapeutique dans le domaine des troubles liés au stress et au stress traumatique » et le Diplôme de formation continue en prévention et traitement des troubles liés au stress et stress traumatique » (A. Andreoli)(pdf) a été accepté par 19 oui, 1 non, 2 abstentions, 1 nul, (vote à bulletin secret).
  • Partie de réflexion : « relation entre l'industrie et la recherche clinique »
    • Introduction : Dr Jacques-André Romand, Président du Conseil de Faculté (pdf)
    • Professeur Alain Junod (Faculté de médecine, Genève) (pdf)
    • Messieurs Bernard Grimm (Abbott, Baar) (pdf)
    • David Gueundjian (Edwards Lifesciences, Saint Prex)
    • Peter Freimüller (Fresenius Kabi, Stans) (pdf)
    • Professeur Michel Glauser (Faculté de médecine, Lausanne)

Séance extraordinaire du 9 mai 2006

  • Compte rendu (pdf )

Séance du 12 avril 2006

  • Bienvenue du Président
  • Le procès-verbal de la séance du 14 mars 2006 est adopté à l’unanimité (pdf )
  • L’Ordre du jour de la séance du Collège des professeurs : du 10 avril 2006 (pdf ) est passé en revue:
    • Le Programme de Maîtrise universitaire en informatique médicale (A. Geissbüler) (pdf ) est accepté par 18 oui, 0 non, 1 abstention, (vote à bulletin secret).
    • Le Règlement d’études du Master of advanced studies en biologie orale (A. Mombelli) (pdf ) est accepté par 17 oui, 2 abstentions, 1 non et 1 nul, (vote à bulletin secret).
    • Le Certificat et diplôme de Formation continue en éducation thérapeutique du patient (A. Golay) (pdf ) est accepté par 20 oui, 0 non, 1 nul, (vote à bulletin secret).
    • Le Doctorat en sciences du mouvement et du sport de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (C. Bader) (pdf ) est accepté par 14 oui, 3 non, 2 abstentions et 2 nuls, (vote à bulletin secret).
  • Partie de réflexion : la place de la Faculté dans la cité -
    orateurs :
    Nicolas DE TRIBOLET, Bernard GRUSON, Jean-Louis CARPENTIER,
    Xavier COMTESSE Directeur romand, antenne genevoise d'Avenir Suisse
    et François NAEF, Directeur général de Serono International SA.

Séance du 14 mars 2006

  • Bienvenue du Président
  • Le procès-verbal de la séance du 20 décembre 2005 est adopté à l’unanimité (pdf ).
  • Ordres du jour des séances du Collège des professeurs : du 6 février (pdf ) et 6 mars 2006 (pdf )
  • Le changement de nom du département APSIC en APSI est accepté par 22 oui, 0 non, 2 abstentions.
  • Le certificat de formation continue dans le domaine « Discrimination, santé et droits humains » est accepté par 23 oui, 1 non, 0 abstention.(pdf )
  • La création du Centre interfacultaire de neurosciences est acceptée par 18 oui, 1 non, 5 abstentions. (pdf )
  • Le certificat de formation continue Master of Advanced Studies (MAS) en Santé publique est accepté par 23 oui, 1non, 0 abstention. (pdf )
  • Le rapport d’auto-évaluation de la Faculté en vue de l'accréditation OAQ est accepté par 22 oui, 2 non, 0 abstention. (pdf )
  • Le Vice-doyen pour la Recherche, le Pr Jacques Philippe a présenté l’attribution des postes DIP en Section de médecine clinique (pdf )
Archive 2005

Billet du président (Archive 2005):

Séance du 20 décembre 2005

le Conseil de Faculté a procédé :

  • à l'acceptation du certificat de formation de pharmacie communautaire par 21 oui, 3 non, 0 abstention, 2 nuls (pdf );
  • à l’introduction du test d’aptitude, par 18 oui, 8 non, 0 abstention, 0 nul. (pdf )
  • Les ordres du jour des séances du Collège des professeurs : du 10 octobre (pdf ), 14 novembre (pdf ) et 12 décembre 2005 (pdf ) ont été passés en revue.
  • Le procès-verbal de la séance du 11 octobre 2005 (pdf ) a été adopté à l’unanimité.
  • Le budget 2006 a été approuvé.
  • Le Vice-doyen pour la Recherche, le Pr Jacques Philippe à ouvert la discussion sur le thème "Evaluations des performances - Mimosa".

