conseil participatif: archives 2004

Billet du président (Archive 2004):

Séance du 2 décembre 2004

Mimosa 2003: le doyen a informé les membres du Conseil de Faculté de la répartition dans les départements des fonds dégagés par les groupes de recherche et calculé selon la méthode MIMOSA modifiée en 2004. Ces informations peuvent être consultées dans le fichier pdf.

Le Pr Charles Bader a présenté le projet d'adaptation des études de médecine pour être compatible avec le projet Européen (Bologne). Plusieurs aspects concernant la validation interfacultaire des "bachelors", la non obligation de compléter la formation médicale à la fin du "master" par l'année de stage menant au diplôme fédéral de médecin le choix des options en cours de formations demandent à être préciser.

La présentation de Charles Bader est également disponible en fichier pdf. De plus pour les personnes désireuses de mieux comprendre le processus de Bologne il leur est proposé de consulter les adresses internet qui se trouvent à la section "lien" de notre page web.

Le Pr Hans Stalder a été élu en qualité de directeur de l'Institut de médecine communautaire au Département de santé et médecine communautaires.

Le Pr Charles Bader a également présenté la répartition des crédits ECTS, la proposition de répartition des crédits des différents modules à acquérir pour la validation des études de médecine a été acceptée par le Conseil de Faculté (voir présentation)

Séance du 26 octobre 2004

Lors de cette séance le Dr Jacques-André Romand a été élu Président du Conseil de Faculté.

Le Pr Denis Hochstrasser a été élu Vice-doyen de la Faculté de médecine.

Le Pr Laurent Roux a été élu Directeur du département de microbiologie et médecine moléculaire.

La création de l'Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport (ISMMS) qui remplace l'EEPS a été accepté, le règlement adopté et le Pr Bengt Kayser nommé comme Directeur dudit institut.

Séance du 2 mars 2004

Dans sa séance du 2 mars 2004, le Conseil de Faculté a élu, pour les nouveaux départements de la Section de médecine fondamentale, les trois directeurs suivants:

  • Pr Didier Trono, directeur du département de microbiologie et médecine moléculaire
  • Pr Robin Offord, directeur du département de biologie structurale et bioinformatique
  • Pr Beat Imhof, directeur du département de pathologie et immunologie.

Réuni en séance le 27 avril 2004, le Conseil de Faculté a procédé à l'élection, à l'unanimité, du Pr Jean-Dominique Vassalli en qualité de président de la Section de médecine fondamentale.

De plus, les membres du Conseil de Faculté ont approuvé le "Master en protéomique et bioinformatique" et le certificat de formation continue en recherche clinique orientée patients.

La partie de réflexion de la réunion du 15 juin 2004 a été consacrée au
Transfert de technologies à l'Université. La Dre Alexandra Richardson, du
Bureau de transferts de technologies UNITEC s'est exprimée à ce propos.

Séance du 20 janvier 2004

A signaler que, suite à l'adoption de l'intitulé des nouveaux départements de la Section de médecine fondamentale, le Conseil de Faculté, dans sa séance du 20 janvier 2004, a procédé à l'élection des directeurs de département mentionnés ci-après:

  • Pr Claire-Anne Siegrist, directrice du département de pédiatrie
  • Pr Paolo Meda, directeur du département de physiologie cellulaire et métabolisme
  • Pr Michel Mühlethaler, directeur du département des neurosciences fondamentales
  • Pr Stylianos Antonarakis, directeur du département de médecine génétique et développement

Il convient enfin de mentionner que, suite à une intervention de représentants des étudiants, le vice-doyen en charge de l'enseignement, le Pr Charles Bader, s'est dit favorable à la présence d'étudiants au sein de la Commission de l'enseignement. 

top