Enseignement d'éthique biomédicale

Présentation générale de l'enseignement d'éthique biomédicale

L'Institut d'éthique biomédicale coordonne la formation en bioéthique et en éthique clinique du bachelor et du master en médecine humaine. Dans le cadre du Centre interfacultaire de bioéthique et sciences humaines en médecine (site en cours d'élaboration), iI propose également une introduction à la bioéthique aux étudiants en sciences de la vie, en philosophie, en sciences politiques et en droit du vivant. Des cours spécifiques sont proposés aux étudiants du master de neurosciences. Des enseignements post-gradués de bioéthique et d'éthique clinique sont intégrés dans les formations de psychiatrie, de génétique médicale, dans la formation des investigateurs cliniques, ainsi que dans la formation continue en Droits de l'homme organisée par la Faculté de droit.

Bachelor et master en médecine humaine

Introduction

Le programme d'enseignement de l'Institut d’éthique biomédicale fait partie du curriculum du bachelor et du master en médecine humaine, basé sur l'apprentissage par problèmes. Les cours d’éthique de la première année présentent les concepts de base de l’éthique médicale, en lien avec des notions élémentaires sur la relation médecin – patient ainsi que l’enjeu de justice essentiel que représente la santé dans les sociétés modernes. Les séminaires du programme bachelor visent à développer la capacité des étudiants à percevoir la dimension éthique d'une situation ou d'un problème médical, à l'analyser et à formuler une décision éthiquement informée. De plus, la discussion organisée autour de controverses telles que celles qui entourent la fin de vie médicalisée familiarise l’étudiant avec le pluralisme éthique des sociétés contemporaines. Dès la quatrième année (programme master), les séminaires d'éthique sont étroitement intégrés dans les divers modules d'apprentissage clinique, de façon à intégrer d'emblée raisonnement clinique et éthique sur la base de situations concrètes.

Notre concept didactique privilégie généralement les dilemmes éthiques du quotidien médical plutôt que les problèmes liés à des technologies particulières. Quant aux tuteurs de ces séminaires, ce sont en majorité des cliniciens expérimentés, formés pour articuler clairement les questions d'éthique dans leur contexte médical propre, ainsi que des philosophes et des juristes. Des thématiques plus spécialisées figurent au programme des cours postgrade développés pour plusieurs spécialisations médicales, come la psychiatrie et la génétique médicale.

Le programme Sciences humaines en médecine met en relation la médecine, son apprentissage et sa pratique avec les sciences humaines, en particulier la littérature et l’histoire. Ce programme ouvre des champs de recherche nouveaux et ses responsables mettent en œuvre des interventions pédagogiques spécifiques dans le curriculum pré- et post-gradué. Voir les pages consacrées aux sciences humaines sur ce site.

Objectifs de l'enseignement prégradué d'éthique ( site de l'enseignement )

Etudiants en médecine - 1ère année

Moyens et évaluations

Site de l'enseignement

Références générales

  • Alex Mauron: Petit glossaire d'éthique . Genève, 1996 (polycopié de droit médical et d'éthique clinique, en vent au secrétariat de l'Institut Universitaire de Médecine Légale).
  • Marinette Ummel et Alex Mauron: La question bioéthique . Genève: Centre européen de la culture - Actes Sud (collection: L'Europe en Bref; La santé en Europe), 1999.
  • Hottois G. et Missa JN: Nouvelle encyclopédie de bioéthique. Bruxelles: De Boeck Université (2001).
  • Beauchamp TL et Childress JF: Principles of Bioethics, 5th ed. Oxford: Oxford University Press (2001).
  • Mappes ThA et DeGrazia D: Biomedical Ethics 5th ed. Boston: McGraw-Hill (2001). Sugarman J et Sulmasy DP: Methods in Medical Ethics. Washington DC: Georgetown University Press (2001).
  • Kuhse H et Singer P: Bioethics, an Anthology. Oxford: Blackwell (1999). Steinbock B, Arras JD et London AJ: Ethical Issues in Modern Medicine. Boston: McGraw-Hill (2003).

Bioéthique - Faculté des sciences

Introduction

Ce cours est ouvert aux étudiants au niveau bachelor avancés ou master quelle que soit leur faculté de rattachement. En effet, un certain nombre de facultés ont validé ce cours comme option (6 ECTS). Il cours offre une introduction systématique à la bioéthique. L'ensemble du cours dure deux semestres.

Au semestre d'automne, il présente à la fois les bases philosophiques de la bioéthique et un certain nombre de problématiques bioéthiques actuelles relevant principalement de la médecine expérimentale et des sciences biomédicales. Au semestre de printemps sont abordés certaines interrogations philosophiques suscitées, entre autres, par les neurosciences, la biologie synthétique et l'écologie. Par ailleurs, les questions d'éthique sociale liées à certaines pratiques de recherche, de soins médicaux et de politiques publiques en matière de soins seront présentées.

Accès Chamilo Automne et Printemps

Accès internet aux archives du cours

Faculté de Médecine de Yaoundé, Cameroun

Introduction

En cours d'élaboration. Merci

Tous les détails du cours de 2006

top