Séance du 11 octobre 2005

  1. Le Conseil de Faculté a procédé:
    • à la nomination du Dr Jacques-André Romand en qualité de président du Conseil de Faculté par 27 oui, 0 non, 0 abstention (vote à bulletin secret),
    • à l’élection du professeur René Rizzoli comme directeur du Département de réhabilitation et gériatrie par 28 oui, 1 non, 1 abstention (vote à bulletin secret),
    • à l’élection du professeur Beat Imhof comme directeur du Département de pathologie et immunologie, par 27 oui, 3 non, 0 abstention (vote à bulletin secret),
    • à l’élection du Professeur Olivier Irion comme directeur du Département de gynécologie et obstétrique par 24 oui, 2 non, 3 abstentions (vote à bulletin secret),
    • à l’élection du Professeur Pierre Hoffmeyer comme directeur du Département de chirurgie par 28 oui, 2 non, 0 abstention (vote à bulletin secret),
    • à l’élection du Professeur Henri Bounameaux comme directeur du Département de médecine interne par 27 oui, 0 non, 4 abstentions (vote à bulletin secret),
    • à la modification du règlement du "Master of Advanced Studies (MAS) en Action Humanitaire" du Programme interdisciplinaire en action humanitaire par 30 oui, 0 non, 0 abstention (vote à bulletin secret).
  2. Adoption du procès-verbal de la séance du 14 juin 2005 (pdf )
  3. Ordres du jour des séances du Collège des professeurs : du 4 juillet (pdf ) et 12 septembre 2005 (pdf ) #
  4. Informations du décanat: Thèmes prioritaires (pdf )
  5. "Master of Advanced Studies (MAS) en Action Humanitaire" du Programme interdisciplinaire en action humanitaire (C. Le Coultre) (règlement présentation )
  6. Processus de Bologne en médecine: prise de position de la Faculté de médecine de Genève (B. Kayser) - position de Genève et annexe
  7. Divers

Séance du 14 juin 2005

A. PARTIE ADMINISTRATIVE 18h00 – 19h00

  1. Bienvenue du Président
  2. Adoption du procès-verbal de la séance du 26 avril 2005 (PV )
  3. Ordres du jour des séances du Collège des professeurs: du 2 mai et du 6 juin 2005 (2 mai et 6 juin )
  4. Informations du décanat
  5. Modifications du Règlement d'organisation de la Faculté
  6. Modification du règlement concernant le Certificat de formation continue en sexologie clinique (règlement , certificat )
  7. Règlement du Centre interfacultaire de bioéthique et sciences humaines en médecine (règlement et présentation )
  8. Election du professeur Amos Bairoch, comme directeur du Département de biologie structurale et bioinformatique, à la Section de médecine fondamentale (pdf )
  9. Election du professeur Urs Belser comme Président de la Section de médecine dentaire
  10. Election du professeur Andrea Mombelli comme Vice-doyen associé
  11. Divers

B. PARTIE DE REFLEXION 19h00 – 20h00

  • "Nouvelles structures Faculté de médecine – insertion réseau régional" Pr Mangin, Doyen de la Faculté de biologie et de la médecine de Lausanne.

Séance du 26 avril 2005

Programme de Certificat de formation continue universitaire en psychothérapie psychanalytique, F. Ferrero (présentation règlement certificat )

Programme de Diplôme de formation continue en prévention et traitement des troubles liés au stress et au stress traumatique et certificat de formation continue en stratégies de relation thérapeutique dans le domaine des troubles liés au stress et au stress traumatique, A. Andreoli (présentation )

Messieurs P. Giannakopoulos, C. Bader et T. Pernegger viendront discuter de la formation continue (diplôme, certificat,etc), implication pour la Faculté de Médecine.

Partie de réflexion : "Avenir des Universités : chances et perspectives Suisses", Pr S. Suter:

Séance du 1er mars 2005

Le Pr Charles Bader a fait une présentation sur la mise en place de Bologne à   la rentrée 2005 - présentation "Bologne"

La mise en route du processus de Bologne à la rentrée 2005 ainsi que les changements proposés par le groupe de travail sont acceptés, 16 oui, 2 non, 2 abst. (vote à bulletin secret).

Le Pr Bengt Kaiser a présenté le Règlement d'études pour le titre de baccalauréat universitaire es sciences en sciences du mouvement et du sport de l'Université de Genève, plan d'études et exposé des motifs.

