Recherche

Recherche Sciences humaines en médecine

Les recherches menées dans le cadre du Programme des sciences humaines en médecine (medical humanities) de l’Institut d’éthique biomédicale concernent à ce jour la littérature, l’histoire et la philosophie. Elles s’inscrivent dans la volonté conjointe, manifestée au sein des milieux cliniques et universitaires, de trouver des dynamiques de travail interdisciplinaires répondant aux défis et à l’évolution de la médecine contemporaine. Ces recherches proposent des mises en perspective des connaissances et des formes de la communication médicales. Leur objectif est de mettre à disposition des médecins une expertise complémentaire au regard biomédical, issue des sciences humaines.

Les membres du Programme des sciences humaines en médecine, par ailleurs tous docteurs et actifs en sciences humaines, préparent et mènent leurs recherches en collaboration avec des cliniciens ou des partenaires médicaux, sur le modèle du team-searching. Outre les résultats spécifiquement liés à leur domaine de recherche, ils plaident de la sorte pour une interdisciplinarité rigoureuse, débouchant sur des résultats concrets.

Projets de recherche en cours

  • Éthique et pratique médicale au 18e siècle : Louis Odier et l’exercice de la médecine au quotidien à travers ses écrits personnels ». Requête n° 100011-122584. Section des sciences humaines et sociales , ,
  • Médecine et narration (recherche littéraire en milieu clinique/en onco-génétique),
  • Philosophie et neurosciences,
  • Linguistique et médecine (recherche linguistique sur les formulaires en éthique de la recherche), , , ,
top