Le règlement d'études est accepté, 14 oui, 0 non, 6 abst. (vote à bulletin secret).

Le Pr A. Mauron a présenté le règlement & l' exposé des motifs pour la création de l'Institut de Bioéthique.

La création de l'Institut de Bioéthique est acceptée, 16 oui, 0 non, 1 abst. (vote à bulletin secret).

Madame Sandrine Rohmer, Juriste à Faculté de droit, Monsieur Alex Mauron, Professeur de la Faculté de médecine ainsi que le Président ouvrent la partie de réflexion :

les implications de la directive européenne et du protocole additionnel de la convention du droit de l'homme sur le consentement pour la recherche clinique

Archive 2004

Billet du président (Archive 2004):

Séance du 2 décembre 2004

Mimosa 2003: le doyen a informé les membres du Conseil de Faculté de la répartition dans les départements des fonds dégagés par les groupes de recherche et calculé selon la méthode MIMOSA modifiée en 2004. Ces informations peuvent être consultées dans le fichier pdf.

Le Pr Charles Bader a présenté le projet d'adaptation des études de médecine pour être compatible avec le projet Européen (Bologne). Plusieurs aspects concernant la validation interfacultaire des "bachelors", la non obligation de compléter la formation médicale à la fin du "master" par l'année de stage menant au diplôme fédéral de médecin le choix des options en cours de formations demandent à être préciser.

La présentation de Charles Bader est également disponible en fichier pdf. De plus pour les personnes désireuses de mieux comprendre le processus de Bologne il leur est proposé de consulter les adresses internet qui se trouvent à la section "lien" de notre page web.

Le Pr Hans Stalder a été élu en qualité de directeur de l'Institut de médecine communautaire au Département de santé et médecine communautaires.

Le Pr Charles Bader a également présenté la répartition des crédits ECTS, la proposition de répartition des crédits des différents modules à acquérir pour la validation des études de médecine a été acceptée par le Conseil de Faculté (voir présentation)

Séance du 26 octobre 2004

Lors de cette séance le Dr Jacques-André Romand a été élu Président du Conseil de Faculté.

Le Pr Denis Hochstrasser a été élu Vice-doyen de la Faculté de médecine.

Le Pr Laurent Roux a été élu Directeur du département de microbiologie et médecine moléculaire.

La création de l'Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport (ISMMS) qui remplace l'EEPS a été accepté, le règlement adopté et le Pr Bengt Kayser nommé comme Directeur dudit institut.

Séance du 2 mars 2004

Dans sa séance du 2 mars 2004, le Conseil de Faculté a élu, pour les nouveaux départements de la Section de médecine fondamentale, les trois directeurs suivants:

  • Pr Didier Trono, directeur du département de microbiologie et médecine moléculaire
  • Pr Robin Offord, directeur du département de biologie structurale et bioinformatique
  • Pr Beat Imhof, directeur du département de pathologie et immunologie.

Réuni en séance le 27 avril 2004, le Conseil de Faculté a procédé à l'élection, à l'unanimité, du Pr Jean-Dominique Vassalli en qualité de président de la Section de médecine fondamentale.

De plus, les membres du Conseil de Faculté ont approuvé le "Master en protéomique et bioinformatique" et le certificat de formation continue en recherche clinique orientée patients.

La partie de réflexion de la réunion du 15 juin 2004 a été consacrée au
Transfert de technologies à l'Université. La Dre Alexandra Richardson, du
Bureau de transferts de technologies UNITEC s'est exprimée à ce propos.

Séance du 20 janvier 2004

A signaler que, suite à l'adoption de l'intitulé des nouveaux départements de la Section de médecine fondamentale, le Conseil de Faculté, dans sa séance du 20 janvier 2004, a procédé à l'élection des directeurs de département mentionnés ci-après:

  • Pr Claire-Anne Siegrist, directrice du département de pédiatrie
  • Pr Paolo Meda, directeur du département de physiologie cellulaire et métabolisme
  • Pr Michel Mühlethaler, directeur du département des neurosciences fondamentales
  • Pr Stylianos Antonarakis, directeur du département de médecine génétique et développement

Il convient enfin de mentionner que, suite à une intervention de représentants des étudiants, le vice-doyen en charge de l'enseignement, le Pr Charles Bader, s'est dit favorable à la présence d'étudiants au sein de la Commission de l'enseignement.